Doggybags tome 6 sur 17
Ankama Editions (12/06/2014)
3.57/5   27 notes
Trois histoires, trois tueries ! Violence 100% graphique.
Une collection identifiée et installée, dirigée par RUN au sein du label 619.
Un hommage aux pulps et aux comics d’horreur des années 1950.

- "First Blood", par RUN, C. Tran (Katsuni) et J. Gasparutto (32 planches titre compris),
- "Draw Blood", par RUN, C. Tran et F. Maudoux (24 planches titre compris),
- "Too Rich for my Blod", par RUN, C. Tran et G. Singelin (30... >Voir plus
Que lire après Doggybags, tome 6Voir plus
Pour ce tome 6 de "Doggybags" qui est axé sur Céline Tran alias Katsuni, elle est avec RUN créateur du Label 619 avec qui elle travaille en binôme pour ce qui est du scénario des trois histoires.

J'avais déjà lu il y a quelques semaines la suite de ce tome 6 "Heartbreaker" dans un format "Doggybags Présente" qui sont des tomes bien spécifiques et à part dans la collection de base.

Pour ce tome 6, clairement... c'est hardcore. Que ce soit par le style de dessin, les scénarios ou l'aspect pornographiquement sanglant...

Clairement, ça ne plaira pas à tout le monde et à ne pas mettre entre toutes les mains. Oui car les planches sont vraiment hard !
À l'occasion de ce sixième volet, la série Doggybags change quelque peu de formule, ne proposant plus trois histoires indépendantes, mais trois actes d'un même récit, chacun dessiné par un artiste différent. L'autre particularité de cet album est la présence de Céline Tran (mieux connue sous son pseudonyme de star du porno : Katsuni) en tant que co-scénariste de l'incontournable Run.

Chaque histoire met en scène une chasseuse de vampires aussi sexy que sanguinaire, qui assouvit sa vengeance au sein de l'industrie du sexe américain. La jeune héroïne dont le nom (Celyna) et les formes semblent directement inspirés de la célèbre actrice porno, n'hésite pas à utilisés ses crocs et ses lames acérées afin de sauver de pauvres jeunes filles victimes de l'industrie du sexe, tout en essayant de retrouver celui qui l'a transformée en vampire.

La première histoire (First Blood) invite à suivre les pas d'une jeune étudiante qui est recrutée pour tourner dans un film pornographique, mais une fois sur scène le tournage ne se déroule pas vraiment comme prévu. le second chapitre (Draw Blood) remonte aux événements qui ont transformé Celyna en vampire. le dernier récit (Too rich for my Blood) revisite un fait d'actualité mettant en scène un célèbre homme d'affaires et une femme de chambre.

Personnellement, j'ai trouvé le premier récit trop plat et sans aucune profondeur (ce qui est assez contradictoire en plein gang bang). L'ambiance est certes au rendez-vous, mais les personnages semblent sortis de nulle part et l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard. le deuxième volet permet heureusement de mieux comprendre les enjeux, même si les origines du personnage et sa quête ne débordent pas vraiment d'originalité. Si le troisième chapitre parvient heureusement à relever légèrement le niveau, force est cependant de constater que ce sixième tome (septième en comptant l'excellent hors-série) est pour l'instant le moins bon de cette saga.

En mêlant arts martiaux, hémoglobine, vampirisme et une dose de sexe beaucoup plus importante que lors des tomes précédents, ce « Heart Breaker » s'inscrit certes parfaitement dans l'esprit Doggybags, mais j'ai trouvé l'ensemble assez faible au niveau du scénario. Même les interludes, qui invitent à découvrir le regard et la contribution de Céline Tran au niveau du scénario ou qui proposent d'en apprendre plus sur les vampires, n'ont pas réussi à me captiver. Visuellement, cela reste par contre un régal, avec des dessins de Jérémie Gasparutto, Florent Maudoux et Guillaume Singelin dont on ne se lasse pas et qui en mettent plein la vue.

Première petite déception donc !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai moins apprécié ce Doggybags # 6 dans lequel Run et Céline Tran, ex-actrice X ont co-écrit les trois scénarios qui parlent d'une vengeresse vampirique (aux courbes forcément alléchantes). Les deux auteurs tirent un parallèle (pas très originale) entre la pornographie et le vampirisme (sexe, sang et addiction aux deux). Les scènes de sexe bien présents ne sortent pas du cadre de « l'admissible », par contre l'extrême violence faite aux femmes peut choquer, comme les massacres dont les hommes sont victimes. Ces fantasmes horrifiques dégoulinent d'hémoglobine sur plus de la moitié des 96 pages.
J'ai, à l'inverse, mieux aimé les dessins, surtout ceux de la deuxième histoire, illustrée par Florent Maudoux.
« Doggybags, volume 6 » varie quelque peu les plaisirs en mixant cette fois les influences gore vampiriques avec le thème de la sexualité, abordé sous l'angle aujourd'hui moderne de l'envahissante pornographie.

La porn star Kastuni trouve dans ce style volontairement régressif l'occasion d'extérioriser d'autres facettes de ses « talents » artistiques produisant des scénarios basiques et autobiographiques ou on devine une certaine brutalité dans les tournages de style « gang bang ».

Pour le reste, les amateurs retrouveront le coté crade et grossier du graphisme des auteurs habituels. Avec cet apport ponctuel et particulier, ce volume six change un peu la donne, sans bouleverser pour autant par son audace ou son génie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Que voilà un tome surprenant par ses thèmes, par sa dimension érotique ( pour ne pas dire plus), par sa thématique.
j'ai trouvé ce tome surprenant et différent mais à la hauteur des autres.
Il y avait un petit côté Kill Bill et si vous avez lu Dans les veines de Morgane Caussarieu, vous y retrouverez aussi cette volonté de présenter les vampires comme des êtres déviants et pervers, loin de l'imagerie Twilight ou autre littérature Bit litt!
Ce que j'aime aussi dans ce tome c'est que Run et ses accolytes ne s'interdisent et ça je trouve ça bien!

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
03 septembre 2014
Avec ses histoires de vampires, de sexe glauque, de vengeance, DoggyBags reste dans ses thèmes de prédilection. La lecture n’est pas désagréable mais ne restera surement pas très longtemps dans les mémoires. Le moins bon des DoggyBags à ce jour, certainement par manque de réelle originalité et de quelques scènes un peu too much…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
25 août 2014
C’est puissant, angoissant et sanguinolent. C’est bien entendu à ne pas mettre entre toutes les mains mais ça ravira à coup sûr les amateurs de thrillers gore, de films d’horreur, de séances de mutilation et pourquoi pas aussi de jolis corps de femmes, pour peu qu’on ne soit pas trop regardant à... ce qui en est fait !

Lire un extrait