AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825144244
165 pages
L'Age d'Homme (28/08/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une ville de par ici, dans les années 90. Un ex-prof de latin recueille un soir une jeune droguée. Le surlendemain on la retrouve morte dans une tranchée. Autour, outre les policiers, gravitent d'autres gens, tous bien réels, avec une épaisseur - ou une légèreté - une âme un genre et un sexe, un corps et des mains pour tuer ou se défendre. Un roman noir, très noir et très humain, qui débouche sur un finale renversant.
Que lire après Le poids des corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman noir certes mais ce n'est pas un roman qui vous plombe ou encore qui vous fait définitivement regretter d'être un être humain. Non, c'est aussi un roman qui nous fait rencontrer Vincent, Jean et d'autres personnages qui nous apportent encore un peu d'espoir sur la race humaine !
Une galerie de personnages à la marge de la société mais qui suscite de la tendresse.
Olivier Sillig, que je découvre ici, à une belle plume agréable à lire, c'est pourtant un livre qui apparemment est passé à côté des lecteurs puisqu'une seule critique sur Babelio et pourtant il est sorti en 2014.
Voilà pourquoi il faut se baisser lorsque l'on est dans une librairie et ne pas se contenter des têtes de gondole ou des dessus de table. Il y a tant de richesse en bas des étagères...
Commenter  J’apprécie          375
Le livre est relativement sombre mais il va vite, est très court et on n'a pas une minute à perdre dans cette enquête. Il est bien ficelé et on a envie de savoir ce qui se passe et comment les différents personnages vont se retrouver car ils sont très hétéroclites les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il ne tuera jamais personne. Il fait taire une petite voix intérieure qui objecte : sauf toi, peut-être. Il est obligé de reconnaître que ça, il y a déjà pensé et il ne peut pas jurer qu'il n'y repensera pas. Mais tuer quelqu'un d'autre, jamais.
(p. 93-94)
Commenter  J’apprécie          140
- Pourrais-je voir vos papiers, s'il vous plaît ?
N'importe quel honnête citoyen - plus que les autres peut-être - a un mouvement de crispation dans une situation comme celle-ci.
(p. 46-47)
Commenter  J’apprécie          110
- Si vous vous calmiez et essayiez de m'expliquer.
- C'est une histoire de fou, n'est-ce pas ? dit Vincent avec un très mince sourire.
- Oui, c'est ça. Ou ça y ressemble. (...) Mais je suis assez bien placée [psy] pour savoir que les histoires de fous ne sont jamais complètement folles.
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          60
[ exilé de Hongrie en 1956 ]
[Il] sourit. La moustache lui donne un air diabolique de bon aloi. Des raisons historiques font qu'il n'aimera jamais ni les policiers ni les militaires.
Commenter  J’apprécie          90
Elle lui met le préservatif. Il la pénètre. Et immédiatement, il lâche tout. Et se retire. Et retombe sur le dos, désolé et coupable. Elle lui caresse les cheveux. Elle lui dit qu'il est gentil et [il] comprend que ce n'est pas une moquerie. (...)
Maria dit :
- De toute façon, faire l'amour, ça m'a toujours plutôt ennuyée.
[Il] retrouve sa dérision :
- Alors je ne t'ai pas ennuyée trop longtemps.
(p. 110)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Olivier Sillig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Sillig
Avec Estelle Faye, Charlotte Bousquet, Olivier Sillig, Agnès Marot Écoutez l'intégralité de la conférence sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2017-Vive-la-vie-Recits.html
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}