AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343067414
226 pages
Editions L'Harmattan (07/07/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Il ne fait pas bon vivre à Bourg-le-Haut en 1761, un village du Perche écrasé sous la taille et empli de malédictions.
Fanquenouille, jeune manœuvrier, n’ignore point, avec sa silhouette déhanchée et ses cheveux houblon taillés comme des chaumes, qu’il n’a ni le luxe, ni l’art de plaire et qu’il est condamné à subir les railleries et quolibets des villageois qui le moquent pour les machines improbables qu’il s’évertue à faire voler.
Pourtant, celui qu’... >Voir plus
Que lire après FanquenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman historique qui nous mène à la cour de Louis XV par l'intermédiaire de Louis Fanquenouille, un jeune garçon orphelin, qui devient un apprenti ébéniste à Paris. Ses meubles admirés par le roi vont lui permettre de découvrir les intrigues de Versailles.
Un roman captivant qui est très bien écrit, avec un vocabulaire recherché, de la poésie... Des heures de lecture très agréables en perspective avec ce roman à la fois drôle, romanesque et instructif.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
M. Le Bellant arriva sur ces entrefaites et fut pratiquement saisi d’un vertige devant le chef-d’œuvre. Jamais, aussi loin que sa mémoire pouvait le porter, il n’avait eu le loisir d’admirer une pièce aussi aboutie ; d’approcher des incrustations aussi fignolées et des mariages d’essences si heureux. Parfaitement proportionné, le cabinet à abattant, aux pieds légèrement cambrés, déployait une marqueterie aux placages sculptés de bois de rose sublimant l’acajou massif ; de minces filets d’olivier parcouraient subtilement le soubassement du meuble.
Le conservateur du mobilier de Versailles s’enquit sur-le-champ de l’auteur de cette merveille et après que Louis l’ait informé qu’il en était l’artisan, l’invita à le suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Il désespérait de revoir la belle qu’il avait tout juste entraperçue, lorsque la fenêtre du second étage donnant sur un petit balcon s’ouvrit dans un bouillonnement de tissus. Miracle divin ou chef-d’œuvre du ciel, la jeune personne à la fraîcheur virginale se tenait à quelques pieds au-dessus de lui et il pouvait la contempler à loisir. Corsetée, baleinée dans une robe de taffetas d’un bleu lumineux, le teint pâli au blanc de céruse et les pommettes légèrement rosies, la damoiselle ressemblait à une poupée dont on aurait peint les lèvres au carmin de cochenille. Il pouvait même, de là où il était, distinguer sur son visage délicat une petite mouche soigneusement appliquée au-dessus de sa lèvre supérieure.
Commenter  J’apprécie          10
Louis, appuyé sur sa jambe gauche, n’avait pas bronché. Il n’ignorait point, lui que l’on regardait comme un sujet simple et fort ordinaire, que l’apprentissage de sa misérable vie commençait ici et qu’il devrait accepter brimades et humiliations, sans jamais maudire, s’il voulait un jour accéder… qui sait, à une qualification. Mais, avant que la jurande appose sur un de ses meubles le poinçon JME, il avait encore du chemin à faire. Fillol évoquait souvent avec ses gars les contrôles qualité qu’il devait subir et, plus encore, l’espionnage de son savoir-faire, notamment la duplication, sans son autorisation, de ses meubles originaux par des voleurs d’esprit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Faubourg Saint-AntoineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}