EAN : 9782070384877
Gallimard (24/03/1992)
4.29/5   210 notes
Un essai - Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.

Un dossier - Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

Une iconographie - Des illustrations nombreuses et variées proposent ... >Voir plus
Que lire après Des souris et des hommes, de John SteinbeckVoir plus
J'adore toute l'oeuvre de John Steinbeck, mais j'avoue ressentir un attachement particulier à ce court roman. La relation de profonde amitié entre George et Lenni est particulièrement émouvante. L'auteur y aborde avec beaucoup de sensibilité et de pudeur le thème de la différence, du handicap et du regard des autres. Les deux personnages principaux sont tellement bouleversants dans leurs efforts pour se conformer aux lois d'un monde cruel et froid, où tout marginal ne peut trouver sa place.
Certes, la fin était inéluctable mais je me souviens encore du choc que j'ai ressenti en lisant les dernières pages.
Je pense que ce roman devrait figurer dans les listes de lectures des collèges et lycées; ce serait une façon agréable d'amener les ados à réfléchir sur des thèmes toujours d'actualité. En plus, la sobriété de l'écriture de John Steinbeck en rende la lecture très facile.
Quelle joie de retrouver George et Lennie après plus de 30 ans !
C'est au collège que j'ai découvert cet auteur et ce roman à l'occasion d'un devoir qui nous avait été confié. J'avais lu le roman en anglais. Par la suite, j'avais lu Les raisins de la colère. Plusieurs années après, j'ai vu le film Des souris et des hommes qui m'a offert la possibilité de mettre en image ce que j'avais lu.

Steinbeck est devenu un de mes auteurs favoris. Son style est à son image : brut, direct et indépendant, sauvage presque. Les dialogues sont omniprésents. D'ailleurs le roman est construit à l'image d'une pièce de théâtre. Les scènes sont décrites avec une précision quasi chirurgicale mais sans lourdeur si bien que l'auteur nous y projette aisément.
Il est possible de sentir la douceur des nuitées, l'odeur de la nature environnantes, d'entendre les hennissements de chevaux, ou encore de vivre l'ambiance sombre du baraquement où sont logés les ouvriers.

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas :
Californie, début des années 30 durant la Grande dépression. La misère est partout, les hommes sillonnent le pays en quête d'un eldorado illusoire, travaillant de ranchs en ranchs, souvent en solitaires.
Lennie et Georges, les personnages centraux, voyagent ensemble ce qui est peu courant et qui surprend. Ils parviennent jusqu'à un ranch où ils trouvent du travail. George a l'esprit vif et affûté tandis que Lennie est un bon grand gaillard costaud au caractère doux et gentil, simple d'esprit et qui ne mesure pas sa force ce qui lui cause systématiquement de gros ennuis. A cause de cela, les 2 amis doivent sans cesse fuir, se cacher et retrouver du travail.
Tous 2 ont un rêve, ou plutôt...Lennie a un rêve et y entraîne George, malgré lui, qui finit par y croire.
Leur arrivée au ranch Tyler marquera la fin de leur voyage.
Formidable épopée d'une période aux teintes si sombres et, pourtant révélant les lumières de l'âme humaine.
Un livre émouvant qui m'a fait verser une larme... Je le conseille à tous. Vous serez les souris de cette histoire, bercer par les caresses du langage et meurtri par une chute impardonnable.
J'ai aimée le livre car l'auteur a bien décrit les personnages et les lieux. Les emotions ressortaient bien eux aussi. Ca nous permettez de rentrer dans l'histoire. le language était difficile à comprendre au debut, mais c'est se qui donner le charme au livre.

C'est un brave type, dit Slim. Y a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.