Editions De Borée (20/04/2012)
Qui n'a pas dans un coin de sa mémoire d'élève une des célèbres planches Rossignol? En eff et, les éditions Rossignol ont marqué d'une forte empreinte la vie des écoles primaires de l'après-guerre et l'on pouvait encore trouver certaines de ces gravures accrochées aux tableaux dans les années 1970. Les époux Rossignol, parfaits archétypes de l'école républicaine du xxe siècle dont ils symbolisent les valeurs et la réussite, sont à l'origine d'une véritable révolutio... >Voir plus
Que lire après Ecole de Notre EnfanceVoir plus
Rossignol Philippe – Rossignol : l'école de notre enfance – éd De Borée, mai 2012 (ISBN 978-2-8129-0383-0) – 31x26cm, 224p

Les grands tableaux cartonnés édités par Madeleine et André Rossignol ont durablement marqué les générations ayant fréquenté l'école primaire dans les années mile neuf cents cinquante et soixante, avant le grand déluge audio-visuel. Cet ouvrage reproduit la plupart des tableaux, ordonnés en six champs thématiques, la plupart accompagnés de leur commentaire ; tous les tableaux sont référencés précisément, avec leur date d'édition, leur numéro de "série" et de "tableau".

L'avant-propos expose l'historique de l'entreprise éditoriale des époux Rossignol, suivi des recommandations en matière d'utilisation pédagogique. L'ouvrage est rédigé par le plus jeune fils des deux époux.

Curieusement – et malencontreusement – la qualité de la reproduction de ces tableaux est ici bien médiocre : en effet, d'autres auteurs (par exemple Cavanna "sur les murs de la classe") ont illustré leurs ouvrages de reproductions des tableaux Rossignol, avec un résultat nettement supérieur à ce qui nous est ici offert : c'est bien dommage !