Emma Orczy (Autre)
L'Apprentie Editions (25/05/2020)
3.81/5   8 notes
Assis dans le recoin d’un salon de thé londonien, un vieil homme fixe les clients ; dans ses doigts malingres il tient une cordelette qu’il noue et dénoue. Son attention ne tarde pas à être attirée par une jeune femme plongée dans la lecture du journal du jour. Il lui propose alors un jeu bien déconcertant qui consiste à démêler, de fil en aiguille, les grands mystères de l’Angleterre. Chaque jour, cette nouvelle partenaire de jeu va revenir écouter l’étrange bonhom... >Voir plus
Que lire après Crimes entremêlésVoir plus
On ne lit plus trop les fictions de la Baronne Emmuska Orczy, son nom a pris a poussière. Et les romans policiers à énigmes aussi.
Pourtant, il y a un indéniable charme à ces histoires courtes réunies en un roman mettant en scène un vieil homme mystérieux qui résout des affaires criminelles en s'appuyant simplement sur des articles de presse et des visites au tribunal. A la différence d'un célèbre Sherlock Holmes, il n'y a pas d'interrogatoires, pas de confrontations avec les accusés ou les coupables pressentis, ni de recherche d'indices sur place.
Depuis son fauteuil, notre drôle de monsieur fait usage uniquement de ses remarquables pouvoirs de raisonnement au terme d'un dispositif narratif repris dans chaque récit. Une introduction qui capte instantanément la curiosité, un développement rapide, aucun tâtonnement, il ne s'attarde pas sur les ressorts dramatiques, et une fin nette face à une narratrice réduite au statut d'auditrice.
La mécanique pourrait s'épuiser d'elle-même au fil des histoires si la personnalité énigmatique de notre conteur et la distribution des pouvoirs ne dopaient pas l'ensemble. Un drôle de bonhomme qui dédaigne d'apporter son soutien à la police comme il refuse l'exercice habituel de la conversation s'il n'est pas destiné à relever un défi intellectuel.

Il est agréable de voir ces histoires que le temps patine rééditées. Et il est difficile d'échapper à la dimension ludique qui, prenant le pas sur l'ambition littéraire, invite le lecteur ou la lectrice à participer à la résolution de ces affaires sans coupable.
Lecture divertissante.
Dans un pub londonien au début du siècle dernier où les clients viennent chercher convivialité et repas chaud, un vieil homme sirote un verre de lait tout en jouant avec une cordelette dont il fait et défait les noeuds. Sa voisine, une jeune femme plongée dans la lecture du journal du jour, attire son attention. Il va débuter avec elle un petit jeu qui consiste à démêler quelques-uns des faits divers récents les plus retentissants et pour lesquels la police n'est pas parvenue à trouver le coupable.
S'ensuivent alors douze nouvelles mystérieuses parsemées de meurtres, de vols, de complots de famille, de vengeances et de trahisons. Les bassesses humaines y sont décrites avec délectation et les enquêtes sont reprises et décortiquées avec rigueur par un vieil homme expert qui dira même « Il n'y a de mystère en aucun crime si les investigations sont intelligentes. ».
En effet, ce singulier personnage mène un travail d'enquêteur quasi professionnel qui va passionner la partenaire de jeu qu'il s'est choisi. Intriguée, celle-ci revient tous les jours pour une nouvelle démonstration magistrale. Son « professeur » s'enorgueillie d'ailleurs « (…) je connaissais tous les détails de ce meurtre comme si je l'avais commis moi-même. Je dois même dire que je ne l'aurais pas mieux commis, quoique j'étudie l'art du crime depuis des années… ».
Vous n'apprendrez rien sur les deux personnages principaux qui, d'ailleurs, demeurent anonymes tout au long du récit. C'est uniquement des enquêtes policières dont il est question ici. Avant chaque dénouement, et de façon très amusante, il est demandé au lecteur de bien vouloir arrêter sa lecture pour réfléchir à trouver la solution de l'énigme !
Ce recueil ne se lit pas nécessairement d'un seul trait, mais plutôt nouvelle par nouvelle. Et pourquoi pas en groupe pour jouer à une sorte de Cluedo ? L'auteure faisait d'ailleurs partie du Detective Club, auquel appartenait également une certaine Agatha Christie, et on imagine aisément qu'elle ait pu lire l'une de ses nouvelles devant un petit cercle de mordus d'intrigues policières.
La baronne Emma Orczy est née en Hongrie en 1865 et a passé une grande partie de sa vie en Angleterre où elle mourut en 1947. Sa carrière d'auteure est véritablement lancée avec la série du Mouron Rouge relatant les aventures de Sir Percy Blackeney. The old man in the corner, traduit ici par Crimes entremêlés, est paru en 1909.
La mise en scène est simple : à la fin du 19ème siècle, un vieil homme dans un café, propose à une femme qui s'y trouve aussi de résoudre les énigmes non résolues de crimes qui ont fait l'actualité.
Ce livre est donc divisé en 12 Chapitres qui reprennent chacun un meurtre ou un vol, avec une particularité qui fait tout l'intérêt du livre : le texte mentionne à chaque fois "ici le lecteur est prié de se receuillir et de tâcher d'expliquer lui-même l'affaire..." ! En effet, après le détail rapide de la vie de chaque personne impliquée, de la scène de crime et des éléments recueillis par les témoins, le lecteur a à ce moment tous les éléments pour résoudre lui même l'affaire. Et c'est une vraie méthodologie de résolution que le vieil homme inculque à la jeune femme (et au lecteur) à chaque nouvelle histoire.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié car bien écrit, clair et intriguant. le lecteur est un personnage à part entière dans cette résolution de crime avec la fameuse phrase indiquant qu'il peut trouver le coupable, ce qui rend l'exploration de ce livre passionnant.
Je recommande vivement ce livre et remercie Babelio et les Éditions L'Apprentie de m'avoir offert ce livre dans le cadre de Masse Critique.
📚📚Une bibliothèque remplie d'ouvrages, dans un coin de la pièce un fauteuil devant une cheminée allumée. À côté de lui une table basse où est posée une tasse de thé. Dans mon imagination voilà le décor idéal pour nous plonger dans les grands mystères de l'Angleterre en compagnie d'Emma Orczy et de son interlocuteur.

« Crimes entremêlés  » est comme un magasin de bonbons pour les amateurs de romans policiers.
On peut y piocher dedans au gré de nos envies car ce sont 12 enquêtes qui nous sont proposées au détour d'un café. 12 enquêtes que nous sommes, nous lecteurs, vivement conviés à essayer de résoudre avant qu'on ne nous en donne la clé.

La plume ressemble sans conteste à celle de la grande dame du crime qu'est Agatha Christie, d'ailleurs Emma Orczy fut membre du même club que celle ci.

Ici aussi tout est question de réflexion et de logique, aucun besoin d'action quand les faits sont si bien exposés.
Tout se joue avec « nos petites cellules grises » et un jeu de déduction se met en place au fil de la narration de l'enquête par ce mystérieux interloculeur.

Et si certains mystères sont plus ou moins faciles à expliquer d'autres sont d'inextricables noeuds à démêler...

Vous l'aurez compris c'est une auteure que @l.apprentie a bien fait de sortir de l'oubli car son livre ravira tous les amateurs de cosy mystéry.

J'en profite pour vous dire d'aller jeter un oeil sur le compte Instagram de cette chouette maison d'édition. Maison d'édition créée par des étudiants et dont la vocation est de faire « redecouvrir »des manuscrits oubliés.
J'ai eu la chance de gagner leur concours et grâce à eux j'ai d'ore et déjà un prochain rendez vous lecture avec Maurice Leblanc « de minuit à sept heures »

Un dernier mot pour vous faire remarquer la couverture de leurs livres que personnellement je trouve très réussie!
Crimes entremêlés (The Old Man in the Corner) est un titre traduit assez librement et qui instruit assez mal sur le contenu du livre.
Les meurtres ne sont en effet pas tant liés, en fait pas du tout, si ce n'est par le vieux bonhomme du coin du bar du coin qui les démêlent pour nous, tout en jouant avec sa ficelle du bout des doigts...
Rien ne sert de tisser des liens dans votre cerveau de lecteur de roman noir ou de polars, il n'y en a pas.
Les histoires sont courtes, et sont plutôt des petites énigmes proposées au lecteur pour tester son esprit de déduction. C'est agréable, ludique, bien mené et assez bien écrit même si la Baronne Orczy ne prétendait sûrement pas égaler Proust.
Notre vieux grigou démonte chacun des crimes irrésolus par la Police pour trouver les coupables avec sa seule logique !

On passe un agréable moment, je dois bien l'avouer moi qui ne suit vraiment pas fana de polar.

Merci encore et bravo aux éditions l'Apprentie qui m'ont envoyé ce livre gracieusement, j'adhère à fond à leur projet !

« (…) je connaissais tous les détails de ce meurtre comme si je l’avais commis moi-même. Je dois même dire que je ne l’aurais pas mieux commis, quoique j’étudie l’art du crime depuis des années…"