Alain Bories (Traducteur)
Archipoche (14/08/2007)

Comme les meilleurs romans, les femmes d'exception laissent dans le cœur de ceux qui les ont connues un souvenir vivifiant, qui pousse à entreprendre, à conquérir, à vaincre. Ainsi, Ruth Gordon, l'héroïne de ce livre. Issue d'un milieu modeste, Ruth croit trouver le bonheur en épousant Derek. Un bébé qui s'annonce, une maison dans un joli quartier... le hasard ferait bien les choses. Hélas, Derek meur... >Voir plus
Que lire après De plus loin que la nuitVoir plus

La joie de Liliane fut à son comble lorsque furent annoncées les fiançailles. Peu lui importait de perdre sa fille - et, du même coup, sa vendeuse ; n'y gagnait-elle pas un professeur de physique, de quoi réaliser ses propres rêves par procuration ? Derek Collins représentait la garantie d'une maison sur le Coppice et, plus tard, l'éventualité d'une demeure sur Queen's Road. Elle ne se risquait pas, certes, à donner libre cours à son imagination mais, comme elle le suggéra à Jack, pour un jeune et ambitieux enseignant, Lytham St Annes n'était pas hors de portée.
- Oh ! laisse-les tranquilles, Liliane. Ils se débrouille­ront bien tout seuls.
Liliane était en train d'égaliser la pâte d'un fond de tarte. La table de la cuisine était encombrée et il y avait de la farine partout.
- Mais c'est ce que je fais, Jack. Je dis simplement qu'ils ont toutes les chances de faire du chemin.
Son mari ne daigna même pas lever les yeux de son journal.
- Oh ! moi, tu sais, tant que Ruth est heureuse... Liliane passa un coup de rouleau sur la pâte.
- Moi aussi, figure-toi. Mais l'ambition n'a jamais fait de tort à personne.
- «Péché d'orgueil ne va pas sans danger», conclut Jack sans hausser le ton.
Liliane, sans mot dire, disposa la pâte dans un plat. Elle ne voyait de son mari qu'un journal grand ouvert et un léger nuage de fumée de cigarette. Elle se pencha et enfourna la tarte. «Mon four est trop vieux, se dit-elle avec amertume ; trop vieux et trop usé tout comme moi.»
Il n'était pas dans les habitudes de Liliane de rester inactive ; elle entreprit de plier le linge sec en pile sur la chaise à côté d'elle. La plupart de ces vêtements avaient fait leur temps et certains avaient été reprisés ou recoupés de façon à leur donner une nouvelle jeunesse. Derek Collins, lui, ne laisserait pas sa femme s'attifer de nippes élimées. Dorénavant, Ruth porterait beau, elle aurait un manteau neuf chaque hiver et de l'argent plein son sac. Cette pensée était comme un baume sur les inquiétudes de Liliane. Après toutes ces années passées à tirer le diable par la queue, le mariage de sa fille donnait enfin un sens à sa vie. Déjà, les voisins lui faisaient des compliments grinçants sur son futur gendre : comme ils étaient jaloux ! Ça ne s'était pas fait en un jour, pensa Liliane, mais elle devenait enfin une personne avec laquelle il faudrait compter. Liliane Gordon, l'anonyme de Carrington Street, mariait sa fille à un professeur et irait vivre à Lytham...
Souriant intérieurement, elle continua à plier son linge. Une conversation qu'elle avait eue avec Ruth la veille au soir lui revint en mémoire. Elles discutaient des mesures à prendre en vue du mariage et Liliane avait lâché au passage :
- Avec Derek, tu as fait le bon choix.
Ruth interrompit la rédaction de sa liste de mariage et regarda sa mère.
- Oui, je sais. Il est gentil.

Videos de Alexandra Connor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Connor

Thriller : UNE DANSE DE TROP, par Donna Malane, collection Prisma Noir
CERTAINES VERITES DEVRAIENT RESTER ENTERREES... Diane Rowe, à la tête d'une agence spécialisée dans la recherche des personnes disparues, parviendra-t-elle enfin à faire la lumière sur le meurtre de sa soeur Niki ? Une quête effrénée, au détour de nuits interlopes et de cadavres décomposés, qui la conduit de bars à strip-tease au bush néo-zélandais. UNE DANSE DE TROP, BEST-SELLER EN NOUVELLE-ZELANDE. Bientôt en vente librairies le 28 mars 2013 et en version e-book. Decouvrez vite les thrillers de la collection PRISMA NOIR, le souffle des polars d'ailleurs, en librairies et en version e-book sur www.prisma-noir.com - LE SANG D'ODIN, par Ottar Martin Nordfjörd. En vente librairies le 28 mars 2013. Voir la vidéo www.youtube.com - La trahison de Rembrandt, par Alex Connor. Déjà paru. Voir la vidéo www.youtube.com - La vierge africaine, par Helle Vincentz. Déja paru. Voir la vidéo : www.youtube.com - LE LAPIN BLANC, par Nino Treusch. Déjà paru. Voir la vidéo : www.youtube.com