AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859209735
190 pages
Le Castor Astral (02/01/2014)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Boris Vian a écrit L’Automne à Pékin, mais ça ne parle ni
d’automne ni de Pékin. L’auteur de ce roman a voulu écrire
L’Automne à Chengdu, et que ça parle un peu d’automne et
un peu de Chengdu. De Confucius aussi. De Mao. Des pandas.
Du pays du capitalisme rouge. De l’empire du Milieu
devenu l’empire des Extrêmes. De la Chine d’aujourd’hui et
de la Chine d’autrefois.
Baroque. Loufoque.
Poétique. Politique.
... >Voir plus
Que lire après Du côté de chez ShuangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Je lui ai fait découvrir le désir. L'étrange goût du désir. le désir d'aimer. le désir d'apprendre. D'apprendre à aimer. le désir d'amour. le désir, tout court. Toutes les formes du désir. le désir d'apprendre ; le désir de comprendre. le désir d'être. le désir de vivre. Intensément. le désir de l'absolu. »
« Elle m'a fait découvrir le plus beau de tous les désirs. le désir du désir. »


Il y a Conf', Faguo Laoshi, professeur de français à Chendung, consumé de tant de consumérisme, d'un amour grivois grisonnant en silence, amour sublimé en vers à soi, à soie. Elle rêve de satin, il pense à son teint de lune, au goût sucré et suave de patate douce, fruit défendu par un drapeau complètement marteau et pas encore fossilisé.
Conf', interdit devant tant d'interdits , lui qui vient d'un pays où depuis plus de quarante ans (sûrement ceux qui les ont séparés) « il est interdit d'interdire ».
Conf', indigné de cette dignité controversée qui passe et regarde passer sous silence les pires atrocités, qui s'interdit de s'interroger sur un prix Nobel de la Paix emprisonné, qui n'ose remettre en cause le bien-fondé de la Révolution culturelle, au cours de laquelle un Petit Cahier Bleu souffre d'un Petit Livre Rouge.

Et Shuang, la « romantérialiste » : « le jour où tu auras des jeans Rimbaud, un sac Verlaine, du vernis Maupassant et des chaussures Socrate, et que tout ça m'aille et me plaise, je dirai oui à tes marques. », aussi paradoxale que le pays qui l'a vue naître, qui l'a vue n'être, qui la voit Avoir, qui veut l'Avoir, veut son aura, et l'aura. Chine qui veut la voir consommer, la consommera, à son tour. Shuang, « jolie lueur d'espoir. Au coeur du pays du capitalisme rouge, au coeur de l'empire de l'Avoir, beau rêve d'Être.»
Conf' la met en garde :« Aujourd'hui la Chine fait la pute et le mac, le macro, le proxo, le proxénète, c'est son gouvernement. La Chine se vautre dans le lit du libéralisme mondial. Elle vend son corps et son âme pour de l'argent. » mais elle s'en fout, tout en étant choquée. le garde à vous, c'est du passé. Lui, risque la garde à vue.

Il y a aussi la Chine communiste communiant avec le capitalisme à coups de cérémonies du Coca et de mets raffinés du KFC, où Lénine se tape l'affiche, publicitaire.
Confucius aurait mieux fait de se lancer dans la pub, lui aussi, et adapter ses Analectes en slogans publicitaires, la jeunesse actuelle s'en porterait peut-être mieux. Il aurait pu faire des débats télévisés avec Socrate. A la place il préfère aller en virée avec Conf', boire du saké et chanter K-Oké.


Simple : c'est la Contemplation qui tente de raisonner la Consommation. À quelques lettres près. A quarante années près, leurs idées auraient pu se rejoindre, leurs idéaux se ressembler, se rassembler.
C'est une tentation de détournement d'âme en la mineur sans succès, tentative de love story cantonnée aux pieds de Confucius, confessionnal au grand air de péchés jamais consommés.

C'est l'histoire d'un Sage au pays d'un Fou qui hante le ciel de Chine dans son voile épais et gris, et pollue encore bon nombre d'esprits.

Un mélange réussi d'assonances, d'allitérations, de paradoxes et de ressemblances. Où l'on découvre que vingt-cinq siècles sont plus jeunes que quarante ans.

Une histoire d'amour, comme toujours, bien souvent. Un homme au couchant de sa vie, dans un pays pas très loin du soleil levant.

Bref, c'est un roman.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau cadeau que ce livre offert par la masse critique.
Un mélange de roman et de poésie.
Un professeur de français (conversation française est plus appropriée ici) en université chinoise, a une relation privilégiée avec une de ses étudiantes. Une tendresse et des discussions construisent leur relation qui ressemble de plus en plus à de l'amour. mais je ne dirais pas que ce soit un roman sur une histoire d'amour.
Cette histoire est parsemée de dialogue avec la statue de Confucius qui prend corps dans l'esprit du professeur, de poésie, de rencontre, de culture, d'histoire de Chine avec ce culte du communisme.
Très belle découverte. La plume de l'écrivain prend le dessus sur l'histoire c'est pourquoi je ne vais pas jusqu'à 5 étoiles.
A lire vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Très beau roman. Très beau texte. ce livre se lit très facilement, tout en poésie, en suggestions, en vérités, en amour simple, sans sexe, sans vulgarités. l'histoire est simple : un professeur occidental français enseigne en Chine la subtilité de la langue française à des étudiants chinois. Il fait la connaissance de Shuang avec qui il partage un "amour" platonique. Un peu comme la chanson "Il suffirait de presque rien pour que tu me dises je t'aime". Rien de physique pourtant l'attirance existe mais il y a l'obstacle de l'âge, de leurs nationalités et surtout en Chine on ne flirte pas.... Et de belles réflexions sur la Chine, sa situation, la situation des Chinois, leurs réflexions....Les jeunes préfèrent les marques et s'éloignent de Mao et de Confucius. Un beau petit roman pour découvrir la Chine actuelle et son ambiance. Un beau livre aussi pour la poésie qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"Notre amour devait aller jusque-là. Fusion absolue. Fusion parfaite. Complète. Totale. Définitive. Mariage des mots. Mariage d'amour. mariage d'amour des mots. Mariage des mots d'amour"
Commenter  J’apprécie          30
"Je lui tresse des caresses de poèmes. je lui cueille des bouquets de tendresse. Des diamants de mots. Des rivières de diamants de mots."
Commenter  J’apprécie          40
"On ne dit mot de l'amour des mots. Même s'il s'agit, sublime amour sublimé, de l'amour des mots d'amour."
Commenter  J’apprécie          40
"Le sourire, c'est dire bonjour sans prononcer le mot bonjour."
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves ne sont pas des rêves. Ils sont la réalité que les absents empruntent pour rejoindre les vivants.
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}