AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268061375
260 pages
Les Editions du Rocher (08/03/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Voici l'auto-interview d'une femme qui a le courage d'écrire la vérité sur les autres et sur elle-même.
Ses thèmes : le cancer moral qui ronge l'Occident et le cancer physique qui la ronge. L'anti-occidentalisme, le pro-islamisme, le parallèle entre l'Europe de 1938 et l'Eurabie d'aujourd'hui, le nouveau nazi-fascisme qui avance vêtu en nazi-islamisme. Ses lecteurs, ses souvenirs, à commencer par celui d'Hitler et de Mussolini qu'elle a vus, enfant, au cours ... >Voir plus
Que lire après Entretien avec moi-même : L'ApocalypseVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors pourquoi avez-vous accepté de me recevoir ?

Parce que j'ai la mort aux trousses. La Médecine a émis sa sentence : «Madame, vous ne pouvez pas guérir. Vous ne guérirez pas.» Compte tenu de ce verdict, en dépit des anticorps de mon cerveau, il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre. Mais j'ai encore beaucoup de choses à dire, et l'interview m'a semblé être le moyen le plus expéditif pour en dire au moins une partie.

Et quelle est la troisième chose que vous vouliez préciser ?

La voilà. La proposition de faire une interview de Fallaci par Fallaci me poursuit depuis des décennies. On me l'a demandé des centaines de fois, des centaines. Dans toutes les langues, dans tous les pays. Et j'ai toujours repoussé cette proposition en disant sèchement : non, merci. Je n'ai pas de compagnons secrets à bord de mon bateau. Je n'ai pas besoin de fouiller ma conscience à travers eux. Ma conscience transparaît très clairement dans ce que j'écris, à travers les idées que j'exprime sans hypocrisie. En somme, je n'aime pas me complaire à me faire des autoportraits. Je n'aime pas non plus offrir mon visage aux photographes, aux cameramen, à la curiosité des gens. Je regrette de l'avoir fait quelquefois par le passé, et chaque fois que je revois ces maudites photographies, j'étouffe. Y compris quand elles se trouvent sur la quatrième de couverture d'un livre. J'ai déjà rejoint ce que j'appelle l'Âge d'Or de la Vie, ce que le dictionnaire appelle vieillesse. Je mène une vie très en retrait, très sévère, c'est-à-dire très Spartiate, et je suis très jalouse de ma privacy. Certes, en écrivant, j'utilise des références personnelles. Des expériences que j'ai faites, des épisodes qui me concernent. Et cette interview commence par la révélation brutale de la maladie qui conditionne actuellement mon existence. Mais hormis le fait que je n'ai jamais caché ma maladie -je vous expliquerai plus tard pourquoi -, j'en ai parlé pour introduire le sujet qui m'importe. Et ce sujet, ce n'est pas Fallaci : c'est l'Italie. L'Occident, l'Europe, l'Italie plus malades que moi. C'est une interview politique que nous allons faire, mon amie. Vous le savez ?
Commenter  J’apprécie          100

Video de Oriana Fallaci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oriana Fallaci
Bande annonce du film Oriana Fallaci (2015), Biopic sur la célèbre reporter de guerre et essayiste italienne
autres livres classés : cancerVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}