La Martinière Jeunesse (22/01/2015)
4.83/5   9 notes
Hachi, un petit chameau parisien, découvre un jour qu'il a un cousin qui vit au Sahara et s'embarque pour un long voyage vers l'Afrique. Il en reviendra enchanté d'avoir rencontré de nouveaux amis.

En 1935, alors qu'il était en expédition dans le désert, le naturaliste et explorateur Théodore Monod envoie une lettre illustrée à sa fille de 4 ans. Ce conte, resté inédit, livre de nombreux détails sur la vie des animaux du désert : de l'antilope à l'aut... >Voir plus
Que lire après Un thé au clair de luneVoir plus
C ' 'est en 1935 , alors en mission au Sahara depuis 13 mois , entre Chinguelli et Asselar , que Théodore Monod , scientifique reconnu et renommé , décide d'écrire une lettre à sa fille Béatrice alors âgée de 4 ans. Quelques jours plus tard elle voit arriver une très grosse enveloppe et à l'intérieur une longue histoire ...
Hachi est un petit chameau qui va faire bientôt la connaissance de Toufourine son cousin saharien.
Quelle jolie découverte ( merci aux éditions De La Martinière jeunese et à Babelio ) .Le livre est beau , les dessins sont charmants , l'histoire est un message de tolérance , de découverte de l'autre , de la faune , d'acceptation de la différence .Message qui n'a pas pris une seule ride au contraire
Un pur régal ...
Ce conte n'a pas été écrit pour être édité et c'est ce qui fait toute sa beauté, sa fragilité en quelque sorte. Il s'agit d'une longue lettre (24 pages) illustrée qu'a rédigé le naturaliste Théodore Monod pour sa fille Béatrice de 4 ans. Nous sommes en 1935 et il est en mission depuis de long mois au Sahara - Il va parcourir ce désert toute sa vie, la dernière fois qu'il y parti, il avait 98 ans. Pour témoigner à sa fille son amour et sa présence, il décide muni d'une boite de crayons de couleurs de lui raconter l'histoire d'un jeune chameau parisien qui décide d'aller voir son cousin au Sahara. Avec son regard d'humaniste, Théodore Monod dépeint la découverte de la liberté, le partage, la joie d'être ensemble. Il livre aussi une foule d'information sur la faune et la flore du Sahara. Une pépite à conserver comme un collector.

J'ai trouvé ce livre très mignon : les dessins sont sommaires, mais tout à fait agréables, et le contexte dans lequel a été écrit ce conte lui apporte un je-ne-sais-quoi qui m'a beaucoup plu. le message de ce récit, à savoir l'acceptation des différences des autres, se transmet parfaitement à travers l'image des animaux réunis autour d'un thé qui se déroule tout à fait bien malgré la diversité des invités ; au final, malgré les difficultés, on tombe toujours sur une solution pour que chacun trouve sa place.
J'ai dévoré ce petit album jeunesse qui n'en est finalement pas vraiment un, étant donné que c'est en fait une lettre de Théodore Monod écrite et illustrée pour sa propre fille de 4 ans, alors qu'il était en expédition au Sahara.
Et honnêtement, même si ça reste très "jeunesse", j'ai trouvé ça tellement mignon, plein de bienveillance et de beaux messages, que je ne peux que vous le conseiller. Une vraie pépite.

critiques presse (2)
Ricochet
09 avril 2015
Le lecteur se trouve suivre une magnifique leçon de choses presque malgré lui tant l'histoire est passionnante.
LeFigaro
18 février 2015
Sous couvert d'une histoire, Théodore Monod livre une foule d'informations sur la vie des petits et gros habitants du Sahara, sur les plantes et la manière dont on y vit, plus frugalement certes, mais aussi joyeusement. Les dessins crayonnés sont charmants, délicieusement rétros. Les enfants s'attacheront sans se faire prier à ces deux compères à bosse. On est frappé par la facilité avec laquelle Théodore Monod se met à la portée des plus jeunes.

Videos de Théodore Monod (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
Les rencontres Hachette Technique Comment réconcilier les élèves avec l'étude de la langue ? Nouveau ! Une approche visuelle et synthétique de l'étude de la langue en lycée professionnel
Au programme :
Enseignants et orthophonistes : quels constats ? Les bénéfices de la traduction graphique des règles Mise en oeuvre en classe Temps d'échanges Les intervenantes Nathalie Balaguer, professeure de lettres-histoire, Lycée Théodore Monod, Antony Anne-Claire Errard, orthophoniste Marie-Lys Errard, traductrice graphique