Dervy (01/09/1995)
Ce livre voudrait être une brève introduction au problème posé par ce que l’Orient, indien surtout, nomme transmigration et que l’Occident contemporain appelle réincarnation.
Que lire après De la mort à la vie : Dialogue Orient-Occident sur la transmigrationVoir plus
Nous assistons à une levée des tabous. On peux donc penser que les années à venir vont voir surgir de nombreux cas, bien étudiés, de ce qui était jusqu'ici pris pour des curiosités littéraires ou exotiques, ou des fabulations pathologiques. La présence en Occident de chercheurs scientifiques ouverts, de méditants formés aux techniques convenables: "Lyings de Swami Prajnanpad utilisé par Arnaud et Denise Desjardins(notes 63 64 65 66 ), méditation bouddhique alliant concentration et vision pénétrante ( samatha-vipasyanâ)67, va probablement transformer de fond en comble l'état présent de l'Occident encore marqué par l'ignorance voire l'hostilité. Il nous semble utile d'approfondir en ce sens l'étude des expériences de la mort imminente et des cas de souvenirs spontannés ou retrouvés lors de ces techniques.
La pratique spirituelle hindoue ou bouddhique ainsi reprend, prlonge et transcende les données psychologiques de l'Occident contemporain. Les deux doivent se féconder mutuellement, si les thérapeutes ne sont plus victimes, soit de dogmes réducteurs matérialistes, soit d'appartenance exclusive à une "Ecole" psychologique seule détentrice de la vérité, et si, de leur côté, les religieux ne souffrent ni d'angélisme ni d'intégrisme négateurs des traitements biologiques et psychologiques.
Si la pratique éthique et méditative a pour but de délivrer des passions, elle doit finalement aussi avoir raison de l'erreur fondamentale, la vision dualiste, qui oppose un sujet et un objet dont elle fige les limites. Cette coupure organise la conscience discriminative, la pensée dialectique et la logique aristotélicienne, qui sont les instruments diaboliquement efficaces de notre maîtrise du monde et de notre esclavage à son prince.