Sarbacane (08/09/2010)
3.18/5   11 notes

Des années 1940 à 1960, John William Coltrane était considéré, avec Charlie Parker, comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz. Coltrane a toujours cherché à se dépasser, sur tous les plans. Il envisageait sa musique comme une quête spirituelle, semblant vouloir atteindre le divin. En hommage à cet artiste de légende qui explorait sans cesse de nouveau... >Voir plus
Que lire après Coltrane : A Love SupremeVoir plus
« L'esprit des percussions est quelque chose qui se ressent mais qui ne t'appartient jamais. Il entre en toi. Te donne satisfaction et joie. C'est un état d'esprit qui te fait dire ''Je suis heureux de faire partie de ce monde.'' »
Une vie retracée par petites touches. Coltrane vu par Paolo Parisi, est un album qui laisse le lecteur sentir les notes du musicien. le fait que cette biographie ne soit pas linéaire surprend, mais juste au début. Car très vite on plonge dans les souvenirs, les points forts d'une carrière, les fêlures d'une vie. Tout est rythme dans cet album que je trouve très beau.
Des dessins en noir et blanc, des nuances de gris, et on vibre d'une note blanche à une noire, on souffre en écoutant Alabama que Coltrane enregistra en souvenir des fillettes tuées par l'explosion de la bombe déposée par le KKK, ou encore assis à l'arrière de ce bus réservé aux noirs. Je ne vois pas comment cet album aurait pu être multicolore alors que toute la trame oscille entre blanc et noir.
Je ne connaissais pas la vie de Coltrane et cette bande-dessinée a apporté beaucoup d'éléments de réponse.
« Le rythme est l'âme du monde. Chaque chose et chaque action humaine tournent autour du rythme. »
Voici une bande dessinée qui ravira certainement les passionnés de musique, et plus particulièrement de jazz et d'une de ses plus grandes légendes, le saxophoniste John Coltrane.
Empruntant au musicien le titre d'un de ses plus beaux albums ("A love supreme"), le dessinateur et scénariste Paolo Parisi avec une économie de moyens (dessins en noir et blanc et peu de dialogues) fait un portrait réussi de celui qui fut jusqu'à sa mort en 1970, le chercheur d'un absolu musical, sublimé jusqu'à l'extrême.
Par de courtes et justes évocations, par d'incessants allers et retours dans le temps, dans les nombreuses facettes du personnage, Paolo Parisi (dont on sent toute l'admiration et la connaissance qu'il a de la vie et de l'oeuvre de John Coltrane) signe ici une bande dessinée tout à fait réussie. Il y a dans "A love supreme" des dessins somptueux sur qui le regard s'arrête, un souffle passe.
Dès le livre refermé, je suis allé de suite retrouver les accords, le souffle de John Coltrane. Cela aurait pu (aurait dû) être "A love supreme", j'ai choisi "Ballads".
Moment rare que le plaisir de la lecture qui s'étend jusqu'à celui de la musique.

Cette bande-dessinée retrace d'une certaine façon la vie de John Coltrane, mais d'une façon tout sauf linéaire et narrative... On se croirait plus dans un morceau de Jazz où les notes s'entrecroisent et éclatent autour de certains moments.

C'est ainsi que l'on découvre, par un graphisme très bien vu, des morceaux piochés par ci par là dans la vie du saxophoniste John Coltrane, et même si on n'y trouve pas forcément de continuité narrative, on ne manque pas d'éprouver quelque chose, sans pourtant pouvoir le définir, de percevoir un peu la vie (déchue?) de ce grand nom du jazz.

Peut être faudra-t-il par contre être également amateur de jazz, car sans cela, il se peut que l'on soit un peu perdu et que l'histoire puisse sembler trop minimaliste.
La lecture de l'album « Coltrane : A Love Supreme » est une déception. Pourtant, l'histoire de l'album culte du musicien de jazz afro-américain John Coltrane avait tout pour me plaire puisque j'aime le jazz et que j'assiste a de nombreux concerts. Enregistré en 1964 A Love Supreme est considéré comme un de ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Malheureusement, j'ai trouvé les dessins vraiment hideux, ce qui m'a donné l'impression d'une BD ratée. Et surtout, un saxophoniste sans bouche ça ne va pas du tout.
L'histoire ne suit pas la chronologie ce qui rend confuse cette histoire musicale passionnante. Quel dommage !

La seule chose qu'on peut attendre de Coltrane est l'inattendu.
(Nat Hentoff, 1959)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus