Amaterra (16/05/2018)
4.33/5   3 notes
Lever les yeux au ciel à l’invitation de l’album Dans le ciel permet de regarder la voûte céleste sous de multiples aspects.
D’abord le soleil, ensuite la pluie pour mettre en route la vie. Les deux combinés créent des arcs-en-ciel. Ceux-ci appellent, par proximité d’image, les cerfs-volants en raison de leurs couleurs. Chaque terme est explicité par un court texte où alternent des informations et des questions existentielles : « Depuis le début du monde, un... >Voir plus
Que lire après Dans le cielVoir plus
Je suis ravie d'avoir reçu ce très beau livre, dans le cadre de masse critique jeunesse. Merci à Babelio et aux éditions amaterra ( que je ne connaissais pas, découverte intéressante ) !

Je me vois déjà en train de partager cette lecture et ces illustrations avec l'une de mes petites-filles ( l'autre est encore trop jeune...).

Sur la thématique du ciel, l'ouvrage se décompose en notions très variées, à chaque fois annoncées par un titre, comme " le vent", " Les montgolfières", " le crépuscule", " L'aurore boréale"...

Deux atouts majeurs pour moi: d'abord les textes, qui ne peuvent que m'attirer car ils sont émouvants souvent et poétiques, délicats ( Je pense en particulier à la double page consacrée à " L'âme des gens") . Simples à comprendre pour des enfants mais pas simplistes.Et les illustrations, qui arborent avec éclat les couleurs primaires. Le bleu, le jaune et le rouge s'associent au vert et au noir, dans des dessins stylisés, à la fois faciles à identifier et originaux. J'ai trouvé magnifique, spécialement, la représentation du crépuscule.

C'est vraiment un plaisir de parcourir ce livre, qui allie harmonieusement vivacité et tendresse, j'ai hâte de le présenter à ma petite Marianne...
Merci à Babelio et sa masse critique jeunesse ainsi qu'aux éditions amaterra, qui m'ont permis de découvrir ce livre avec loulou.

Mercredi journée des enfants, temps pluvieux alors quoi de mieux que de passer un petit moment de partage autour d'un livre ? Bon d'accord ici toute occasion est bonne 😊

Nous avons donc découverts ce livre qui est complet sur tous les phénomènes qui ce passe dans le ciel. La pluie, le vent, le soleil ou encore la grêle. Mais aussi les animaux, les hommes qui font voler certaines choses !
Ce livre est très intéressant. Les images sont simples mais belles.
Mon loulou a était captivé. À chaque page le phénomène en question avec une explication.

Donc depuis que nous avons refermé ce livre loulou est devant la fenêtre à tout commenté ! 😊
Encore merci pour l'envoi de ce livre qui fut très intéressant pour tous !
#Dans le Ciel est un très album jeunesse, délicat et poétique.
Le textes sont courts mais très bien écrits avec un vocabulaire riche et soigné.
Les illustrations sont magnifiques et ouvrent l'oeil des enfants à un univers graphique recherché.
Chaque double page nous entraîne à la découverte d'un élément ou d'un phénomène ayant lieu dans le ciel, dépassant de loin les simples événements climatiques.
Merci à @Aurélia Coulaty, @Atelier Bingo et aux @éditions amaterra pour ce délicieux moment.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Une invitation à lever les yeux du livre pour les porter vers le ciel !

L'aube

Certains matins, le ciel semble si gai...
Presque transparent, il rosit de plaisir.
L'aube pointe sur la mer, le jour s'éveille.
Même les mouettes sont heureuses de voir le soleil se lever.
LO SPETTACOLO DEL CIELO

Aurélia Coulaty - Atelier Bingo, Il grandioso spettacolo del cielo, Terredimezzo

Il mondo esiste a prescindere dall’uomo o meglio esiste una bellezza perfetta che vive senza necessità di legittimazione: il mondo è innervato di bellezza.
Pensate ad alcuni luoghi remoti: gli animali e i fiori crescono e vivono, mostrando il loro splendore anche se nessun uomo potrà mai contemplarlo. Di notte la vita germoglia e freme anche se nessun occhio umano la registra o la guarda. Le vette più alte accolgono uccelli e vita minuscola senza che questa mai entri in contatto con un uomo.
Ogni volta che ci penso mi coglie una vertigine, ed è la medesima sensazione che ho avuto sfogliando Il grandioso spettacolo del cielodi Aurélia Coulaty e Atelier Bingo.
Il cielo.
l cielo è un palcoscenico. Quante cose accadono nel cielo ci avete mai pensato? Al cielo infatti appartiene una natura particolare fatta di visibile e invisibile, di finito e infinito, di immobilità e movimento. Il cielo per essere visto obbliga ad alzare la testa, o magari più discretamente corre rotolando sulla terra e smuovendo con un soffio i capelli e le chiome di chi sulla terra è ben piantato.
Il gruppo artistico dell’Atelier Bingo mette in scena queste meraviglie secondo uno schema che ricorda molto gli immaginari: grandi quadri- immagini e una didascalia (in questo caso più ampia che la singola parola tipica del genere). Si è investiti dall’energia che si sprigiona dalle immagini: grandi collage imperfetti strappati, colori accesi energetici, piatti ma anche sporcati, dipinti con foga, linee nere imponenti, forti, ostinate, personalissime. Sono qui, guardami, mi vedi?
L’azzurro abdica ai colori realistici delle ombre (nere), del fiammeggiare del crepuscolo, ma anche a gialli, bianchi, neri, arancioni...
Sullo sfondo del cielo c’è molto di più del sole, la luna e le nuvole: c’è la pioggia, c’è la nebbia, il vento che soffia fortissimo, gioca e spintona foglie, semi... C’è poi l’uomo che timidamente cerca di percorrerlo: il fumo, gli aquiloni, le strisce degli aerei, le mongolfiere, le macchine volenti... E c’è spazio anche per l’immaginario umano, come nel caso di «Anime. I desideri e le preghiere salgono verso il cielo, come lo spirito dei morti, si dice».
Non c’è un’esatta ed equilibrata volontà divulgativa è l’urgenza data dall’urto dell’osservazione: troviamo quindi le gru e poi i piccioni viaggiatori, le api sul cui sfondo pulsa l’azzurro nitido di primavera e poi le farfalle i pipistrelli, il tornado, le foglie...
Sguardi vicinissimi dove i dettagli e le cose minute sembrano gigantesche si alternano a sguardi che tentano di comprendere l’orizzonte intero. Lo stile geometrico e spezzato, la forza del gesto artistico danno una certa pastosità alle illustrazioni e una volumetria inaspettata nella bidimensionalità dei disegni. La palette cromatica cangiante, innervata dal nero, pulsa, spinge le immagini fuori dalla pagina
È un tripudio di vita, stupore, meraviglie e quasi si muovono le mani per spostare gli aquiloni che sembrano averci toccato il volto. Sono qui, guardami, mi vedi?
A confronto il testo è molto compìto: didascalie brevi, suggestioni e notizie naturalistiche si intrecciano in figure narrative incisive, più poetiche che scientifiche.
«Se il vento soffia, se soffia forte, allora il cielo si trasforma in un cartone animato. Le nuvole corrono, le chiome degli alberi si scompigliano, e i semi delle piante viaggiano per i continenti».
Un libro dal carattere forte e dal fascino intenso, un libro poetico che si fa guardare e fa guardare il mondo, stupiti di quante meraviglie accadono senza che forse ce ne si accorga. Un libro di contemplazione, dai 4 anni.

Revue Scaffale Basso, Italia
Les graines de pissenlit

Au-dessus des prairies savoureuses,
Les graines de pissenlit volent au vent.
Petites plumes blanches échappées des fragiles pompons,
Elles égaieront les prés de fleurs jaune printemps.
Atelier Bingo – comprised of Maxime Prou and Adèle Favreau – has illustrated a new children’s storybook created and written by Aurélia Coulaty. The book is published by Amaterra and uses Atelier Bingo's signature cut-out style; the images are colourful, expressive and have stolen our imagination. “The book is about the sky from the height of a child”, the studio explains, “we show what they see — the sun, the stars, bees buzzing around flowers, the steam drawings planes make”.

Amaterra is a publishing house based in Lyon, France, “we make a point to create books that will surprise young readers and develop their curiosity, by presenting themes through a different angle”. Dans le Ciel is a book where the illustration mirrors the text in terms of poetic style. “The idea was to create pure, expressive images”, the studio explains, “while including some more figurative elements to make a link with the text and give some landmarks to the readers”. Inspired by nature, the storybook is about capturing a child’s imagination, offering an impression, which they can then enhance in their minds. “We are convinced that children have a strong imagination, and we want to give them an illustration where they can use it”, Maxime and Adèle tell us; “we love the children’s books from the 50s and 60s, where they use fewer colours and shapes, allowing the power of dreams to take shape in the mind of the reader”.

The book is printed in five spot colours: blue, yellow, red, green and black, creating a powerful but simple image that imprints itself clearly on the mind. Atelier Bingo’s creative process begins with “cutting shapes on paper, drawing and experimenting with texture to create a library”. The studio keeps piles of scrap paper in boxes, using them for exploration and play; when the final image is chosen there is that moment of “bingo — when you suddenly get the perfect number line”, the picture is embraced and chosen. The studio want Dans le Ciel to be for both children and adults alike; favouring books “that you can keep in your library all your life”.

It's nice that, Art review
Siamo usciti dalle nostre case dopo il lungo isolamento e ci capiterà sempre più spesso di stare all’aria aperta e cosa c’è di meglio che osservare “Il grandioso spettacolo del cielo”?
E’ questo il titolo dell’albo che vi proponiamo oggi e che, grazie a illustrazioni coloratissime realizzate con la tecnica del collage, con ritagli di carte di tutti i colori, gessetti e brevi testi poetici, ci invita ad alzare lo sguardo verso quel meraviglioso palcoscenico che è il cielo... Il sole, il fulmine, l’arcobaleno, e poi le stelle cadenti, gli aquiloni, gli stormi di uccelli.
Aurélia Coulaty è un’autrice e giornalista francese che si occupa di tematiche ambientali. Atelier Bingo è lo studio di Maxime Prou e Adèle Favreau, due illustratori e designer francesi.

Biblioteche di Roma