EAN : 9782207169551
Denoël (10/05/2023)
4.41/5   16 notes
Obtenez votre master en féminisme.
Après des mois de grisaille à se coltiner des « Ça va bien se passer, madame », l’été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d’exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues.
Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, ... >Voir plus
Que lire après En vacances, Simone !: Cahier d'exercices féministesVoir plus
Un régal. Une lecture à la fois divertissante et intelligente. La présentation en "exercices" d'une ou deux pages permet de feuilleter ce livre facilement à n'importe quel moment libre. À mettre entre toutes les mains, notamment celles de nos adolescent·e·s pour les vacances. Idéal pour ouvrir avec iels la conversation sur des sujets essentiels !
C'est rigolo, instructif, féministe.
Sur la même idée que les cahiers d'exercice de mon enfance que j'adorais me faire acheter (avec la promesse du temps libre de l'été, des bonnes résolutions pour la rentrée) mais que je ne finissais, n'ouvrais ? jamais (zut, j'y ai cru pourtant !).
Puis que j'ai acheté à mes enfants, bien sûr !
Mais en bien bien mieux.
Parfait pour feuilleter de bons moments pendant l'été.
On y retrouve la patte de l'équipe Vanhoenacker.
Nous retrouvons dans ce cahier de vacances les principales disciplines des cahiers de vacances de notre enfance : français, orthographes, mathématiques, géométrie, histoire, éducative civique, SVT… ainsi que quelques rappels de savoir vivre.
Sans oublier, à la fin de cahier le jeu et le diplôme à découper pour nous féliciter pour notre assiduité ainsi que les fameux corrigés. Mais les questions sont orientées, elles visent à « muscler notre féminisme ». Et dans les corrigés, plusieurs références qui permettent d'en savoir plus si nous le souhaitons.
Beaucoup de second degré, dans ce cahier qui vise la prise de conscience de préjugés, de propos et comportements inappropriés. de nombreuses questions nous incitent à prendre du recul et nous font réfléchir à la place qui a été accordée aux femmes au fil des siècles.
Un cahier de vacances à la fois ludique et instructif qui est incontournable pour toutes celles (et toux ceux) qui veulent mieux comprendre comment le patriarcat s'est imposé et souhaitent faire évoluer la situation vers plus d'égalité et de respect mutuel.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Liberation
11 juillet 2023
Après avoir choisi une lecture pour l’été (Fred Vargas ? Mathieu Belezi ?), l’acheteureuse peut saisir l’objet judicieusement placé près des caisses et s’offrir en dernière minute une détente éducative, seul.e ou à plusieurs.
"Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent."

Videos de Charline Vanhoenacker (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Vanhoenacker
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker, Vivement le dimanche ! • Avec Charline c'est tous les jours dimanche ! • Les grands dimanches soirs de Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker au comptoir du rire • Face aux Présidents de la République • Ils ont fait face aux présidents de la République !