Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782070749881
Gallimard (11/03/2004)
3.19/5   18 notes
Cela fait vingt-cinq ans que Hickum Looney vend du savon au porte à porte. Vingt-cinq ans qu'il fait le concours de vente et voit la Cadillac, le voyage à Disney World et les 2000 dollars en cash lui passer sous le nez au profit du chef, un horrible nabot à bec-de-lièvre qui a créé sa société, il y a juste vingt-cinq ans. Mais cette année, grâce à Ida Mae, il gagne. Comment aurait-il pu se douter que c'était le début de l'enfer ?
Que lire après Des savons pour la vieVoir plus
Un peu raté. Les cents premières pages sont vraiment hilarantes et m'ont amené à conseiller ce livre à une amie. Puis le récit devient inintéressant et le personnage principal devient déplaisant à cause de son inébranlable lâcheté et de sa pudibonderie.
Quand au final, il est complètement raté, incompréhensible et irritant.
Du même auteur, je vous conseille plutôt de lire " Body " qui est un chef-d'oeuvre.
J'ai lu plusieurs livres d'Harry Crews et c'est le premier qui m'est tombé des mains... Jusqu'où peut-on aller dans la dérision? Jusqu'à ce que ça ne passe plus... le problème, ce sont les nombreux dialogues... Ils ne sont pas crédibles... Harry Crews avait jusqu'alors toujours réussi trouver un équilibre dans ses rocambolesques fabrications... mais ici, ça s'effondre, et ce, malgré un sujet drôle et intéressant... dommage.
Assurément le plus mauvais roman (parmi ceux déjà traduits en Français) du grand Harry Crews.
Ne commencez surtout pas par celui-là si vous voulez découvrir l'auteur.

Elle n'était plus qu'à une cinquantaine de centimètres de lui, mais en moins de temps que ça prendrait ensuite au mécanicien pour le raconter, elle lui arracha à moitié l'oreille gauche d'un coup de pied retourné façon Okinawa puis frappa le poignet qui tenait le pistolet avec le tranchant de la main, d'un shuto uki. Le mécanicien était en train de se tortiller par terre avant même d'avoir eu le temps de pousser un cri. (page 191)

Videos de Harry Crews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harry Crews
Le grand James Ellroy poursuit son tableau wagnérien de Los Angeles dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Et Harry Crews brosse un portrait saisissant des péquenots du sud dans les années 70. En contrepoint, un regard subtil sur l'Inde occupée par les Anglais au lendemain de la grande guerre par Abir Mukherjee, jeune auteur à suivre.
"La tempête qui vient" de James Ellroy (Rivages/Noir) "Péquenots" de Harry Crews (Finitude) "L'attaque du Calcutta-Darjeeling" de Abir Mukherjee (Liana Lévi)