Laura Lion (Autre)
Sarbacane (04/01/2023)
4.3/5   5 notes
Au Pays de Galles " un froid à geler les pets ", c'est " un froid de canard ". Et en Espagne, " commencer la maison par la cheminée ", c'est " mettre la charrue avant les boeufs ". Voici vingt expressions imagées différentes selon les pays pour dire la même chose. La signification commune est donnée en bas de chaque page. L'occasion pour les deux auteurs de nous entraîner dans un tour du monde comique et renversant, et pour les lecteurs de jouer à deviner le sens de... >Voir plus
Que lire après Quand les cochons volerontVoir plus
Cet album est une réussite en tout point ! À travers les expressions de notre langue les auteurs nous invitent à parcourir le monde à leurs côtés pour découvrir leurs équivalents à l'étranger.

Des illustrations colorées aux mille et un détails accompagne ce voyage linguistique pour notre plus grand plaisir. Quelques bulles animant les personnages mettent en scène ces expressions. Ma fille l'a tout de suite adopté, fascinée par cette multitude de personnages, de décors et de situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

Une lecture vraiment originale qui permet aux petits et grands lecteurs de s'émerveiller, de parcourir chaque double page encore et encore avec le sourire aux lèvres.

Que veut dire "la paille qui casse le dos du chameau" ? Allez un petit effort... Vous vendez votre âne ?
Tellement drôle !

Aujourd'hui c'est "mercredi c'est le jour du livre des enfants" et décidément il fait un froid à geler les pets !
Non je ne cite pas ce cher Perceval, j'utilise seulement une expression du Pays de Galles.
Comment ça ce n'est pas très élégant ? Rhooo, c'est vraiment jouer du luth devant les boeufs !

Saurez-vous deviner ce qu'un japonais essaie de vous dire quand il affirme qu'il se fait chauffer du thé sur le nombril ?
Faut-il avoir peur quand, au Cameroun, on vous propose de vous casser l'os ?

20 expressions du monde entier, leur équivalent en français et leur signification, le tout mis en images de façon humoristique.

C'est super drôle ! Les illustrations sont bourrées de détails vraiment amusants.
C'est coloré, il y en a dans tous les sens et j'adore ça !

Une super façon de découvrir d'autres cultures.

Dès 6 ans.

Allez, je vous laisse, j'ai une faim à manger un cheval entre deux matelas !
Lien : https://demoisellesdechatill..
On m'a "vendu" ce livre comme étant une BD. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec cette idée en tête. Tout en étant quand même un chouïa sceptique parce que de ce que j'en avais vu sur insta, ce n'était pas trop le cas. Bon, en fait, ce n'est clairement pas une BD. Je dirais que c'est plutôt une sorte de documentaire jeunesse.

Ce documentaire tourne autour des expressions dans divers pays du monde. Chaque double page nous en apprend une nouvelle et nous explique à quelle expression française elle correspond. Elle nous donne aussi sa signification.

C'est un documentaire plutôt basique, facile d'accès, mais qui manque d'informations à mon goût. J'aurais aimé qu'on m'en dise plus, notamment sur l'origine de l'expression.
Outre son ramage chatoyant et foisonnant cet ouvrage a une vocation pédagogique, puisque l'auteur s'attache à comparer certaines expressions, qui diffèrent en fonction des pays d'origine. Ainsi à chaque page une nouvelle expression étrangère est mise en image et en scène, en comparaison à son équivalent francophone. Un tour d'horizon aussi vrai que farfelu, tant certaines sont savoureuses, une autre manière d'explorer la langue et le monde. On apprend par exemple qu'en Belgique, on dit "envoyer son chat" lorsque l'on pose un lapin à quelqu'un.

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2023
Néanmoins, la plongée dans cet univers loufoque et jubilatoire est l’occasion d’une évasion dans le joyeux monde de la fantaisie lexicale et garantit quelques bons moments de franche rigolade, en particulier entre copains au CDI du collège !