EAN : 9782352080916
Les éditions du Bord du Lot (16/06/2012)
Il perçut le son d'une clochette qui l'arracha à ses pensées. Il avait froid et sentait la nausée revenir. Au loin, des hurlements de loups...
"Ils sont à ta recherche, investigador. Tu les entends ? murmura le chaman. Ils se rapprochent...Ils en veulent à ce que tu as dans le crâne."

Mais que peut-on vouloir d'un homme qui se réveille amnésique un beau matin, en plein manhattan ? Dépossédé de sa mémoire, traqué par des tueurs impitoyables, Chr... >Voir plus
Que lire après En souvenir des jours à venirVoir plus
La difficulté avec ce roman est de le chroniquer sans trop en dire, pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Je pourrai me contenter de vous dire qu'il tient toutes ses promesses, et que vous ne serez pas déçus en le lisant. Je pourrai également vous dire que les péripéties sont nombreuses, les renversements de situations aussi. Et là, vous pourriez me répondre qu'à force de lire des retournements de situations, le lecteur finit complètement secouer ! Et bien non, parce que l'intrigue est vraiment habilement menée. Et mettez-vous un instant, juste un instant à la place du personnage principal, Christopher Robinson. Il ne sait plus rien, il a complètement perdu la mémoire et doit se fier à ce que son entourage lui dit -qui mettrait en cause les propos de ses proches ? Personne ! Et pourtant, Christopher ne se fit pas longtemps aux apparences. Ce n'est plus seulement de "rebondissements" qu'il est question, mais de remises en cause des repères, aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Ce roman nous questionne sur la mémoire, sur son rôle, mais aussi sur notre identité et ce qui la constitue. Si nous faisons nos choix en connaissance de cause, Christopher, lui, ne peut compter que sur lui-même et sur ceux pour lesquels il représente un enjeu. Lequel ? Puisque je vous dis que je ne peux pas vous le dire. Oui, moi aussi, je peux souffrir d'amnésie volontaire. Ce dont je me souviens, en revanche, est que ce polar est difficile à refermer une fois commencé !
J'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Luneval lors de la Fête du Livre à Boran début octobre. Lorsqu'il m'a raconté l'histoire de En souvenir… des jours à venir, j'ai tout de suite accroché.

Christopher Robinson se réveille totalement amnésique. Il vit dans une belle maison victorienne, à Manhattan, New-York avec sa compagne, Kelia et leurs domestiques. Elle lui annonce qu'il est un écrivain à succès. Il semblait mener une vie confortable, remplie de succès. Cependant, tout cela sonne faux dans l'esprit embué de Robinson. de fil en aiguille, il va se lancer en quête de son identité, de comprendre qui sont ces gens qui lui mentent, ce qu'ils lui veulent… de situations dangereuses en péripéties, Christopher va découvrir que tout ce qu'il est en train de vivre était déjà prévu depuis des semaines… par lui-même. Et que la raison de tout ce chamboulement est liée à une découverte qui pourrait révolutionner le monde scientifique.

Dans ce thriller haletant et plein de rebondissements, Pierre Luneval nous pose la question de l'identité. le passé est-il un composant de la personne que nous sommes au présent ? Notre passé conditionne-t-il notre futur ? Tout est-il déjà prévu à l'avance, et ce, malgré nous ? Devons-nous connaître notre passé pour pouvoir envisager notre futur ? Toutes ces questions, nous nous les posons en tant qu'être humain. Et le protagoniste du roman, s'y retrouve confronté malgré lui. Il se retrouve sans passé, sans identité. Il recherche à connaître son passé, qui il était. Jusqu'à la fin, ces questions existentielles vont se poser à lui, jusqu'à ce qu'il doive choisir : vivre sans passé ou mourir en sachant qui il était.

La plume de Pierre Luneval est surprenante. Il y a une alternance de phrases succinctes, percutantes, sans fioriture et des phrases descriptives plus longues, où on sent plus une mélodie dans les mots. Tout cela forme une harmonie dans le texte qui nous plonge dans cet univers particulier. Un énorme coup de coeur pour ce thriller. Et en plus, il se lit très rapidement (seulement 188 pages !).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
très beau livre, j'ai adoré voyager avec Christopher dans sa quête identitaire.
En effet pleins de rebondissements mais au fond à qui doit-on faire confiance?
suivre son instinct est primordial.
La mémoire du passé détermine notre présent ou es ce nos choix qui importent pour nous construire?
mémoire du passé/mémoire du présent/mémoire du futur?

Revenir à soi. N'est-ce pas là le but de chacun d'entre nous ? Ne passons-nous pas tout notre temps à nous éloigner de celui que nous sommes ? Pour courir vers celui que nous voudrions devenir ?
- Je vois que tout n'est pas perdu : tu as déjà retrouvé ton pitoyable sens de l'humour européen. Tu progresses, mon garçon !