Anne Ledieu (Autre)
Auto édition (29/10/2022)
4.5/5   1 notes
Elisssandre - Le combat d'une femme met en exergue le traitement des femmes d'hier, faisant écho, parfois, à celui d'aujourd'hui. Inscrite dans une écriture classique, parfois exigeante, l'histoire de cette jeune femme se forgera en même temps que son caractère. D'abords tendre et docile, puis déterminé et fort, au service d'un obsessionnel besoin de vengeance.
Que lire après Elissandre : Le combat d'une femmeVoir plus
Amis de la littérature classique, qui regrettez que Dumas n'ait engendré quelques histoires supplémentaires, jetez-vous sur ce magnifique roman. Cette première partie relate une machination diabolique, digne de celle subie par le Comte de Monte-Cristo. Et c'est très réussi. D'ailleurs, Elissandre n'est pas si éloigné d'Alexandre, phonétiquement s'entend. L'auteur s'est attaché à une exigence digne des grands romanciers et cela se ressent. le style est élégant, ciselé et cette aventure, nimbée d'enquête policière est des plus haletantes. L'on y retrouve une empoisonneuse digne de Catherine de Médicis ou des héroïnes des "Crimes célèbres" de Dumas, mais aussi un peu de Flaubert dans l'expression psychologique des personnages, ainsi qu'une Cosette et d'autres misérables dignes de certains héros du Père Hugo. de belles références poétique viennent donner encore un peu plus de profondeur à l'écriture, de Beaudelaire à Brassens en passant par Lamartine entre autres. L'histoire de cette femme bien plus forte qu'elle ne le pense elle-même vous séduira à coup sûr et, comme moi, vous n'aurez qu'une envie : lire la suite... vite !
Lien : https://www.facebook.com/pro..