Julien Moca (Autre)
Petit à Petit (20/10/2022)
2.5/5   3 notes
Suite et fin de la formidable histoire d'Angers.
Du séjour du poète Joachim du Bellay à l'épopée de la maison Cointreau, en passant par la préparation de l’Édit de Nantes, les Guerres de Vendée ou encore la dernière résidence du sculpteur David d’Angers, découvrez dans ce Docu-BD comment Angers est devenue la rayonnante capitale de l'Anjou.
Bandes dessinées et documentaires se complètent à merveille pour vous dévoiler les petites et grandes histoires... >Voir plus
Que lire après Angers, tome 2 : De Du Bellay à nos joursVoir plus
Angers est une ville au passé riche et tumultueux, je n'ai pas lu le premier tome pour me faire une idée de ce qu'il s'y est déroulé plus tôt. Mais, celui-ci me donne déjà une idée de ce que cela pouvait être avant. Une ville qui a connu bien des péripéties et de nombreuses personnalités telles que le poète Joachim du Bellay, René et Hervé Bazin, David Angers le sculpteur, etc.

Le fameux édit De Nantes a été majoritairement écrit et pensé à Angers mais signé à Nantes, ce qui fait que nous oublions une partie de l'Histoire. Autre découverte intéressante voire amusante, le Cointreau a été créer et inventé à Angers, à votre santé héhé ! La ville à connu aussi ses heures sombres notamment pendant la 2ème guerre mondiale mais elle fut aussi, durant une courte période, la capitale européenne du gouvernement polonais en exil, ce qui n'est pas rien. Après, elle fut l'un des pôles de la Résistance, de nombreux réseaux y ont été fondés et plusieurs personnes ont appartenue Aux Compagnons de la Libération. Autre fait notable mais pas reluisant, Angers fut la seule ville de province d'où partit un convoi pour Auschwitz, très peu en reviendront…

Vous l'aurez compris, Angers a un long vécu et bien entendu elle n'a pas fini de grandir, d'évoluer et qui sait quels autres changements elle va encore subir ? Comme toujours, cette collection est bien étayée avec des documents historiques, des anecdotes, des iconographies, etc. Ce qui fait qu'elle est de qualité et complète, concernant les planches BD, j'ai moins apprécié les dessins de ce tome en particulier mais ma foi il en faut pour tous les goûts. Un album qui fera certainement plaisir à tous les Angevins ^^
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..