AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093835662
448 pages
Hauteville (13/05/2020)
3.75/5   57 notes
Résumé :
Swipez à droite pour l'amour.
Swipez à gauche pour le flop.

Le jour, Mel Stickland est une développeuse Web sous-employée qui travaille pour un accélérateur de start-ups, Hatch. Le soir, elle enchaîne les dates pourris, avec des enfoirés rencontrés sur Internet. Mais après un salaud de trop, Mel craque. Elle met au point un site qui permet d'importer des profils de mecs qui dépassent les bornes et le baptise BastardAlert. En une nuit, ce concep... >Voir plus
Que lire après #ConnardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 57 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mélanie est développeuse mais cantonnée à des réparations de pc bien en dessous de ses qualifications. Jeune femme pétillante et bien entourée par ses meilleures amies très attachantes, elle nous entraîne dans sa triste expérience des applications de rencontres. Si le thème est chouette et que le monde des IT ne m'est pas inconnu, les applications/sites de rencontres ne m'ont jamais attirés donc mon avis n'est peut-être pas totalement objectif... Parfois un peu tiré par les cheveux, parfois réaliste (la scène dans le métro!) j'ai aimé sans adorer ce roman. Une pensée aux habitantes de métropoles qui subissent des agressions dans les transports...ce passage m'a rappelé de bien mauvais souvenirs. A noter toutefois: un fond de réflexion sur les inégalités hommes/femmes au travail (surtout dans l'univers informatique), sur le harcèlement et sur les goujats que l'on peut rencontrer sur internet.
Commenter  J’apprécie          350
Mel Strickland est une jeune développeuse qui travaille pour une boite accélérateur de start up. Un soir de déconvenue, elle créé une application permettant de dénoncer les comportements abusifs des hommes lors de rendez-vous : BastardAlert. Mais son application devient vite célèbre alors qu'elle rencontre un homme qui lui plait... mais est-ce un homme bon ? A-t-il a une entrée sur BastardAlert ?
En général, je ne lis pas la chicklit mais j'ai trouvé le sujet assez cocasse. Dénoncer les imbéciles, ça peut paraitre une bonne chose mais Mel Strickland se retrouve coincée entre son attirance pour Alex et son application qui devient de plus en plus célèbre. On apprécie les moments entre copines, ses bulles amoureuses et on râle contre les cons de sa boîte. Après, le fait de passer par des sites de rencontre uniquement pour trouver l'amour de sa vie m'étonne un peu mais peut-être est-ce une mentalité des new-yorkais/américains ? (Ou suis-je trop vieille ? :p) Heureusement, la fin élargit les possibilités de ces jeunes en mal d'amour. Mais ça montre aussi les limits de l'Internet en plus de son utilisation parfois abusive...
Commenter  J’apprécie          140
#connard, voilà bien un titre qui interpelle, d'emblée j'ai eu envie de savoir quel pouvait être le texte qui l'accompagne. le # nous fait penser forcément aux réseaux sociaux, et à l'impact qu'ils peuvent avoir avec la propagation d'une information qui peut vite devenir virale et surtout incontrôlable. le mot « connard » quand à lui, évoque ces hommes qui se comportent mal avec les femmes. Donc un titre prometteur d'un texte nous entrainant dans les méandres des rencontres comme elles se passent aujourd'hui.

Ce roman nous emmène à New-York, une ville trépidante, là où les célibataires pullulent et cherchent toutes les possibilités pour rencontrer des hommes, des femmes, des coups d'un soir ou encore l'âme soeur. Pour cela, les applications se multiplient, offrant de multiples moyens pour effectuer ses rencontres, mais elles n'apportent aucune assurance quand à la personne que nous allons rencontrer. Mel, avec ses amies recherchent toutes quelque chose et elles ont des espérances différentes selon leurs personnalités qui différent. Nous les suivrons dans les méandres de leurs relations, mais c'est surtout dans celles de Mel que nous découvrirons plus encore. Elle travaille dans une entreprise en tant que développeuse, entourée d'hommes et elle ne s'y épanouit pas totalement puisqu'elle n'y est pas reconnue en tant que telle, car c'est une femme. L'impression d'être sur un siège éjectable et de devoir prouver plus encore sont des sensations qui ne la quittent pas, rendant ce travail plus lourd qu'il ne l'est encore. L'attitude des collègues vis à vis d'elle, certains condescendants, d'autres dragueurs un peu lourd, ou encore d'autres exigeants, sans jamais reconnaitre son travail, ni des collèges, ni des patrons est un état de fait très caractéristiques de la condition de la femme dans les entreprises à dominante masculine.

Alors que beaucoup de choses se passent dans sa vie, alors qu'elle se rend compte de l'état actuelle de sa vie personnelle comme professionnelle, elle va faire la connaissance d'un homme. C'est un homme qui travaille actuellement au sein de ses locaux, et elle l'a repairé au départ mais n'a jamais osé lui parler. C'est alors que par hasard, ils vont se rencontrer en dehors du boulot et lier connaissance, que quelque chose va naitre de ce moment, alors qu'elle enchainait les déconvenues dans ses rencontres et qu'elle était décidée à ne plus se laisser mener par le bout du nez. le #connard nait et prend vite des proportions inattendues quand un simple jeu devient un véritable défouloir pour les femmes désabusées par l'attitude des hommes vis à vis d'elle. le succès que va rencontrer cette application créée par Mel, engendrera bien des conséquences pour elle, de celles inattendues qui mettront en lumière tant de choses sur ce qu'elle est, et ce qu'elle souhaite dans la vie. La relation naissante qu'elle vit aussi, en subira forcément les conséquences et ce de bien des façons.

Le climat particulier dans lequel Mel va évoluer, tout tourne autour de la confiance que l'on donne aux hommes que l'on rencontre, et plus encore au fait qu'ils soient pour beaucoup des menteurs, des profiteurs ou que sais-je encore. Son expérience à travers la vie de couple de ses parents, n'ajoutant rien de bon en la confiance donnée aux hommes, sans parler du fait qu'elle exerce un métier dans un milieu majoritairement masculin où la femme n'a clairement pas sa place… tout cela n'aide en rien à construire positivement une relation. Alors si Alex parait bien et semble avoir de vrais intentions vis à vis d'elle, il ne faudra pas grand chose pour que l'incertitude vienne empoisonner cette relation naissante. Et s'il n'était pas honnête ? Et si comme tous, il n'avait envie que de profiter d'elle, sans rien de plus ? Tant de questions vont venir s'ajouter au moindre soupçon de mauvaise intention qu'il pourrait avoir, là où il n'y pas lieu d'être.

Ce roman, c'est cette relation qui nait, mais aussi toutes les autres qui ont échoué. C'est aussi une perspective d'avenir peu réjouissante quand on constate comment les hommes et les femmes se rencontrent de nos jours, toujours avec cette suspicion de tromperie de l'un envers l'autre d'une manière ou d'une autre. Comment bien démarrer quelque chose quand on se pose tant de questions sur l'honnêteté des gens ? La position sociale au sein d'une entreprise et plus encore la place des femmes dans la société est mise en avant, aussi en démontrant qu'elles ne sont pas considérés à égale des hommes.

J'ai beaucoup aimé le ton donné au récit, à la fois avec un humour porté par ce petit groupe d'amies qui vivent leur vie à cent à l'heure, ambitieuses, l'avenir est plein de promesses pour chacune d'elles mais aussi avec sérieux dans les sujets évoqués. J'ai apprécié aussi y lire tout ce que l'auteure y évoque comme vérités sur la société de nos jours. Ce roman aborde bien des thématiques d'actualité, entre l'impact d'internet sur la vie de tous, ou encore les rapports homme-femme, et surtout la condition de la femme dans la société. A travers ce que vit la jeune femme de cette histoire, on se rend compte de bien des travers de notre société.

C'est une comédie romantique très sympa à lire, j'y ai passé un bon moment, auprès de Mel, d'Alex, tout comme des autres personnages qui gravitent autour d'eux. Chacun vit quelques moments qu'ils partagent avec nous, principalement autour de leurs rencontres amoureuses et ils sont plaisants à suivre, chacun à leur manière.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais passée à côté de sa sortie en grand format (moi-même j'en suis encore surprise mais bon!), comme on dit, mieux vaut tard que jamais. A l'occasion de sa sortie en poche, j'y remédie.

Dans #connard, nous suivons Mel. Inscrite sur des sites de rencontres en ligne, la jeune femme va de désillusions en désillusions. Dans la même soirée, elle est exaspérée par trois hommes. Alors sur un coup de tête, elle va lancer un site dans le but de répertorier les hommes à éviter à tout prix. Très vite, cela va faire le buzz et Mel va être dépassée... D'autant que l'un d'entre eux est son collègue, Alex, qui semble pourtant si charmant...

Quand j'ai commencé ma lecture, je partais avec une bonne impression. J'avais envie de découvrir cette lecture sans attendre, curieuse de voir ce que cela pouvait donner.

Mel est une héroïne à la fois adorable et à la fois énervante à l'extrême. Bien qu'ambitieuse, avec du caractère, qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle est cependant tellement lunatique et réagit au quart de tour qu'elle en devient pénible.
Cela se traduit dès le début avec sa rencontre avec Alex alors qu'elle attendait son rendez-vous. Je trouve qu'elle tire des conclusions bien vite et le balance illico sur le site qu'elle vient de créer. Alors oui, bien souvent, elle a raison, ses rencontres désastreuses et les hommes sur lesquels elle tombent sont de gros ... comme son nom l'indique. Mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier !? Comme on dit souvent, les apparences sont trompeuses, ou alors, il ne faut pas juger un livre à sa couverture... et c'est bien cela que Mel va apprendre au cours de #connard.

Du côté d'Alex, j'ai trouvé que l'autrice avait su jouer la carte du mystère. D'abord, nous n'avons pas son point de vue, mais uniquement celui de Mel, ce qui pousse le lecteur à douter de lui (même si, au fond, ce n'est pas vraiment difficile à deviner). J'ai trouvé son personnage intéressant et aurait bien voulu avoir un peu plus d'approfondissement le concernant.

Dans #connard, ce n'est pas seulement les sites de rencontres et les relations amoureuses que l'autrice aborde. Non, elle va bien plus loin avec notamment le boulot de Mel. Depuis quatre ans, la jeune femme travaille pour une boite qui aide des start-up. Dans un monde d'homme, celle-ci a bien du mal à se faire une place. Rabaisser, pas juger à sa juste valeur, l'autrice dépeint une réalité bien trop présente encore aujourd'hui.

J'ai aimé l'aspect féministe du récit et trouve qu'il est important de pointer le doigts dessus pour bousculer un peu les choses. Cependant, je l'avoue, pendant 80% du roman, les hommes de l'histoire sont des clichés sur pattes. L'obsédé sexuel pervers, le mec bien dégueu dans les transports, le patron qui ferme les yeux, la harceleur, le mec infidèle, bref, vous l'aurez compris aucun n'est à garder dans le récit. A tel point que cela en devient trop... Je pense qu'il aurait fallu un juste milieu. Dans #connard, on a la sensation de n'avoir à faire qu'à des cons... Même Alex est jugé cinquante pour cent du temps dans cette catégorie... du coup, je ne vous cache pas que ça en devenait presque trop.

C'est dommage, car le ton de l'histoire se veut drôle, la bande de copines l'est tout autant et Mel a beaucoup d'ambition. Elle va beaucoup évoluer durant l'histoire et finira par comprendre ce qui est important ou non. de même qu'elle trouvera sa voix. Mais finalement, j'en ressors assez mitigée. J'ai aimé certains aspects et d'autres m'ont déplu.

En conclusion, #connard se lit très rapidement. Il dépeint la société actuelle avec la position de la femme dans le monde du travail et les rencontres en ligne (avec ses déboires). Un roman féministe qui montre la triste réalité des choses. J'aurais aimé quelques approfondissements concernant les personnages et la romance et regrette le côté stéréotype du récit qui prend bien plus de place que nécessaire. En revanche, la fin est mignonne et laisse place à de nombreuses opportunités.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mélanie « Mel » geekeuse de génie travaille dans un start up comme informaticienne. Elle passe son temps a réparé les ordinateurs de ses collègues males qui trainent sur les sites cochons… Elle a trois copines avec qui elle fait beaucoup de soirée. Sa situation amoureuse est une catastrophe, elle accumule les dates de m…. Un connard de plus et elle décide sur un coup de colère de créer son site internet qui permet aux femmes d'inscrire le nom du gars avec qui elles ont eu un date pourri, le site est un succès ..
Ce qu'elle n'avait pas imaginé c'est qu'entre temps elle va faire la connaissance d'Alex , le canon de la star up…est-il sérieux ? est ce un connard de plus ?

Mon avis :Levez la main ceux qui ont déjà testé les sites de rencontres !!! je penses qu'on l'a tous fait au moins une fois ça dans sa vie . Combien ont eu des rencards pourris ?? le rencard qui te donne envie de fuir dès la première minute…Combien ont eu des discussions avec des gars (ou même des filles) qui voulaient juste coucher… Je vous vois derrière votre écran à réfléchir et vous dire « Ah ouiii l'autre relou qui m'a demandé si je couchais dès le premier soir et l'autre qui m'a carrément posé un lapin et celui qui avait menti sur sa photo de profil … Avouez qu'on tombe toutes et tous une fois dans sa vie sur une personne chelou ou malhonnête .Ce livre parle justement ça. Mélanie qui cumule les rencards pourris, ses copines aussi. Cette fine équipe
composée de 5 filles avec chacune un caractère différent, avec une vision de la vie différente. Elles sont soudées comme jamais.
J'ai trouvé que ce livre avec un côté « girl power », il montre ce que les femmes peuvent endurer dans un milieu d'homme (je ne dis pas que c'est partout pareil). Mais le pouvoir des femmes, leurs déterminations, l'amitié etc etc tout ça cumulé et vous avez un super livre plein d'humour un atout de charme pour ce livre que j'ai beaucoup apprécié ; On s'attache à Mélanie, un peu moins à Alex et encore moins à Greg. On a envie d'avoir le même groupe de copine (moi la première), celles qui sont toujours là même en cas de galère.
Un livre à prendre avec légèreté, humour
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au cours des quatre années que j’avais passées ici, seules quelques femmes avaient franchi la porte. Mes journées de travail étaient consacrées au service des hommes. Et non seulement je devais faire marcher leurs outils électroniques, mais, visiblement, j’étais également responsable de leurs ego si fragiles.
Exaspérant.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une perspective intimidante, de parler honnêtement avec son cœur sans avoir le temps de trouver les mots idéaux, de les relire, de les réviser et de les corriger. De les remettre en question avant de les diffuser dans le monde. On ne peut pas effacer les choses que l'on dit à voix haute.
Commenter  J’apprécie          00
C'est amusant : la technologie moderne peut créer un lien entre deux personnes situées aux antipodes l'une de l'autre, mais elle peut tout aussi bien creuser un fossé entre deux personnes se trouvant côte à côte dans la même pièce.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Kristin Rockaway (1) Voir plus

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}