CreateSpace Independent Publishing Platform (09/09/2018)
4.21/5   17 notes
Mourir. Tout est flou autour de moi. Les objets, les murs. Je me redresserai encore, plus lentement, du moins le pensais-je, révélant d'un simple coup d'oeil l'incompréhension. A peine à l'affût. Ajustant ma respiration. Ma respiration s'était accélérée malgré tout. Je fermais les yeux pour parfaire une tranquillité encore trop friable. Ma quiétude perforée. La tête trop lourde, le pouls qui battait à cent à l'heure, la langue trop sèche, scotchée au palais.
Que lire après ExuoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
EXUO de LOANA HOARAU

Ne minimisez jamais son pouvoir de nuisance, la lire porte gravement atteinte à votre santé mentale !
Après MATHÉMATIQUES..., SOLEIL..., BUCZKO et INVISIBLE(S), elle est de retour plus déjantée que jamais, voici EXUO de LOANA HOARAU.

le nouveau cobaye de la dame se prénomme Jérémi. A l'issue d'une bringue copieusement arrosée, le jeune
homme d'une vingtaine d'années a occasionné une collision mortelle où un père et sa jeune enfant ont perdu la vie, ne laissant que la mère pour seule survivante.
S'il a depuis purgé sa peine vis à vis de la justice des hommes, il ne s'en estime pas quitte pour autant. Rongé par le remord jusqu'à la névrose, il recherche la rédemption au travers de l'abandon de soi et des sévices corporels qu'il s'inflige en signe de mortification, à la manière des moines de l'Opus Dei avec le cilice.
Au hasard d'improbables rencontres, il va mener très loin sa quête d'expiation, vers d'obscures territoires où la raison n'a pas accès.

Une fois de plus l'auteure parvient à nous immerger sans coup férir dans les méandres de sa psyché torturée.
Après un état des lieux où elle dresse patiemment le profil psychologique complexe de sa victime, elle commence à la dévorer lentement sous nos yeux
horrifiés, sans jamais se départir de ce ton badin que d'autres emploieraient pour narrer une partie de pêche ou décrire un coucher de soleil.
Le personnage de Jérémi cristallise des sentiments contradictoires de par son entêtement forcené et la dimension quasi christique qu'il véhicule, coincé entre folie, résignation et mysticisme.
Le lecteur navigue incrédule entre stupéfaction et dégoût, spectateur impuissant d'une déchéance annoncée.
L'horreur n'a pas de limites chez LOANA HOARAU, nous y sommes habitués, pourtant les formes employées parviennent toujours à nous glacer le sang, même si encore une fois la suggestion remplace avantageusement le descriptif gore. Et si le dénouement peut paraitre quelque peu rocambolesque, il ne nous affranchit pas pour autant d'une sensation de malaise et d'oppression particulièrement dérangeante, comme à l'accoutumée.

Le style s'est incontestablement étoffé, gagnant en profondeur, et l' "écriturienne " ne s'interdit plus les prises de position bien senties et les critiques sociétales cinglantes, pas plus que les incursions dans des domaines jusqu'alors peu familiers de son univers comme la métempsycose et l'ésotérisme.
Moins empathique que les précédents romans car moins ciblé sur la maltraitance infantile, EXUO n'en demeure pas moins un thriller psychologique cauchemardesque et addictif, comme LOANA HOARAU sait les tricoter de sa plume reconnaissable entre toutes.

Celles et ceux qui ont lu les livres de Loana Hoarau savent que c'est quasi impossible de les résumer ; ce serait trop réducteur, trop simpliste…. Jérémi, alcoolisé, a provoqué un accident mortel ; il a été emprisonné pour cela et il est rongé de remords, il se déprécie, il n'est rien.. moins que rien ! Dis comme ça c'est simple ! on a le point départ du récit… seulement c'est vraiment réducteur ! Il y a une telle introspection de l'âme humain et de la noirceur de l'être humain lui-même que c'est beaucoup plus compliqué ! C'est dense, c'est très dense, j'ai essayé de faire des parallèles entre la religion chrétienne et les flagellations que s'infligeaient les religieux au moyen-âge pour se purifier et trouver une forme de rédemption, et puis au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on découvre une pensée plus profonde, beaucoup plus torturée… Chaque livre de cette auteure est une grande claque (c'est le 5e que je lis) mais celui-ci est, pour moi, le plus abouti… et le plus difficile à appréhender, pas à cause du sujet traité, mais de son développement.. en ce qui me concerne, ce livre mérite une relecture, et, je suis quasi certaine que ma perception sera différente en fonction de mon état d'esprit du moment. C'est une auteure qui mérite un plus large public.
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de Loana, des morceaux de vie de personnages profondément humains et attachants, rencontrant des pervers. Ca donne à coup sûr des histoires bien noires et ultra réalistes.

Alors là je suis embêtée pour vous faire un petit topo puisque la 4ème de couverture reprend le texte du roman. Je ne vous livrerai rien de l'intrigue si ce n'est que celle-ci est incroyablement poignante puisque l'on comprend profondément le personnage principal, qu'on aimerait l'aider, on a à de nombreuses reprises l'espoir que cela s'améliore pour lui, mais la vie est trop vicieuse (et les Hommes aussi…).

Loana a un style très visuel, et fait raisonner certaines phrases pour une expérience littéraire unique. A déconseiller aux âmes sensibles !

Pour tout vous dire, je ne m'attendais absolument à cette fin ! le suspense est incroyable, ce qui fait que je l'ai lu d'une traite.

Une pépite noire !

🎯Mots Clefs : Drogue / Alcool / Noir / Suspense / Thriller

🏆Ma note : 18/20
💕❤️💛🖤💚💙💣💣💣💣
C'est de la dynamite ce thriller !!! Ouf... Loana Hoarau est incontestablement une Grande poétesse de l'Ombre ! Par ses mots, j'ai vécu le cauchemar de Jérémi, sa descente aux enfers 🖤🖤🖤, j'ai respiré ses peurs et ses espoirs jusqu'à n'en plus vouloir :) Oh la la.... j'ai lu ce livre avec la chair de poule et l'angoisse au ventre... du Grand Loana quoi !!! C'est l'horreur, c'est épouvantable culpabilité qui ronge Jérémi... on redoute la fin... Choc... C'est comme lorsque j'étais petite et que je descendais dans la cave noire et que j'imaginais plein de bibittes et de fantômes...😍😍😍 Beaucoup d'émotions et j'ai adoré ! 💕💕💕💕
J'ai tout lu ce que Loana Hoarau a fait et donc là j'ai lu son dernier Exuo .
On trouve Jérémi la vingtaine qui tue un enfant et son père lors d'un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool. Après avoir purgé sa peine en prison, il en sort et se puni lui-même, pensant mériter solitude, douleur.... Il va tomber dans une vie sans lendemain et un terrible piège va se refermer sur lui.

Comme dans tous ses précédents livres, on retrouve beaucoup de violences, d'actes abominables, de scènes terribles. le livre se tient bien tout le long mais la fin est très difficile à comprendre et même après l'avoir relu 3 fois, je ne suis pas sûre d'avoir compris..... du coup ma perception du livre me laisse dubitative et un goût de déception sur cette fin imprévisible.