Bayard Jeunesse (29/05/2019)
3.88/5   4 notes
La collaboration pacifique entre les Zhrees, les extraterrestres qui ont colonisé la Terre, et les humains a été fragilisée par les attentats du groupe rebelle Sapience. Pendant que le gouvernement essaie de négocier un cessez-le-feu avec les terroristes, Donovan reprend du service au sein de son unité de combattants exos. Et essaie, tant bien que mal, de se reconstruire après les terribles événements qui l'ont laissé orphelin. Bientôt, le commandement zhree ordonne... >Voir plus
Que lire après Exo, tome 2 : S'allier ou mourirVoir plus
Je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de relire le tome 1. Je me suis un peu perdue en route et j'ai eu dû mal à recadrer le monde science-fiction de Fonda Lee.

Tombée par hasard sur le tome 2 en librairie, j'avais gardé en tête qu'il y avait beaucoup de questions sans réponses. Un peu de mal à me remettre dans l'ambiance, j'ai l'impression d'être encore en attente de réponses. L'auteure nous propose cette Saga EXO en combien de tomes ?

Passé ce malaise, l'univers de l'auteure est original et bien maîtrisé. La Terre est toujours sous la coupe de Kreet des extra-terrestres qui prônent la paix. Les terriens veulent reprendre leur planète et chasser les champis et exos. Mais on se souvient bien que Donovan est un humain avec les capacités d'un erzé. Mi homme, mi extra-terrestre… Où se sent-il chez lui ? Quelle est leur place dans cette société en pleine rébellion.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue autour de la dualité qui se met en place dans le coeur et la tête du héros Donovan. Savoir le bien et le mal tout en gardant ses préceptes de soldat sur entraîné. Prendre les bonnes décisions sachant qu'il est amoureux d'une humaine.

Je sens un tome 3 d'ailleurs car Fonda Lee ne traite pas tout. Par rapport au premier opus, Anya est en second plan et on se connaît pas leur avenir. Leur pseudo romance/amitié passe aux oubliettes ni vu ni connu.

D'ailleurs j'ai une fin qui débarque de nulle part. L'auteure se précipite sur son final et nous laisse sur notre faim. Alors qu'elle prenait le temps de décrire l'environnement anxiogène, elle nous impose un revirement de situation trop abrupt.

Affaire à suivre. Mais je ne sais pas si je ferais partie du wagon...
Après ses déboires avec Sapience, Donovan a bien compris qu'il fallait S'allier ou mourir dans ce second tome d'Exo. Kreet projette d'abandonner la Terre, ce qui équivaut à l'offrir sur un plateau d'argent aux hostiles rii, qui ne feront pas preuve de la même bienveillance envers les humains. Alors que la menace se rapproche dangereusement, Donovan s'efforce de trouver un plan pour limiter les dégâts.

J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans cet univers, toujours aussi complexe (et malheureusement toujours dépourvu de lexique). Autant je me souvenais bien des zhrees, autant j'avais oublié bon nombre d'éléments ayant trait à Sapience. Les quelques rappels de l'auteur m'ont en partie aidée à me remémorer les évènements, mais ils sont assez maladroits. On sent qu'ils sont uniquement là pour rafraîchir la mémoire du lecteur, car ils ont la subtilité d'un post-it collé au milieu de la page.

L'histoire met encore plus de temps à décoller que dans le premier tome. La situation n'évolue quasiment pas pendant la moitié du roman. On a encore Sapience qui commet des attentats terroristes, et la SecPac qui essaye de les arrêter. La seule nouveauté, c'est la décision de Kreet. Il est vite établi que les zhrees vont devoir renoncer à leur colonie, mais même là, le récit stagne.

Il faut attendre presque deux cent cinquante pages pour qu'un rebondissement majeur survienne enfin, et après avoir répété à maintes reprises qu'il ne se produirait pas dans l'immédiat, eh bien, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je lui pardonne néanmoins, car il a le mérite de faire bouger l'histoire.

Les personnages, tant zhrees qu'humains, sont confrontés à des dilemmes moraux qui amènent des réflexions intéressantes. Je déplore néanmoins que ce soit Donovan, à lui seul, qui pousse ceux qui l'entourent à revoir leurs jugements et leurs décisions. C'est le héros, d'accord, mais j'aurais aimé que d'autres agissent / réagissent par eux-mêmes, sans qu'il ait besoin de les y inciter. Jet, Tate, Therrid… Je continue de les apprécier, mais pour cette raison, ils ont un peu baissé dans mon estime.

Quant à Sapience… Non, décidément, ça ne passe pas. Je n'ai toujours pas réussi à éprouver la moindre sympathie pour cette organisation, et ce bien que les zhrees aient dévoilé des facettes moins glorieuses de leur personnalité. Tout au long du livre, je me suis demandé à quoi servaient les terroristes, et la question demeure après l'avoir terminé.

Le seul membre de Sapience qui aurait pu avoir son utilité, c'est Nakada, mais même lui se révèlera finalement dispensable, tout comme ses armes biochimiques. Je pensais qu'elles auraient un rôle à jouer dans la guerre, mais non. Elles sont aussi superfétatoires que le reste.

Et dans le reste, j'inclus bien sûr Anya. La romance est un peu mise en retrait, et on assiste à une inversion des rôles pertinente, avec cette fois Donovan qui lui fait découvrir son univers pour l'amener à le regarder d'un autre oeil, mais à l'instar de Sapience, elle n'apporte pas grand-chose, pour ne pas dire rien, à l'intrigue.

Dans l'ensemble, et malgré mes critiques, j'ai tout de même apprécié cette lecture. L'action, quand elle arrive enfin, est bien menée, l'univers créé par Fonda Lee est passionnant et maîtrisé (juste un peu difficile à assimiler), et quoique la majeure partie de l'histoire soit prévisible, ses enjeux sont prenants.

Outre l'omniprésence discutable de Sapience, je n'ai qu'un seul gros regret. Comme Jet (il me semble), j'aurais aimé voir l'espace. La fin de cette duologie est très ouverte, et je pense que l'auteur aurait eu matière à écrire un troisième tome si elle l'avait voulu.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier. On retrouve Donovan pris entre deux feux avec sa conscience. Faut-il se résigner ou se battre? Quitte à mettre en péril tout ce qui a été bâti depuis plus de 100 ans.

Les extra-terrestres ,qui ont colonisé la Terre et y ont apporté une technologie qui a scindé les humains en deux, vont quitter la Terre. Mais une invasion Rii risque de tout remettre en question car il viennent pour s'approprier les ressources et tout détruire.
Donovan et ses amis doivent mettre leurs égos de côté et s'allier aux rebelles pour que la Terre puisse connaitre un futur.

On reprend quelque temps après le premier tome, suite logique et pleine de tension, de suspens. Les personnages sont très bien travaillés, on y croit. Je regrette pourtant une fin qui se précipite, car l'auteure prend son temps pour tout poser (et tant mieux). J'aurais voulu cela jusqu'au bout.

En bref, une suite très bien pensée, qui fait sens avec le premier tome. de la SF comme j'aime.