Éditeur : Payot et Rivages (24/01/1995)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)

Les épices ont toujours fait rêver les hommes. Elles ne valent plus grand-chose aujourd'hui et on a oublié qu'elles sont une des raisons des grandes explorations, et l'objet d'une guerre longue et traîtresse entre les puissances occidentales. Le principal héros de cette guerre est français, il se nomme Pierre Poivre (nom prédestiné...), il a failli être séminariste, a perdu un bras dans une bataille navale... >Voir plus

ericbo
  24 janvier 2019
En vivant dans les Mascareignes, dans l'Océan Indien, on comprend plus facilement l'engouement qu'a pu suscité pour les occidentaux la recherche des épices, denrée alors très rares, il y a encore quelques siècles. C'est l'histoire d'un de ces explorateurs et commerçants, Pierre Poivre, à travers l'Océan Indien et l'Asie du Sud, à la recherche des épices les plus convoités, à laquelle Daniel Vaxelaire nous appelle. C'est magistralement bien documenté. L'intrigue suffisamment romancée, mais ne s'écartant pas de la ligne historique, nous fait revivre ces temps héroïques où les mers étaient traversées par d'énormes galions se livrant une guerre sans pitié pour la possession de ces condiments. Une grande épopée !
thisou08
  19 mars 2017
Biographie romancée de Pierre Poivre, le flibustier des épices.
Un périple aventureux et passionnant.
Pour info : Sur l'île de France ( aujourd'hui île Maurice ), Pierre Poivre a crée le Jardin des Pamplemousses où sont rassemblées plus de 600 espèces d'arbres et d'arbustes rares.
MLM
  03 février 2014
Passionnant, aventures et histoire.je revis mon tout récent voyage en Indes du Sud et envisage le prochain cet été à Bali sous l'angle de la conquête et de cette histoire de la route des Epices.
un-livre-une-histoire
  20 janvier 2012
je n'ai pas su apprécier cette biographie romancée. le travail de recherche de l'auteur est considérable et l'auteur est fidèle à son écriture ; mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi historique. J'ai vraiment eu du mal a rentré dedans et je ne l'ai même pas fini...pourtant il était intéressant
je le conseil aux passionnés de romans historiques et à ceux qui veulent mieux comprendre l'histoire des épices.
Lien : http://un-livre-une-histoire..