Le Livre de Poche (01/01/2016)
A. Action de groupe B. Black Friday, C. Chikungunya, D. Daech, E. Ebola, F. Fiche S. Chaque jour, de nouveaux termes ou sigles apparaissent et font la une des informations. Lus dans les journaux, entendus à la radio, répétés dans nos conversations, ils sont désormais entrés dans le langage courant et nous sont familiers. Mais sait-on vraiment à quoi sert une encyclique, comment se calculent les retraites complémentaires ou en quoi consiste le salafisme ?
Fort... >Voir plus
Que lire après Expliquez-nous ! 50 mots d'actualité décryptésVoir plus
J'ai découvert "Expliquez-nous !" 50 mots d'actualité décryptés, un peu par hasard. Arrivée un peu en avance à un rendez-vous, j'ai admiré la devanture d'une librairie de la rue Voltaire. Et puis je me suis laissée tenter... en effet, si je connais les nouveaux termes entendus à la radio, il me serait bien difficile de donner une définition ou une explication précise de certains d'entre eux...
Ce petit livre de poche réalisé par Gérald Roux, bien connu des auditeurs de France Info, me promet de m'aider à en savoir plus... j'aime beaucoup le terme de décryptage... Au final voici un petit livre pratique, aux articles bien conçus. Les illustrations complètent chaque article et le mettent en valeur.

Au terme de ma lecture, je pourrai vous parler de sujets aussi divers que l'indice boursier, INTERPOL, le RAID et le GIGN, la Loi Evin et les gaz à effet de serre.
Briller en société ? non, ce n'est pas le but.... mais se tenir au courant, mieux comprendre le monde complexe qui nous entoure, ce n'est pas si mal... alors, relevons-le défi.... et si on commençait par des expressions termes aussi diverses que la "plaque à vent" et le "Classement PISA ?" Et pas de triche... on ne cherche pas l'explication sur internet.....

Avec la création en 2014 du rendez-vous "Expliquez-nous", nous avons systématisé cet exercice : désormais, les auditeurs peuvent entendre tous les jours à la même heure le décryptage d'un mot. L'enjeu est qu'en deux minutes, le public obtienne la signification d'un terme et détienne ainsi les clés pour mieux comprendre par la suite son utilisation dans les médias....

J'ai sélectionné 50 mots, termes ou sigles qui font régulièrement la une de l'actualité, dans des domaines aussi différents que l'économie, la culture, la politique ou le sport. Chaque notion est définie, contextualisée et fait l'objet d'un rapide historique et d'une mise en perspective. Bien plus, chaque chronique est illustrée (par un graphique, une carte, un schéma ou un dessin), ce qui donne un complément d'explication et fait de ce livre un ouvrage ludique et agréable à lire. Ce livre offre aussi à chacun la possibilité de piocher les sujets au gré de ses envies, en fonction de ses centres d'intérêt et de retrouver à tout moment l'explication d'une notion.
Nous n'avons jamais été autant informés. Tous les jours, à chaque minute, nos smartphones nous alertent des derniers rebondissements de l'actualité. Quand nous branchons la radio, les journalistes nous dévoilent aussitôt les derniers événements survenus en France et à l'étranger. De leur côté, les chaînes télévisées d'information en continu nous abreuvent d'images venues du monde entier.
Ce flot d'informatioins amène en permanence de nouveaux mots, expressions ou sigles qui vont entrer dans le langage courant. Certains, comme "Schengen", "PMA" ou "Fashion week" sont présents dans nos oreilles depuis des mois ou des années. D'autres ont surgi dans la bouche des journalistes en l'espace de quelques jours à la faveur d'une accélération de l'actualité. Je pense notamment aux "fiches S", au "Black Friday", à l'"alyah", ou à "l'airsoft".
En tant que journaliste et auditeur, je m'interroge sur ces mots qui font l'actualité. Et depuis longtemps, je pensais qu'il fallait les expliquer régulièrement au public. Cela existait déjà dans la presse écrite sous forme d'encadrés avec des définitions ou des chronologies, mais cela était assez peu répandu à la radio, notamment sur France Info.