AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200255688
160 pages
Armand Colin (12/10/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Grandir à la Belle Epoque, au temps du Front populaire, sous l'Occupation ou dans la France de Giscard, c'est ce que raconte cet ouvrage magnifiquement illustré. Les documents et photos d'enfants ici rassemblés sont autant de rendez-vous avec les transformations politiques, économiques, sociales et culturelles de la France du XXe siècle. Dans les histoires de chacun se mêlent souvenirs heureux et douloureux, retrouvailles et séparations, chemins des écoliers ou rout... >Voir plus
Que lire après Enfances : Un siècle d'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui,réjouissons nous,nous parents ou grands parents:,nos enfants et petits enfants ont ,je crois,une jeunesse agréable.Pourvu que leur vie d'adultes le soit aussi...c'est bien sûr notre voeux le plus cher.
Sans passer pour un affreux reac,il serait bon de leur mettre ce superbe ouvrage entre les mains ,leur dire que tous les jeunes n'ont pas connu la même histoire,ont rencontré des chemins parsemés d'embûches, de drames et ont dû se construire seuls dans une société qui n'avait pour eux qu'un regard bien lointain et ses propres soucis à régler.Il ne s'agit pas de comparer,simplement de "savoir"
Les enfants disposent de ressources exceptionnelles face aux cruautés de la vie,ce livre émouvant en est témoin .S'ils n'ont pas à affronter ces difficultés ,tant mieux,personne ne s'en plaindra.
Quel bonheur de voir des enfants heureux,choyés, gâtés autour de nous.Tous les bonheurs se sont construits à travers L Histoire et à travers des histoires que nous relate cet ouvrage.
Il est nécessaire d'apprécier les facilités d'aujourd'hui et ,surtout,ne jamais oublier ce passé qui nous a façonnés.
J'adore ce que nous raconte ce livre.
Commenter  J’apprécie          204


critiques presse (1)
Lexpress
27 décembre 2011
Ni beau livre, ni livre d'histoire, ni récits biographiques, mais un peu les trois à la fois, l'ouvrage de Dominique Missika constitue une curiosité émouvante, où le regard d'enfants se pose sur la France de 1900 à nos jours.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Dominique Missika (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Missika
Dominique Missika présente son livre "Simone Veil. La cause des femmes et des enfants" publié chez Seuil.
Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse. Elle entre dans la lumière. Elle n'en sortira plus. Par son courage et sa détermination, elle devient une icône que les Françaises ne cesseront de remercier. Toutefois, son engagement pour la cause des femmes ne commence ni ne finit avec cette bataille. le transfert en métropole des militantes du FLN détenues en Algérie, la réforme du droit de l'adoption, la promotion du travail des femmes sont autant de sujets qui la mobilisent en tant que haut fonctionnaire au ministère de la Justice. Puis, devenue ministre, elle améliore la protection des enfants, crée le statut d'assistante maternelle, aide les femmes à concilier travail et maternité, se bat pour les infirmières et les sages-femmes, etc. La parité sera l'un de ses chevaux de bataille. Son combat pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes se poursuivra, dans une étonnante continuité de conception et d'action. Profondément marquée par l'expérience concentrationnaire, Simone Veil, tout au long de sa vie, s'est appliquée à faire évoluer la société avec les armes de la loi, au nom de la justice. Grâce à de nombreux documents (brouillons de discours, notes, courriers officiels, rapports, articles de presse…), dont certains inédits, ce sont les propres mots de Simone Veil qui constituent le fil conducteur de ce livre. Il nous invite à mieux comprendre son action en faveur des femmes et des enfants, en France et dans le monde.
+ Lire la suite
autres livres classés : album photosVoir plus



Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}