Fred Duval (Illustrateur)
Petit à Petit (01/06/2018)
3.25/5   6 notes
De la création du Camp de César à l'épopée Alpine, petites intrigues et grandes frasques de l'Histoire de Dieppe n'auront plus de secrets pour vous grâce à la lecture de ce passionnant Docu-BD ! Bandes dessinées et documentaires se complètent à merveille pour vous plonger dans les lieux et les destinées du riche passé historique de Dieppe et son symbole de toujours, la coquille Saint Jacques !
Que lire après Dieppe, du camp de César à nos joursVoir plus
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Jigounov

Travis

Fred Duval

(1090)

18 tomes

La petite maison d'édition normande Petit à Petit a lancé il y a quelque temps le concept de la docu-BD sur une ville. On a eu Rouen et Le Havre, et devant le succès de ses dernières, l'idée à fait des petits puisque nous voici chez nos voisins bretons avec Nantes ou alors belge avec Bruxelles, avant de revenir dans notre chère Normandie avec le petit dernier : Dieppe.

Un seul tome pour la petite ville portuaire de la côte d'Albâtre qui va donc parcourir plusieurs siècles d'histoire. Nous commençons par nos ancêtres les gaulois, établi sur l'oppidum de Neuville, puis par nos autres ancêtres vikings qui font fonder Dieppe et donner le nom à la ville. et nous poursuivons ensuite : les voyages vers le nouveau-monde, le développement du port, les bains, la seconde guerre mondiale, la création de l'Alpine pour terminer avec notre astronaute dieppois préféré Thomas Pesquet.
Les auteurs ont gardés la formule : petite historiette BD de quelques planches brèves suivi d'une double page de documentation avec photos, schémas ou cartes à l'appui.
Comme d'habitude s'est bien documenté, on apprend plein de choses. C'est très intéressant. Les petites histoires BD sont plus là pour illustrer le propos de façon sympathique plus que pour écrire une vraie histoire.
J'ai trouvé qu'au fur et à mesure des tomes de cette série les dessins sont de meilleures qualités et contribuent à un meilleur rendu de la docu-BD.

On visite avec cette série une nouvelle ville. Celle de Dieppe. Pas très loin d'anciennement chez moi mais que je connais très mal.
J'ai appris d'ailleurs plein de petites histoires et de détails de l'Histoire. Cette formule de documents et faits historiques ponctués de petits récits fonctionnent toujours pour nous donner une lecture facile et distrayante. Même si les mini histoires ne sont pas extraordinaires, elles permettent d'illustrer les faits et le contexte.
J'ai moins été touchée par Dieppe que les autres villes. Mais c'est certainement du à mon attachement moindre.
Les dessins sont hétéroclites, pas toujours aussi réussis mais tout de même de bonne qualité dans l'ensemble.
A chacun sa madeleine de Proust, la mienne s'appelle coquille Saint Jacques, emblème de la ville de Dieppe.
Ce sont les éditions Petitàpetit qui ont lancé la collection "l' histoire dans L Histoire pour présenter diverses villes de notre territoire national. Ma curiosité s'est tourné vers la ville de mon enfance , Dieppe.
Divisée en dix chapitres, cette bd documentaire raconte brièvement l' histoire de cette ville portuaire prospérant après l'arrivée des Vikings, la conquête de l'Amérique ou la construction des automobiles Alpines.
Si Maupassant nous immerge dans l'atmosphère normande du XIX siècle, ici nous plongeons dans une rétrospective d'une ville où de nombreux personnages ont connu la célébrité.
Verrezane et l'armateur Ango ont contribué à l'apport de trésors provenant des Amériques. Même la duchesse du Barry s'est baigné dans les eaux de la Manche et ce fut l'essor des bains de mer.
Dans les années soixante dix fut érigé la statue de Jean Rédélé, père des Alpines.
Les Amériques n'étant pas assez lointaines, Dieppe s'est tourné vers les étoiles: Thomas Pesquet les a touché en 2016.
Cette docu-bd enrichissante qui alternent textes et planches a fait ressurgir des parfums d'iode et de poissons frais.
Si des lectrices ont fréquenté l'école Paul Bert dans les années soixante, elles liront ici une critique d'une ancienne élève.
Une bonne idée , ce mélange de BD et de textes historiques pour relater l'histoire d'une ville et donc de sa région. Une manière agréable de revoir ses courts d'histoire. Les personnages sont parfois un peu mal saisis, mais c'est un peu le point faible de nombreuses BD.

La plage au XIXe siècle est divisé en deux : les dames à gauche, les hommes à droite. Caleçon de bain à rayures pour les hommes, robes en laine brune pour les femmes. La plongée se fait avec l'accompagnement de "baigneurs-jurés", excellents nageurs qui surveillent et protègent les baigneurs des éventuelle vagues. Les bains ne durent pas plus d'une dizaine de minutes.

Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077