Horizon Illimité (26/09/2003)
3.5/5   2 notes
Jean Cocteau écrivait à Claude Pinoteau : " Sache que je ne ferai jamais un film sans toi. " En septembre 1942, Pinoteau rencontre Cocteau sur le tournage du Baron fantôme, dont le poète a écrit les dialogues. Dans les années qui suivront, Claude Pinoteau participera à la mise en images des visions cinématographiques du poète : L'Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée, Les Enfants terribles et Le Testament d'Orphée.
C'est l'histoire de cette longu... >Voir plus
Que lire après Derrière la caméra avec... Jean Cocteau : Entretiens avec Monique BourdinVoir plus
« On aimerait être entrainé dans le labyrinthe de son rêve éveillé... »

C'est justement Derrière la caméra avec Jean Cocteau que nous entraine ce livre d'entretiens entre Monique Bourdin, spécialiste de Jean Cocteau, et le réalisateur Claude Pinoteau, livre préfacé par Jean-Loup Dabadie.

Vous allez me dire, quel rapport entre le réalisateur de la Gifle, La Boum 1 & 2, L'Etudiante et Cocteau ? J'y viens. Fils du régisseur de cinéma Lucien Pinoteau, Claude a débuté dans le cinéma comme aide-accessoiriste et, au fil de rencontres, est devenu assistant puis assistant-réalisateur de Jean Cocteau qui avait une grande confiance en lui et en son travail, de nombreuses reproductions de mots, notes de tournage, correspondances et photos en attestent.

L'entretien se fait entre souvenirs et anecdotes de tournage de leurs films en commun, Les Parents terribles, Orphée et le Testament d'Orphée entre autres. L'occasion de croiser nombre d'artistes de l'époque, Jean Marais bien entendu, mais aussi François Périer, Maria Casarès, Edwige Feuillère, Juliette Gréco, Yul Brynner mais aussi Picasso et beaucoup d'autres.

Derrière le réalisateur, le poète Cocteau n'est jamais loin. On s'amuse de voir la place qu'il laisse au hasard, la façon dont il tire avantage de problèmes au point parfois d'en faire des atouts. N'est-ce pas là l'apanage des maîtres ?

Un livre passionnant même quand comme moi on n'est pas spécialiste du sujet.

« le cinéma de Jean Cocteau est inimitable, même si certains s'y sont essayés. On ne refait pas les films de Chaplin ou d'Orson Wells. L'influence de Cocteau est ailleurs, intemporelle et vivante. »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
TRès belle iconographie ! En dehors de ça, une interview très, trop dirigiste de la co-auteur qui veut faire dire ce qu'elle a envie d'entendre (questions interminables) et heureusement Pinoteau reste posé, en retrait et avec intelligence remet les choses en place. Un bel objet, mais uniquement pour ceux qui sont vraiment fans d'un des deux grands hommes.

Le premier jour de tournage, Raymond Leboursier indiquait les enchainements de plans, la technique, à Jean Cocteau, avec une vraie compétence. Mais visiblement, Jean Cocteau préférait avoir la liberté de faire des "fautes d'orthographe" à sa guise, dans la grammaire cinématographique. Il voulait que sa caméra soit libre, préfigurant La Nouvelle Vague avant l'heure.
On aimerait être entrainé dans le labyrinthe de son rêve éveillé...

[Claude Pinoteau à propos de Jean Cocteau]