Editions Matériologiques (01/07/2019)
3.88/5   4 notes
L’homéopathie trône dans les vitrines des pharmacies et côtoie dans nos foyers les vrais médicaments, des publicités en vantent les bienfaits, des politiciens, des sportifs, des célébrités la défendent avec ardeur. Des médecins la célèbrent. Présente depuis plus de deux cents ans, utilisée par des millions de gens, elle semble aller de soi. Mais la connaissez-vous vraiment ? Comment a-t-elle été inventée ? Sur quels principes théoriques repose-t-elleR... >Voir plus
Que lire après Connaissez-vous l'homéopathie ?Voir plus
Une bonne approche zététique (l'art du doute) sur l'homéopathie.

Avec une démarche respectueuse des personnes (pro ou anti homéopathie), même si les journalistes (euh animateurs d'émission TV ou radio) en prennent pour leur grade.

Et bien sûr, avec l'esprit scientifique, s'appuyer sur des études connues et reconnues par des pairs, publiées dans des revues avec un "impact factor" respectable, des expériences aux protocoles clairement décrits, aux sélections non biaisées et si possible reproductibles par des tiers.

J'y ai découvert la notion de triade zététique :
Distinguer les personnes (que l'on respecte), les idées (que l'on met en doute) et les arguments (que l'on éprouve).

Video de Thomas C. Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas C. Durand
Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier.
« Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus