Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 22 sur 29

Sophie Dalle (Traducteur)
10-18 (07/11/2002)
3.55/5   11 notes
Un mystérieux mécène offre à Peregrine Jay le Théâtre du Dauphin et un gant ayant appartenu à Shakespeare. Inspiré par l'objet, Peregrine achève un mois plus tard l'écriture de sa nouvelle pièce au titre on ne peut plus évocateur : Le Gant. Dès sa sortie, c'est un énorme succès. Mais, coup de théâtre : un meurtre se produit et le gant est volé.

Ce coup de théâtre est aussi le mot de la fin, puisque, avec cette enquête, Roderyck Alleyn nous tire sa rév... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Coup de théâtre au DauphinVoir plus
Cette enquête de l'inspecteur Roderick Alleyn se déroule dans un théâtre londonien, le Dauphin, qui a été entièrement rénové après plus de cinquante ans d'abandon.
L'auteur a elle-même connu les plaisirs de la scène en Nouvelle-Zélande avant de se consacrer à l'écriture et cela se ressent, elle connaît parfaitement le fonctionnement d'un théâtre et elle s'amuse beaucoup en nous révélant les petits et les grands travers des acteurs.
L'intrigue est assez complexe car plusieurs éléments importants entrent en jeu : on y apprend comment le théâtre a été rénové, quel est son mystérieux propriétaire, comment Peregrine Jay, un jeune auteur, s'est inspiré d'un objet très ancien pour écrire sa nouvelle pièce, et surtout on va suivre le parcours dans le temps d'un petit gant qui aurait appartenu au fils de Shakespeare.
J'ai beaucoup aimé évoluer dans les coulisses, dans les loges et sur la scène du théâtre, j'ai assisté au choix des acteurs, aux premières répétitions, aux petites mesquineries des uns, aux crises de jalousies des autres, aux sautes d'humeur, aux crises de larmes, aux embrassades hystériques…
L'auteur nous dévoile également les dessous du monde obscur des reliques, on y apprend comment un objet ancien est authentifié, combien des gens sont prêts à payer, ou pire encore, pour posséder des trésors culturels, et cet aspect de l'enquête m'a fasciné.
En résumé, une intrigue solide et des éléments historiques passionnants
J'ai découvert Ngaio March il y a maintenant (…) quelques années, à la faveur de la collection 10/18. Il me semble que cette auteure n'a pas fait l'objet de rééditions récentes, mes livres datant de la fin des années 90 début des années 2000. Coup de théâtre au Dauphin ne faisait pas partie de ma bibliothèque : c'est en fouillant dans les caisses d'une bouquinerie bien achalandée que je suis tombée dessus. Une très bonne pioche !
J'ai été impressionnée par la modernité du roman. Bien qu'écrit en 1967, pour une intrigue censée être contemporaine de l'après-guerre, je n'ai pas perçu ce décalage temporel que je ressens parfois à la lecture de ‘vieux' polars.

Le roman prend son temps. L'intérêt du livre ne réside pas uniquement dans l'enquête – un meurtre a lieu après plus de 170 pages, soit environ le milieu du livre, mais plutôt, à mon sens, dans les à-côtés de cette enquête.
Comme souvent chez Ngaio March, le théâtre tient une place centrale dans le récit. Avec son expérience dans ce domaine, elle nous immisce dans la vie d'une troupe de théâtre, et l'on devient spectateur privilégié des passes d'armes piquantes entre metteur en scène et acteurs aux egos pas toujours très mesurés.
Le protagoniste est un jeune auteur qui tombe littéralement amoureux d'un théâtre, le Dauphin, destiné à la destruction car très dégradé par la guerre. Lors d'une visite, il rencontre le propriétaire dans de mystérieuses circonstances. Homme fascinant, ce propriétaire lui fait don d'un gant ayant appartenu au fils de Shakespeare et lui laisse latitude pour monter la pièce de son choix au Dauphin. D'auteur, notre protagoniste devient jeune metteur en scène. Ce n'est pas le dernier intérêt du roman que de montrer la difficulté de ce métier et des trésors de manipulations qu'il demande pour mener à bien sa pièce. J'ai ressenti un vrai plaisir d'anthropologue à suivre les mésaventures de ces acteurs dont les égos, les talents et le relationnel foisonnent de ressorts narratifs.
Le livre est très dense ; outre la vie de la troupe de théâtre, il laisse entrevoir une communauté d'adulateurs du ‘Grand homme', Shakespeare, ainsi que toute la mécanique d'authentification d'objets censés lui avoir appartenu.

Un roman qui a tout bon : un moment de détente, le plaisir de découvrir un milieu intrigant… et maintenant une envie de retrouver Ngaio March rapidement.
Un vocabulaire d'un autre temps ..
Le mackintosch ?
Le Mackintosh ou Macintosh abrégé mac ou mack, est un type d'imperméable, vendu pour la première fois en 1824, fabriqué avec un textile en caoutchouc. le Mackintosh est nommé d'après son inventeur écossais, l'inventeur Charles Macintosh bien que la lettre k soit souvent ajoutée.
Un saute ruisseau ?
Jeune garçon de course ... Jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire ou d'avoué ... on peut même trouver : Un saute-ruisseau est une pince que les femmes accrochaient à la ceinture de leur jupe ou de leur robe et qui leur permettait de relever leurs jupes et jupons afin de ne pas les abîmer ou souiller lors du franchissement d'un trottoir, ce qui ne semble pas adapter au récit !
Un bonheur du jour ?
Le bonheur-du-jour est un meuble destiné à l'écriture et plus spécialement aux dames. Il peut remplir des fonctions différentes selon l'endroit où on le place : bureau et secrétaire dans le salon, chiffonnier ou coiffeuse dans la chambre ou meuble d'exposition.
Un tapon ?
Morceau de toile à voile servant à raccommoder un trou dans une voile.

Une histoire qui nous fait suivre la vie d'êtres vivants par et pour leur passion : le théâtre. Tout y est ... le projet de réhabilitation d'un lieu mythique ... l'écriture d'une pièce d'après un fait divers ... le choix des acteurs ... les répétitions ... le cabotinage des uns et des autres ... les représentations ... jusqu'au drame !
L'intrigue est ficelée mais m'a parue un peu emberlificotée, j'ai fini par m'ennuyer !
Je suis allée jusqu'au bout car ma curiosité voulait connaître le ou la meurtrière.
Un polar très british ... j'avoue ne pas avoir été vraiment séduite !

Marcus Knight était de ceux dont il était impossible de dire où s'arrêtaient la technique et la réflexion et où commençait cet état de grâce qui distingue un grand acteur d'un acteur tout court. Aux répétitions précédentes, il s'était livré à toutes sortes d'excentricités: crier, mettre l'accent sur des mots curieusement choisis, faire des gestes étranges, quasi abscons, parler - au grand embarras de ses camarades - avec les yeux fermés et les mains jointes comme en prière devant sa bouche. De cette introversion fusait parfois un éclair, un de ces éblouissements qui l'avaient propulsé, tout jeune homme, vers les sommets de son hasardeux métier.
Ça doit être un choc de confronter quelque chose qu'on a écrit au creuset qu'est le théâtre. Surtout lorsque, en tant que metteur en scène, on est le creuset.
C'est vrai. On voit son enfant chéri passer à la moulinette de la personnalité des acteurs, on assiste à sa métamorphose. Et on est obligé de s'y faire car la plupart des changements sont positifs. Quelques fois, j'ai l'étrange impression, comme metteur en scène, de sortir de moi en tant qu'auteur. J'en viens à me demander si j'ai jamais su de quoi parle la pièce.