AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070384877
224 pages
Gallimard (24/03/1992)
4.29/5   210 notes
Résumé :
Un essai - Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.

Un dossier - Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

Une iconographie - Des illustrations nombreuses et variées proposent ... >Voir plus
Que lire après Des souris et des hommes, de John SteinbeckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'adore toute l'oeuvre de John Steinbeck, mais j'avoue ressentir un attachement particulier à ce court roman. La relation de profonde amitié entre George et Lenni est particulièrement émouvante. L'auteur y aborde avec beaucoup de sensibilité et de pudeur le thème de la différence, du handicap et du regard des autres. Les deux personnages principaux sont tellement bouleversants dans leurs efforts pour se conformer aux lois d'un monde cruel et froid, où tout marginal ne peut trouver sa place.
Certes, la fin était inéluctable mais je me souviens encore du choc que j'ai ressenti en lisant les dernières pages.
Je pense que ce roman devrait figurer dans les listes de lectures des collèges et lycées; ce serait une façon agréable d'amener les ados à réfléchir sur des thèmes toujours d'actualité. En plus, la sobriété de l'écriture de John Steinbeck en rende la lecture très facile.
Commenter  J’apprécie          81
Quelle joie de retrouver George et Lennie après plus de 30 ans !
C'est au collège que j'ai découvert cet auteur et ce roman à l'occasion d'un devoir qui nous avait été confié. J'avais lu le roman en anglais. Par la suite, j'avais lu Les raisins de la colère. Plusieurs années après, j'ai vu le film Des souris et des hommes qui m'a offert la possibilité de mettre en image ce que j'avais lu.

Steinbeck est devenu un de mes auteurs favoris. Son style est à son image : brut, direct et indépendant, sauvage presque. Les dialogues sont omniprésents. D'ailleurs le roman est construit à l'image d'une pièce de théâtre. Les scènes sont décrites avec une précision quasi chirurgicale mais sans lourdeur si bien que l'auteur nous y projette aisément.
Il est possible de sentir la douceur des nuitées, l'odeur de la nature environnantes, d'entendre les hennissements de chevaux, ou encore de vivre l'ambiance sombre du baraquement où sont logés les ouvriers.

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas :
Californie, début des années 30 durant la Grande dépression. La misère est partout, les hommes sillonnent le pays en quête d'un eldorado illusoire, travaillant de ranchs en ranchs, souvent en solitaires.
Lennie et Georges, les personnages centraux, voyagent ensemble ce qui est peu courant et qui surprend. Ils parviennent jusqu'à un ranch où ils trouvent du travail. George a l'esprit vif et affûté tandis que Lennie est un bon grand gaillard costaud au caractère doux et gentil, simple d'esprit et qui ne mesure pas sa force ce qui lui cause systématiquement de gros ennuis. A cause de cela, les 2 amis doivent sans cesse fuir, se cacher et retrouver du travail.
Tous 2 ont un rêve, ou plutôt...Lennie a un rêve et y entraîne George, malgré lui, qui finit par y croire.
Leur arrivée au ranch Tyler marquera la fin de leur voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Formidable épopée d'une période aux teintes si sombres et, pourtant révélant les lumières de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre émouvant qui m'a fait verser une larme... Je le conseille à tous. Vous serez les souris de cette histoire, bercer par les caresses du langage et meurtri par une chute impardonnable.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai aimée le livre car l'auteur a bien décrit les personnages et les lieux. Les emotions ressortaient bien eux aussi. Ca nous permettez de rentrer dans l'histoire. le language était difficile à comprendre au debut, mais c'est se qui donner le charme au livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un brave type, dit Slim. Y a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-Christine Lemardeley-Cunci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Lemardeley-Cunci
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : lutteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..