La Table ronde (01/09/1955)
3.38/5   4 notes
«Une fois pour toutes, il a été représenté que la femme était un être faible, subtil, aérien. La grâce, la beauté, la gentillesse, le goût, l'intuition sont devenus ses attributs. Fragile, dolente, peureuse, versatile, disait, dit encore la légende, mais si bonne, si dévouée, si caressante, si douce, si affectueuse!
En face, l'homme : fort, intrépide, dur, égoïste, brutal, autoritaire. Intelligent certes, perçant les secrets du monde, animant la matière, fon... >Voir plus
Que lire après Faut-il réduire les femmes en esclavage ?Voir plus
En débutant ce livre, je ne m'attendais qu'à de l'outrance faussement irrévérencieuse, un traité lourdingue et vaguement pamphlétaire qui enchaînerait les poncifs.
Mais ce livre d'un des hussards se révèle plus intelligent qu'on l'imagine ! Certes, les formulations sont parfois virulentes. Mais cela est au service du propos, plus mesuré dans le fond que dans la forme. Cependant, si votre poil se hérisse à la moindre b(r)ise, passez votre chemin, ce livre vous rendra fou !