Éditeur : Balland (07/10/2010)

Charles Bernet et Pierre Rézeau poursuivent leur inventaire des expressions du français quotidien. Ils proposent ici plus de 2000 nouvelles expressions drôles, succulentes, irrésistibles, réalistes ou naïves, illustrées par une profusion d'exemples tirés des meilleures sources : journaux, romans, chansons, films, sketches, et dénichés sur Internet.

Colibrille
  28 juillet 2018
Ce dictionnaire d'expressions françaises est vraiment surprenant ! Je dirais qu'il se s'agit pas d'un ouvrage qui se lit en entier, mais plutôt d'un livre qui se picore. Je l'ai feuilleté, ouvert un peu au hasard, et me suis bien amusée en lisant les expressions. Beaucoup m'étaient inconnues. de quoi se lancer des défis en essayant d'en caser certaines dans des conversations !

ColibrilleColibrille   26 juillet 2018
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, loc. phrast. Pour signifier qu'une situation devient incontrôlable. Cette locution burlesque est reprise d'une réplique de Gad Elmaleh dans le film "La vérité si je mens 2" (2001).
ColibrilleColibrille   26 juillet 2018
Se coiffer/se peigner avec un pétard, loc. verb. "être complètement ébouriffé, échevelé ou décoiffé".