Stock (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Un des hommes qui, dans le monde, connaissent le mieux les problèmes du cancer, expose ici ce qu'est cette maladie, ce qui a été gagné sur elle, et ce qui reste à faire.
Dossier cancer est un livre rigoureux. On n'y trouvera pas de recette magique qui mettrait la médecine du cancer à la potée de tous.
Les drames humains, qui sont la vie quotidienne du cancérologue, ne seront jamais dévoilés.
Peu de philosophie : seulement quelques remarque sur... >Voir plus
Que lire après Dossier cancerVoir plus
Le premier rapport sur les tumeurs malignes professionnelles fut celui de Ramazzini qui, dans son Morbis artificum diatriba, publié en 1713, attira l'attention sur la haute fréquence du cancer du sein chez les nonnes, cancer qu'il attribua déjà avec raison au célibat, décrivant ainsi les premiers cas de tumeurs malignes favorisées par un comportement sociologique particulier.
Une des conditions de survie des organismes pluricellulaires réside donc dans la production de cellules de renouvellement celles qui meurent, et cette production de cellules obéit à un certain - ordre -. Or, toutes les productions, mêmes les plus parfaitement programmées, sont menacées d'accidents. Un accident survenant à une cellule qui se divise peut aboutir à la production, par celle-ci, d'une descendance qui n'obéit plus à l'ordre et engendre le désordre. Ainsi en est-il de la naissance d'un cancer, tissu sans loi, qui grossit plus ou moins rapidement selon le rythme de la division et selon les durées de survie des cellules - sauvages - qui le constituent.
Il n'est pas de spécialiste de la science biomédicale qui n'ait examiné des cellules cancéreuses.
Mais si des cancers ont toujours existé et existent encore qui peuvent etre assurément attribués à l'environnement naturel, il est vrai que le nombre de cancers liés à des facteurs socio-écologiques n'a cessé d'augmenter depuis que les hommes se sont lancés, irresponsables et inconscients qu'ils sont, dans la course à un - développement - incontrôlé. Nos chimistes nous font vivre immergés dans plus de 500.000 substances, dont la plupart sont inutiles, mais dont un bon millier au moins sont capables d'engendrer des cancers.
L'invasion est bien la propriété la plus commune à tous les cancers, visible dès le tout début de l'évolution au microscope, évidente au seul examen clinique du médecin lorsque la tumeur atteint une certaine dimension. Cette invasion est déterminé par la modalité de croissance du cancer et par les routes anatomiques qui s'offrent à l'évasion des cellules de la tumeur selon la localisation de celle-ci.
L'invasion est bien la propriété la plus commune à tous les cancers, visibles dès le tout début de l'évolution au microscope, évidente au seuil examen clinique du médecin lorsque la tumeur atteint une certaine dimension.