AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812316210
96 pages
Editions du Chêne (29/03/2017)
3.5/5   1 notes
Résumé :
"Donner sa langue au chat", "jouer au chat et à la souris"... les expressions félines semblent à l'image du chat, dont la réputation au cours des siècles a connu des hauts et des bas. Vous apprécierez comme il se doit ces expressions, dans un monde où les félins ont plus que jamais le vent en poupe!
Que lire après Expressions félines expliquées: Les subtilités du françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci à ma belle-fille, qui , connaissant mon amour des chats, m'a offert ce bien joli livre, distrayant et intéressant !

Car si, comme tout le monde, de nombreuses expressions félines m'étaient familières, j'en ignorais souvent l'origine. Chacune est ici explicitée, avec sa première occurrence, et surtout le rapport avec le chat , ses habitudes, ses caractéristiques est également établi, par une auteure - journaliste que l'on sent passionnée elle aussi des matous. J'ai apprécié les références littéraires nombreuses, qui vont de Rabelais, en passant par La Fontaine ou Molière.

Si certaines expressions sont logiques et faciles à comprendre, comme " Faire patte de velours" ou " Jouer au chat et à la souris", d'autres sont complètement, par leur sens, à l'opposé de la réalité ," une toilette de chat" signifiant par exemple" une toilette rapide, sommaire", alors qu'un chat passe tellement de temps à se laver!

Voulez-vous quelques phrases originales? En tout cas, moi, je ne les avais jamais entendues...

" C'est le nid d'une souris dans l'oreille d'un chat", c'est-à -dire quelque chose d'impossible à réaliser.

" Coûter le lard du chat", à savoir coûter très cher.

Et la fameuse expression" dès potron-minet"? Eh bien, au départ, on disait " dès potron-jaquet", ce qui se traduisait en clair par " à l'heure où l'on voit le derrière ( potron vient de postérieur) des écureuils", donc tôt le matin. Mais comme on aperçoit quand même plus facilement un chat à l'aube, l'expression s'est ainsi transformée.

Bon, je me suis assez épanchée, découvrez par vous-mêmes ces subtilités félino-verbales, je m'en vais caresser Théo, mon roux matou tout doux, quoique, c'est vrai, " il ne faut pas réveiller le chat qui dort"...
Commenter  J’apprécie          285

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On suppute que le chat ne peut pas écrire, par manque d'adresse, sa patte étant faite pour tout autre chose, comme attraper ou griffer. Toutefois, on ne doit pas oublier que le chat est l'ami de l'écriture, le compagnon des écrivains, qu'il inspire, accompagne dans le travail et la réflexion, et que sa patte pourrait être un fil conducteur imaginaire. ("Ecrire comme un chat")
Commenter  J’apprécie          00

Video de Brigitte Bulard-Cordeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Bulard-Cordeau

Brigitte Bulard Cordeau
Brigitte Bulard Cordeau, notre sorcière bien-aimée, vous présente ici ses 3 célèbres livres de cuisine, Mes desserts de sorcières, Mes secrets de sorcières, Mes recettes de sorcières, publiés aux Editions du Chêne. www.editionsduchene.fr
autres livres classés : expressions françaisesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}