Alexandre Istrati (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Natalia Dumitresco (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Jeanne Bouniort (Traducteur)
EAN : 9782080124555
Flammarion (25/06/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Constantin BrancusiVoir plus
Ce n'est pas une critique du livre, mais ce sont les meilleurs et les plus belles citations du sculpteur roumain Constantin Brancusi (1876 - 1957):

* 'Ce n'est pas l'oiseau que je sculpte, mais le vol.'
Magnifique citation! Elle me souvient d'une autre formidable citation qui appartient à Michel de Montaigne: 'Je ne peins pas l'être. Je peins le passage' ou bien la belle citation de Pablo Picaso - 'Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense'; ou bien une autre profonde/ intense/abyssale citation de Gustave Thibon - 'J'ai dessiné les contours de mon vide intérieur, j'ai sculpté en relief ce que j'étais en creux.'

* 'Ce n'est pas l'enveloppe extérieure qui est réelle, mais l'essence des choses.'

* 'Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière.'

* 'Quand nous ne sommes plus enfants, nous sommes déjà morts.'

Max Scheler qui cite Rodin, 'le sculpteur de la profondeur', affirme que 'toute chose n'est que la limite de la flamme à laquelle elle doit son existence'.