Balland (07/10/2010)
Charles Bernet et Pierre Rézeau poursuivent leur inventaire des expressions du français quotidien. Ils proposent ici plus de 2000 nouvelles expressions drôles, succulentes, irrésistibles, réalistes ou naïves, illustrées par une profusion d'exemples tirés des meilleures sources : journaux, romans, chansons, films, sketches, et dénichés sur Internet.
Que lire après C'est comme les cheveux d'Eléonore : Expressions du français quotidienVoir plus
Ce dictionnaire d'expressions françaises est vraiment surprenant ! Je dirais qu'il se s'agit pas d'un ouvrage qui se lit en entier, mais plutôt d'un livre qui se picore. Je l'ai feuilleté, ouvert un peu au hasard, et me suis bien amusée en lisant les expressions. Beaucoup m'étaient inconnues. de quoi se lancer des défis en essayant d'en caser certaines dans des conversations !
Ce livre est le prolongement du très bon "On va le dire comme ça". Pierre Rézeau et Charles Bernet rempilent pour notre plus grand plaisir.
Un deuxième volume qu'on feuillette avec autant de gourmandise que le premier.
Nous suggérons simplement qu'une quizaine d'années s'est écoulée et qu'un volume numéro 3 serait le bienvenu.

1. Aujourd'hui, alors que je suis crevé et devant la télé, mes parents regardent un vieux film sur une chaîne cinéma. Ils prévoient de lancer un DVD, ce que j'attends depuis quinze minutes. Alors je dis sans réfléchir, comme j'ai l'habitude de faire : "Alors, on lance un DVD ou on s'encule ?" Gros blanc. (Blog, 14 décembre 2008, www.viedemerde.fr
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, loc. phrast. Pour signifier qu'une situation devient incontrôlable. Cette locution burlesque est reprise d'une réplique de Gad Elmaleh dans le film "La vérité si je mens 2" (2001).
bonne bourre ! loc. phrast. Souhait plus ou moins ironique à l'adresse de celui ou de celle qui se rend à un rendez-vous amoureux. Bourre est i, déverbal de l'argot bourrer "coïter".
(il) vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps (et variantes), loc. phrast. Pseudo-adage de buveur autosatisfait, parfois utilisé comme riposte belliqueuse.
bite à cul ou bite-à-cul, loc. adv.
"(en parlant de personnes) à la queue leu leu ; en file serrée". Hyperbole grivoise.