Payot et Rivages (24/01/1995)
3.93/5   22 notes

Les épices ont toujours fait rêver les hommes. Elles ne valent plus grand-chose aujourd'hui et on a oublié qu'elles sont une des raisons des grandes explorations, et l'objet d'une guerre longue et traîtresse entre les puissances occidentales. Le principal héros de cette guerre est français, il se nomme Pierre Poivre (nom prédestiné...), il a failli être séminariste, a perdu un bras dans une bataille navale... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Unhomosapiens
  24 janvier 2019
En vivant dans les Mascareignes, dans l'Océan Indien, on comprend plus facilement l'engouement qu'a pu suscité pour les occidentaux la recherche des épices, denrée alors très rares, il y a encore quelques siècles. C'est l'histoire d'un de ces explorateurs et commerçants, Pierre Poivre, à travers l'Océan Indien et l'Asie du Sud, à la recherche des épices les plus convoités, à laquelle Daniel Vaxelaire nous appelle. C'est magistralement bien documenté. L'intrigue suffisamment romancée, mais ne s'écartant pas de la ligne historique, nous fait revivre ces temps héroïques où les mers étaient traversées par d'énormes galions se livrant une guerre sans pitié pour la possession de ces condiments. Une grande épopée !
thisou08
  19 mars 2017
Biographie romancée de Pierre Poivre, le flibustier des épices.
Un périple aventureux et passionnant.
Pour info : Sur l'île de France ( aujourd'hui île Maurice ), Pierre Poivre a crée le Jardin des Pamplemousses où sont rassemblées plus de 600 espèces d'arbres et d'arbustes rares.
MLM
  03 février 2014
Passionnant, aventures et histoire.je revis mon tout récent voyage en Indes du Sud et envisage le prochain cet été à Bali sous l'angle de la conquête et de cette histoire de la route des Epices.
Clenne
  18 avril 2022
Passionnant ! Découvrir la valeur des épices qu'on mange pourtant innocemment... le parcours de Pierre Poivre est incroyable, ses tentatives inlassables pour rapporter les épices des îles Moluques sont une leçon de patience. J'ai toujours aimé les récits historiques de Daniel Vaxelaire, mais celui-ci est sans doute mon préféré
vigneric
  09 mai 2020
Très intéressant, surtout quand on a la chance de connaître un peu La Réunion et Maurice. le côté biographique est suffisamment romancé et surtout très bien écrit ce qui rend ce livre facile à lire.
Un tout petit peu trop de digressions à mon goût