La Plage (03/06/2020)
4.38/5   8 notes
Lorsque Prune sonne chez ses voisins, Flo et Louison, pour un peu de lait, elle se demande ce qui les a poussés à refuser de consommer tout produit d’origine animale.

Entre éducation, prise de conscience écologique et révélation sur les différents types d’élevage, le parcours vers le végétalisme et le véganisme n’est pas unique, mais propre à chacun.

A travers l’élevage, la pêche, les méthodes d’abattage et l’impact écologique de ces pr... >Voir plus
Que lire après Des graines et du boudinVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions La plage pour le partage.
Ce livre est à mon humble avis, très complet pour expliquer ou faire comprendre pourquoi une partie de la population devient végan dans ce monde actuel.
L'approche est simple et claire, avec des dessins pour les plus jeunes, sans trop leur montrer la vraie réalité des choses. Tous les aspects sont abordés, que ça soit la souffrance animale, les biens faits sur notre santé, et sur la planète. Comment on devient végan, et pourquoi. Tant de questions qui répondent aux novices, aux parents qui sont parfois confronter à la volonté de leurs enfants de devenir végan, et l'inverse, expliquer aux enfants pourquoi leur famille est végan etc ... Tant de points positifs qui sont clairement expliqués. le plus difficile c'est sans doute de perdre ses habitudes alimentaires dans un premier temps surtout au pays de la gastronomie, entouré de carnivores il n'est pas toujours simple de trouver sa place. Malgré tout on sent que les choses bougent. Plus de choix pour les végans dans les restaurants même si ça reste encore basique, et je ne parle pas des supermarchés car ça reste des aliments transformés et que ça soit végan ou pas, ce n'est toujours pas le meilleur pour notre santé.
Un manuel pour une approche complète et simple.
J'ai apprecié la lecture de cet ouvrage qui est bien documenté et dans lequel on apprend pas mal de choses sur le véganisme puisqu'on ne se contente pas de parler de maltraitance animale et de nutrition. On aborde aussi l'aspect écologique ainsi que la possibilité (et les éventuels impacts) d'une normalisation du végétalisme. Un ouvrage plutôt complet pour acquérir quelques bases sur ce sujet.

Maintenant, j'ai quand même été un peu déçu puisque le résumé laissait entendre qu'on allait avoir une vraie histoire, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Alors oui, on a trois personnages qui permettent de lancer les choses, mais au final on a plutôt un exposé qu'autre chose. La fin est d'ailleurs un peu « brutale » puisqu'une fois l'exposé fini, on ne clôture même pas la (timide) histoire mise en place au début.

Malgré tout, si vous ne connaissez pas grand chose au véganisme et que ça vous intéresse, c'est une entrée en matière plutôt sympa !
Cette lecture a été très intéressante. Agrémentées d'illustrations type BD les informations sont expliquées clairement ce qui est fort agréable. J'ai lu ce livre petit à petit, c'est comme ça que je l'ai apprécié : en apprenant chaque jour un peu plus. Je trouve que ce livre est une très bonne entrée en matière pour se renseigner sur la pratique du véganisme afin de comprendre cette pensée et prendre conscience (si ce n'est pas le cas) de certaines pratiques faites sur les animaux.

Lire un extrait