EAN : 9782412022610
First (13/04/2017)
3.92/5   12 notes
S'alléger, mieux se nourrir, s'exprimer, se connaître, s'accepter, se lâcher, se faire du bien, oser : vous trouverez dans ce livre plein d'idées et d'exercices pratiques pour nourrir votre joie de vivre et améliorer votre vie sans vous la compliquer. Et si en route, il vous arrive une tuile, souvenez-vous : faire un pas en avant puis deux en arrière, ça n'est pas un échec mais un cha-cha-cha.
Que lire après Cultiver le bonheur pour les Nuls en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de cette bd. Il s'agit d'une collection dans laquelle on peut trouver des sujets variés comme "devenir zen pour les nuls", "la drague pour les nuls", "devenir papa pour les nuls".
Les conseils sont donnés par une coach américaine Caroline de Surany et les illustrations sont de Lilla. ça se lit très bien, très vite. On apprend pas mal de choses pour essayer d'être plus heureux. Ce sont des petits conseils pratiques (concernant le sommeil, l'alimentation, la pratique du sport, les pensées positives, l'attitude corporelle) et des exercices (sourire aux autres, écrire la liste de ses problèmes pour s'en débarrasser, respirer).
Il y a quelques conseils évidents ou de bon sens mais qu'on ne pense pas toujours à mettre en pratique. Ce que j'ai retenu cependant c'est que le bonheur dépend avant tout et surtout de soi, pas des autres.
En somme une lecture plaisante et pour moi plus amusante que les ouvrages de développement personnel très en vogue actuellement.
une BD rigolote et utile pour se remettre un peu à voir le verre à moitié plein, la vie du bon côté ou le soleil derrière les nuages.
Deux femmes se sont associées pour cela, Caroline de Surany, professeure de chance à la School of Life et Lilla, auteure et illustratrice de bande dessinée.
Cela donne une bd colorée, vive, sans temps mort et bien utile finalement.
La plupart des pages est découpée en fonction de la leçon donnée mais c'est très ludique et cela se lit facilement.

On commence par tenter de comprendre ce que c'est que le bonheur, ce truc après lequel tout le monde court.
On voit ensuite comment agir sur notre bonheur, en abordant des sujets comme la confiance en soi, la façon de s'exprimer, l'image de soi...
Et puis on enchaine avec plein d'exercices pratiques qui permettent d'évoluer un peu dans sa tête et de se délester de ce qui ne va pas.
Evidemment, il y aura toujours des évènements pas marrants dans nos vies, des trucs pas faciles à surmonter, mais il y a aussi plein de choses qu'on peut modifier nous-mêmes pour faire évoluer la situation.

Il y a donc un peu de Konmari par ci (videz votre maison pour pouvoir y respirer), un peu d'Amma par là (faites plein de calins quand vous avez un coup de blues), une pincée de méditation, et hop, ça ira mieux.
C'est assez bobo et girly, ce qui peut être un désavantage car je ne suis pas sûre que cela touche autant un homme non citadin, mais bon, on ne peut pas non plus être totalement exhaustif dans ce genre de livre.

En résumé, c'est simple, abordable et surtout applicable très facilement.
Ce n'est pas un livre de développement personnel avec plein de blabla, ce qui le rend parfait pour cet été !
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Le bonheur est un état de satisfaction dans lequel tout le monde (ou presque) souhaite se trouver. Mais le bonheur ne tombe pas du ciel, pour avoir ne serait-ce que l'impression de l'avoir trouver il faut le cultiver. Et pour les « nuls » qui n'y arrivent pas ou ne savent pas comment s'y prendre, il y a cette super BD qui en quelques étapes vous aide à pouvoir y accéder. Pleins de conseils tout en image pour s'aider à s'aimer, se sentir bien, être meilleur et cultiver le bonheur. le bonheur est différent pour chacun d'entre nous et cet ouvrage donne des idées pour tout un chacun avec des choix et des propositions multiples. C'est donc un très bel ouvrage et très bon outil pour d'abord s'aider soi-même dans diverses phases et aider les autres en leur donnant par la suite vos supers conseils appris facilement !
Très peu friande en ce moment de la collection "pour les nuls" mais sous forme de BD ça me tentait pas mal !
Au niveau de la mise en page, les planches sont colorées et nous donnent envie mais le texte est parfois illisible et les dessins ne vont pas plaire à tout le monde.
En ce qui concerne le message de "cultiver le bonheur pour les nuls" j'ai été agréablement surprise des sujets abordés comme la sérendipité, 4 accords toltèques etc... ce qui rend cette BD pleine de bonnes idées et de conseils !
Comme tout livre de développement personnel, il ne suffit pas de le lire une fois pour être transformé mais ça permet de se poser des questions, d'aborder des thèmes, des pratiques et aussi de lire/regarder des films comme les listes conseillées à la fin ! Quelques planches permettent de mettre en pratique certains conseils, ce que j'ai trouvé super sympa !
Sous forme de BD, ça rend le développement personnel moins indigeste et ça peut plaire à davantage de personne !
Agréablement surprise par cette publication !
Nous sommes tous en quête du bonheur !
C'est une approche à mieux vivre son quotidien, à mieux se connaître, et à connaître les autres également. Une BD amusante, pour s'alléger, s'exprimer, se lâcher, oser etc...
Regarder le verre à moitié plein, notre manière de voir les choses contribuent fortement aux pensées qui nous habitent.