AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867463099
400 pages
Liana Lévi (03/10/2002)
3.67/5   3 notes
Résumé :

France, 1940. C'est encore la drôle de guerre, et par milliers les étrangers, principalement ceux de langue allemande, se retrouvent parqués dans des camps d'internement. Colombes, Montargis, et même Audierne, au bout du Finistère.

Là se côtoient, dans des conditions de vie à peine humaines, des hommes que rien n'aurait dû rapprocher. Quand les Allemands rentrent dans Paris, un seul mot d'ordre se propage: «fuir». Mais pour aller où? L'Anglet... >Voir plus
Que lire après Errance en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il arrive souvent que l'on soit quelque peu déçu par ces romans-récits exposant les circonstances d'une époque particulière. Il est toujours difficile pour un auteur, à l'intérieur de cette forme d'écriture, d'aller au delà de ses ressentis particuliers et d'atteindre une vision élargie où beaucoup pourront reconnaitre la substance même de cette époque. Mais c'est précisément en cette capacité que l'on reconnait le grand écrivain; il ne parle pas seulement en son nom mais rejoint le champ commun où le sens s'éveille. Il ne s'agit pourtant nullement d'un procédé qui n'a pour effet que de tuer l'authenticité d'un récit; c'est toujours l'honnêteté qui donne matière au savoir-faire. Soma Morgenstern, malgré son peu de notoriété en France, démontre ici qu'il est de ces grands auteurs qu'il faudrait redécouvrir. Rarement auparavant m'aura été aussi visible un moment pourtant si lourd de sens et de force symbolique que la débâcle de 1940. Mais il est vrai aussi que personne n'a, peut-être, autant de recul et de lucidité qu'un réfugié.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marseille aurait pu être en ces derniers jours de l'Europe l'ultime porte de la liberté. Pétain et sa police en on fait le dernier piège sur le terrain de chasse européen de Hitler. C'était une sorte de chasse vile, basse. Il faut remonter loin dans l'histoire de l'inhumanité pour retrouver quelque chose de semblable. (...) Ce n'était pas des lièvres, ni des renards, ni des chevreuils que l'on chassait à Marseille. C'étaient des Juifs, des Tchèques, des Polonais, des Autrichiens, des Lituaniens - des hommes venus de tous les districts de chasse occupés par Hitler. Les rabatteurs étaient des généraux, des employés ministériels et des policiers.
Commenter  J’apprécie          80
Cette fois, je vis ce qui allait arriver. Un homme fort, par quoi va-t-il commencer pour prouver sa force ? Par ce que font tous les hommes forts: porter un coup très vigoureux aux très faibles. Et qui était l'homme le plus faible en France ? L'émigrant. (arrivée de Georges Mandel au ministère de l'intérieur en mai 1940)
Commenter  J’apprécie          71

autres livres classés : histoire de franceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}