« On aimerait être entrainé dans le labyrinthe de son rêve éveillé... »
C'est justement Derrière la caméra avec
Jean Cocteau que nous entraine ce livre d'entretiens entre Monique Bourdin, spécialiste de
Jean Cocteau, et le réalisateur
Claude Pinoteau, livre préfacé par Jean-Loup Dabadie.
Vous allez me dire, quel rapport entre le réalisateur de la Gifle, La Boum 1 & 2, L'Etudiante et
Cocteau ? J'y viens. Fils du régisseur de cinéma Lucien Pinoteau, Claude a débuté dans le cinéma comme aide-accessoiriste et, au fil de rencontres, est devenu assistant puis assistant-réalisateur de
Jean Cocteau qui avait une grande confiance en lui et en son travail, de nombreuses reproductions de mots, notes de tournage, correspondances et photos en attestent.
L'entretien se fait entre souvenirs et anecdotes de tournage de leurs films en commun,
Les Parents terribles,
Orphée et
le Testament d'Orphée entre autres. L'occasion de croiser nombre d'artistes de l'époque,
Jean Marais bien entendu, mais aussi François Périer, Maria Casarès,
Edwige Feuillère,
Juliette Gréco, Yul Brynner mais aussi Picasso et beaucoup d'autres.
Derrière le réalisateur, le poète
Cocteau n'est jamais loin. On s'amuse de voir la place qu'il laisse au hasard, la façon dont il tire avantage de problèmes au point parfois d'en faire des atouts. N'est-ce pas là l'apanage des maîtres ?
Un livre passionnant même quand comme moi on n'est pas spécialiste du sujet.
« le cinéma de
Jean Cocteau est inimitable, même si certains s'y sont essayés. On ne refait pas les films de Chaplin ou d'Orson Wells. L'influence de
Cocteau est ailleurs, intemporelle et vivante. »
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