Bernard Campiche (04/06/2009)

"Approchez, Mesdames et Messieurs, venez plus près, déposez votre obole et glissez-vous sous la tente! En ce mois de mars, douzième de 1492, Hardouin, le montreur ambulant, vous présentera La Chose, un hermaphrodite adolescent conservé dans une bonbonne d'eau-de-vie. Pour votre plus grande édification, nous promenons de foire en foire cette étrange créature, gagnée lors d'une mémorable partie de cartes qui... >Voir plus
Que lire après La cire perdueVoir plus
« Déconcertant » tel est le mot qui me vient à l'esprit lorsque la dernière page de ce livre se ferme ! L'auteur nous amène là où il veut, là où logiquement nous ne serions pas allés. Il nous fait stopper tout à coup, nous laissant désemparés et nous amène ensuite dans une autre direction. On ne comprend pas toujours ce qui le motive. Pourquoi Hardouin, le héros principal, meurt-il de cette façon ? Pourquoi, au fil des pages, l'introduction inopinée de personnages si particuliers ? Chacun occupe la scène un moment et laisse ensuite la place principale à un autre acteur comme au théâtre. L'écriture intéressante sert bien cet ouvrage un peu particulier, mais qui se lit néanmoins assez bien. G.

Video de Olivier Sillig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Sillig
Avec Estelle Faye, Charlotte Bousquet, Olivier Sillig, Agnès Marot Écoutez l'intégralité de la conférence sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2017-Vive-la-vie-Recits.html