(édition numérique)

Épistol@rités regroupe trois textes.

Sevigne@Internet est le texte d’une conférence présentée le 13 décembre 1995 au Département des littératures de l’Université Laval (Québec). Il a d’abord été publié par les Éditions Fides, en 1996, dans la collection « Les grandes conférences ». La « Postface inédite » a été rédigée en 2011 pour l’édition numérique de Sevigne@Internet publiée à Montréal par Numerik:)ivres et Del B... >Voir plus
Que lire après Epistol@ritésVoir plus
Au lieu d’aller chercher dans le passé des réponses aux questions qui sont devenues les nôtres, il est aussi possible de relire les phénomènes culturels du passé à la lumière de nos propres interrogations. Il s’agit moins, dès lors, de chercher du semblable dans le passé que d’y faire apparaître de l’inédit à la lumière du présent, ainsi que le postulent, à la suite de Régis Debray, les médiologues
Sous sa forme habituelle (les épistoliers sont éloignés l’un de l’autre) ou créée artificiellement (Rousseau, au cinquième livre des Confessions, refuse de railler, avec Mme de Luxembourg, tel homme « qui quittait sa maîtresse pour lui écrire », car cela lui est arrivé), l’absence constituait à la fois un thème de la lettre et sa condition d’existence.
Pour mesurer cette banalisation, il n’est que d’aligner les innombrables œuvres qui ont pris le courriel comme thème, des films – You’ve Got Mail de Nora Ephron (1998) – à l’art contemporain – les expositions Prenez soin de vous de Sophie Calle (2007) ou 2067 de David Guez (2010)

Videos de Benoît Melancon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Melancon
Vous vous sou­ve­nez d’une allu­sion à Can­dide dans Mad Men? Que dit-on de Mme de Staël dans The Sopra­nos? Qu’ont en com­mun Chuck Nor­ris, Mike Tyson et Bill Lee? Rous­seau est-il, mal­gré les appa­rences, un auteur plus impor­tant que Vol­taire dans le Qué­bec d’aujourd’hui? Pour­quoi Donald Trump devrait-il lire l’Ency­clo­pé­die? Que pen­ser des mises en scène contem­po­raines des pièces du XVIIIe siècle?