J'ai lu (02/01/2004)
3.42/5   6 notes

Trente années de carrière, plus de douze millions de disques vendus, des chansons toujours vivantes dans la mémoire collective, des textes inoubliables : " Hexagone ", " Laisse béton ", " Dans mon HLM ", " Miss Maggie ", " Mistra gagnant ", ou encore " En cloque ", " Morgane de toi ", " Dès que le vent soufflera "... Depuis ses premières chansons, écrites sur les bancs de la Sorbonne occupée, dans l'effervescence de... >Voir plus
Que lire après RenaudVoir plus
Un livre acheté il y a très longtemps. Jamais ouvert. Rangé attendant une hypothétique lecture. Pourquoi ai-je acheté ce volume? J'apprécie la collection Librio. Renaud, mes sentiments sont variables. Il m'agace parfois, me désole aussi lorsqu'il est pilier de bar, se transforme en éponge imbibée de boisson anisée... Je ne partage pas non plus son admiration pour certains personnages... Mais tout ceci, c'est sa liberté, la mienne aussi... Et je peux être touchée par l'artiste. Par le poète qui a su donner le jour à des mélodies intemporelles. le livre, j'ai finalement décidé de le sortir de son isolement, lorsqu'il y a quelques semaines, me rendant dans un magasin de tissus, la vendeuse, une très jeune femme, tout en me servant fredonnait la musique qui était diffusée dans le magasin :
"Ah... m'asseoir sur un banc
Cinq minutes avec toi
Et regarder les gens
Tant qu'y en a
Te parler du bon temps
Qu'est mort ou qu'y r'viendra
En serrant dans ma main
Tes p'tits doigts
Pis donner à bouffer
A des pigeons idiots
Leur filer des coups de pied
Pour de faux
Et entendre ton rire
Qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir
Mes blessures."
(Mistral gagnant)

Renaud, c'est cet homme capable de composer ces mélodies qui survivent au temps, et aussi de crier sa révolte et d'attaquer sans complaisance, au risque de provoquer un incident diplomatique :
"Femmes du monde ou bien putains
Qui, bien souvent, êtes les mêmes
Femmes normales, stars ou boudins
Femelles en tout genre, je vous aime
Même la dernière des connes
Je veux dédier ces quelques vers
Issus de mon dégoût des hommes
Et de leur morale guerrière
Car aucune femme sur la planète
N's'ra jamais plus con que son frère
Ni plus fière ni plus malhonnête
A part peut-être, Madame Thatcher."
(Miss Maggie)

Et puis Renaud, ce sont aussi quelques vers écrits sur un mur aveugle dans un village perdu sur le territoire français :
(J'ai cent ans et j' suis bien content
J' suis assis sur un banc
Et) " je regarde les contemporains
C'est dire si j' contemple rien"
(Cent ans)
Un Renaud visionnaire ayant perdu ses illusions, tout comme celui qui a saisi un pot de peinture et un pinceau pour copier ces vers au fin fond de l'Aubrac ou sur le plateau du Larzac.
Un livre qui apprend l'origine des chansons de l'artiste, un livre qui ne se veut pas impudique. Mais un livre déjà ancien puisqu'il a été publié en 2003...
Maintenant, septante balais, Renaud a toujours la banane. Près d'un demi-siècle après ses premiers tubes et 26 albums, il a souvent inquiété ses fans en parlant de ses amours, de ses chagrins, pour son épanchement pour l'alcool. On la vu partir à la dérive, s'enlisser, renaître, s'enlisser, revenir en affirmant avoir fini de céder à ses démons. Il reste néanmoins un des chanteurs les plus appréciés du public avec presque vingt millions d'albums écoulés, laissant à qui veut les entendre un nombre incalculable de tubes. Revenir sur sa carrière fait du bien et le retrouver au top de la forme permet de renouer avec une sacrée époque !

"Laisse béton", "écrite en vingt-cinq minutes au dos du carton déchiré d'un paquet de Gitanes", c'est vraiment la chanson qui fait entrer le verlan, et ce mot-là en particulier, dans le langage courant.
Renaud Pierre Manuel Séchan est né le 11 mai 1952, à Paris, dans une maternité du XVe arrondissement. Pour rejoindre très vite, avec son jumeau David, la déjà grande famille dans la maison rose du 6, avenue Paul-Appell, dans le XIVe, où habitent toujours ses parents. Une mère d'origine ouvrière, milieu de mineurs du nord de la France, des ch'timis "catholiques par le baptême, athées par la vie". Un père, Olivier Séchan, professeur d'allemand, traducteur, romancier et protestant.
Hugues Aufray et Georges Brassens sont les deux chanteurs que cite d'emblée Renaud quand on lui pose la question de ses premières influences, ou du déclic, de ce petit je-ne-sais-quoi qui vous pousse, vous projette, vous propulse vers ce désir curieux de "vouloir écrire" des chansons : "Hugues Aufray et Georges Brassens m'ont donné envie de prendre un crayon et un papier, et d'écrire mes premières petites chansonnettes, des poèmes plutôt à l'époque, puisque je n'étais pas encore capable de composer à la guitare. Brassens m'a donné envie d'écrire et Hugues Aufray m'a donné envie de prendre une guitare.
Le jour même, quelques heures après la rencontre d'Evariste, Renaud prend un papier, un stylo, et s'empare d'une guitare qui traînait par là, aligne quelques mots, choisit trois accords parmi les cinq qu'il maîtrise alors, do, mi et la mineur, et se dit : "Tiens, ça fait une chanson! C'est facile au fond de faire des chansons. Je vais en faire d'autres!"
C'est exactement comme ça que tout a commencé, et la première chanson de Renaud, dont le titre ne faisait pas dans l'euphémisme, ce fut "Crève salope".