Orphie (07/03/2016)
4.5/5   1 notes
Découvrir, comprendre et surtout aimer La Réunion: voici à quoi noue=s invite Daniel Vaxelaire, qui connaît mieux que quiconque cette complexe et attachante "montagne dans la mer".
Des milliers de photos inédites, un documentation rigoureuse, la prise en compte des dernières découvertes scientifiques font de cet ouvrage beaucoup plus qu'un guide touristique.
Que lire après Encycloguide de La RéunionVoir plus
Fatalement en lisant ce guide on siroterait bien quelques boissons dérivées du produit de la distillation du sucre de canne du site de Bois Rouge.
Avec quelques tranches d'ananas Victoria... Et on remplace les cacaouètes par des goyaviers et, la bouche ouverte, les pieds en éventail, on vise sa bouche. Après je dégusterais bien une noix de coco fraîche en regardant les hautes montagnes à partir du bord de mer.

La Réunion se visite très bien en hiver. L'hiver austral conserve beaucoup de la chaleur des Tropiques sans les cyclones. Mais il serait dommage de ne visiter que la côte même si les fonds marins sont remarquables et observables sur la côte ouest avec un simple masque de plongée. Environ 30 km de baignades possibles c'est déjà bien, sinon c'est interdit à cause des requins!
Ce guide propose non seulement l'essentiel sur l'île, que l'on trouve dans les guides touristiques, mais un peu plus.
Notamment sa naissance, qui remonte à environ 3 millions d'années; ce qui fait d'elle une jeunette du point de vue géologique. Son occupation humaine, très récente aussi, n'a que 350 ans et est loin d'être un long fleuve tranquille.
Vaxelaire vante les mérites de son île tant au niveau des paysages : Mafate, Salazie, Cilaos, le Piton de la Fournaise, les plages, avec des montagnes jusqu'aux fonds marins; qu'au niveau culturel, politique et gastronomique. Mais le plus intéressant m'a semblé le point de vue historique. Si l'on découvre un temple tamoul, une mosquée, une église ou un temple chinois dans le même kilomètre carré c'est déjà un bon indicateur de la tolérance voir du dialogue entre les religions et apparemment d'une intégration réussie des vagues de populations venues, de gré ou de force, de divers horizons.
Mais je m'emporte un peu, sans doute le charme de la Réunion.
Au fait créole signifie mélange. C'est la langue de la région avec le français que tous parlent.
Mon commentaire sur ce guide très bien écrit revient à parler de la Réunion et c'est inévitable.