AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290033906
190 pages
J'ai lu (05/10/2011)
3.14/5   14 notes
Résumé :
Dominique Loreau a une véritable fascination pour la pluie.
Aussi, durant quelque dix années, elle a répertorié textes littéraires, poèmes, haïkus et musiques qui ont accompagné les différentes pluies qu'elle a aimées à travers le monde. Avec Aimer la pluie, aimer la vie, elle se propose de vous faire partager ces moments fugaces et intenses qui ont enrichi sa vie. Grâce à ce livre, vous allez apprendre comment la pluie peut changer votre perception du monde ... >Voir plus
Que lire après Aimer la pluie, aimer la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre épuré.
On y retrouve une délicatesse d'écriture propre à Dominique Loreau et c'est toujours agréable.
Lu le long d'un voyage où les vitres du train ruisselaient avec les mots ce qui a rendu la poésie de l'eau très concrète.
Tissé dans la trame de ses mots à elle beaucoup de citations des mots des autres. Un livre un peu mélangé et parfois confus dans sa construction.
Dentelé.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
J'écoute la pluie
Dont les gouttes tombent une à une
J'écoute la pluie
Dont le bruit calme mon cœur

(Lys Gauty)
Commenter  J’apprécie          350
Dans la philosophie confucéenne, le thé est l'apanage des êtres à la personnalité supérieure. Le thé, c'est un arôme mais aussi un rite, celui du recueillement en compagnie des nuages, de la rivière, des pins et du petit four de terre sur lequel on le prépare. La préparation du thé est l'acte initial de la méditation. Sa vapeur évoque l'élévation spirituelle. Dans les poèmes de méditation, le thé représente l'« état de repos et de concentration » avant, pendant et après l'accomplissement de l'éveil. Le thé, tout comme la pluie, une lune voilée ou un alcool tiède, se passe de mot, silencieux compagnon.
Commenter  J’apprécie          60
Triste sur l'oreiller
J'écoute la pluie
Caresser les feuilles,
Vous n'entendez pas
Tomber cette pluie,
Vous n'entendez plus
Mes larmes couler.

(Li Ts'ing-Tchao)
Commenter  J’apprécie          160
Nuits de pluie!
Tristesse inexorable
Qui pénètre le cœur
Dans la couche solitaire

(Nagai Kafu)
Commenter  J’apprécie          180
Chaque être est différent. Nous changeons aussi nous-mêmes au cours de notre vie, différents de ce que nous étions quelques années auparavant.
Il y a ceux qui font preuve d'un courage extraordinaire, ceux qui n'ont pas de patience et veulent tout immédiatement, ceux qui laissent tout tomber et se figent... Et puis il y a ceux qui ont la sagesse d'attendre que les choses passent. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Chacun traverse des épreuves. C'est notre humaine condition. Accepter la pluie, c'est accepter notre nature.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Loreau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Loreau
Rencontre avec Dominique Loreau pour la sortie de Quelques pas de côté
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer ses plans. Ce sera donc un livre d’abord, le film ensuite.
+ Lire la suite
autres livres classés : contemplationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}