Liana Lévi (03/10/2002)
3.67/5   3 notes

France, 1940. C'est encore la drôle de guerre, et par milliers les étrangers, principalement ceux de langue allemande, se retrouvent parqués dans des camps d'internement. Colombes, Montargis, et même Audierne, au bout du Finistère.

Là se côtoient, dans des conditions de vie à peine humaines, des hommes que rien n'aurait dû rapprocher. Quand les Allemands rentrent dans Paris, un seul mot d'ordre se propage: «fuir». Mais pour aller où? L'Anglet... >Voir plus
Que lire après Errance en FranceVoir plus
Il arrive souvent que l'on soit quelque peu déçu par ces romans-récits exposant les circonstances d'une époque particulière. Il est toujours difficile pour un auteur, à l'intérieur de cette forme d'écriture, d'aller au delà de ses ressentis particuliers et d'atteindre une vision élargie où beaucoup pourront reconnaitre la substance même de cette époque. Mais c'est précisément en cette capacité que l'on reconnait le grand écrivain; il ne parle pas seulement en son nom mais rejoint le champ commun où le sens s'éveille. Il ne s'agit pourtant nullement d'un procédé qui n'a pour effet que de tuer l'authenticité d'un récit; c'est toujours l'honnêteté qui donne matière au savoir-faire. Soma Morgenstern, malgré son peu de notoriété en France, démontre ici qu'il est de ces grands auteurs qu'il faudrait redécouvrir. Rarement auparavant m'aura été aussi visible un moment pourtant si lourd de sens et de force symbolique que la débâcle de 1940. Mais il est vrai aussi que personne n'a, peut-être, autant de recul et de lucidité qu'un réfugié.

Marseille aurait pu être en ces derniers jours de l'Europe l'ultime porte de la liberté. Pétain et sa police en on fait le dernier piège sur le terrain de chasse européen de Hitler. C'était une sorte de chasse vile, basse. Il faut remonter loin dans l'histoire de l'inhumanité pour retrouver quelque chose de semblable. (...) Ce n'était pas des lièvres, ni des renards, ni des chevreuils que l'on chassait à Marseille. C'étaient des Juifs, des Tchèques, des Polonais, des Autrichiens, des Lituaniens - des hommes venus de tous les districts de chasse occupés par Hitler. Les rabatteurs étaient des généraux, des employés ministériels et des policiers.
Cette fois, je vis ce qui allait arriver. Un homme fort, par quoi va-t-il commencer pour prouver sa force ? Par ce que font tous les hommes forts: porter un coup très vigoureux aux très faibles. Et qui était l'homme le plus faible en France ? L'émigrant. (arrivée de Georges Mandel au ministère de l'intérieur en mai 1940)