Daria Schmitt (Autre)
EAN : 9782749952000
Michel Lafon (10/11/2022)
3.92/5   18 notes
FERMEZ LA PORTE, TAMISEZ LA LUMIÈRE... ET ATTENDEZ- VOUS À NE PLUS DORMIR LA NUIT !

Entendez-vous ce feu qui crépite ? Distinguez-vous, parmi les ombres qui s'agitent au coin de votre œil, le visage d'un fantôme inconnu ? Si vous êtes en quête de sueurs froides, ouvrez ce livre et laissez-vous transporter par dix récits vrais et glaçants. Une maison coloniale hantée par le diable, une île paradisiaque dont le sol est composé de cendres humaines, un c... >Voir plus
Que lire après Feu de campVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déçu... La quatrième de couverture et l'introduction m'avaient vraiment attiré. Je me préparais à trembler. Et finalement, j'ai eu comme une vague impression d'être en présence de Carole Rousseau qui présenterait les 30 histoires les plus mystérieuses : que du sensationnel, sans vraiment de fond et peu d'émotions, juste pour faire un peu d'audience alors que maintenant tout le monde a bien conscience du concept. Une succession d'informations sur des légendes "déjà vues" et dont certaines sont peu intéressantes. Quelques-unes sortent quand même du lot, notamment celles qui se déroulent en Europe : peut-être suis-je plus sensible à la culture européenne qu'aux superstitions américaines, toujours un peu forcées.

En revanche, je suis convaincu par les choix éditoriaux. L'objet livre est superbe : les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et l'alternance des pages noires et des pages blanches colle parfaitement avec le côté lugubre. Je me souviendrai donc bien de cet ouvrage pour son esthétique, pas vraiment pour ses histoires, sauf si on me les raconte encore une fois dans les médias...
Petit recueil d'histoires fort sympathiques. Sur les dix nouvelles, si je devais faire mon top 3, ça serait :
La petite Sallie (n*3)
Les possédées de Loudun (n*2)
Robert, la poupée hantée (n*1)

La troisième histoire peut être découverte grâce à la plume d'une personne bien proche de ce récit terrifiant. Dans ce livre, Debra Pickman nous raconte elle-même ce qu'elle, son mari Tony et leur nouveau-né Taylor, ont vécu dans la désormais célèbre maison de Sallie ; depuis le jour de leur arrivée jusqu'à celui où, terrorisés, ils se sont enfuis.

L'histoire des Possédées de Loudun se passe en Nouvelle Aquitaine, en l'an 1632. Elle reprend la vie bousculée de 27 femmes, qui se retrouvent soudainement et vraisemblablement possédées par des entités démoniaques.

Ma préférée, et certainement celle qui m'a le plus fichu la frousse, reste celle de la poupée Robert. Elle retrace le parcours étrange des événements liés à Robert Eugène Otto, surnommé Gene, et surtout ceux de sa poupée Robert.

Enfin, une quatrième histoire, qui n'apparaît pas dans le classement, m'a sincèrement perturbé. Plus par son côté inhumain que terrifiant, j'ai nommé "L'île de Poveglia".

Vous pouvez retrouver toutes ces histoires sur NRJ, racontées par Taous Merakchi.
Si vous voulez avoir des frissons c'est LA lecture qu'il vous faut pour Halloween.

À l'origine un podcast, on y retrouve ici compilé plusieurs histoires frissonnantes, voire carrément flippantes, que l'on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir.

De la célèbre maison d'Amityville à la sanguinaire Comtesse Bathory que nous connaissons...on découvre les histoires de fantômes scandinaves ou bien de l'île de Poveglia dont je n'avais jamais entendu parler.

Par ailleurs, ce qui m'avait attiré initialement vers ce livre c'était les illustrations faites par Daria Schmitt. Depuis que j'ai découvert son travail dans "Le bestiaire crépusculaire" je suis complètement fan.
Ici ses dessins servent parfaitement le texte et prolonge l'expérience frissonnante.

Un livre parfait pour la saison, alors avis aux amateurs !
J'aime beaucoup l'autrice et l'illustratrice donc je ne pouvais pas passer à côté de ce bijou. de plus, les histoires étranges ce sont vraiment mon genre préféré.
Le recueil regroupe plusieurs histoires paranormales, certaines très connues, d'autres moins, très bien racontées et superbement illustrées. Certaines m'ont vraiment fait frissonner d'effroi.
Ce mystère qui plane autour de ces récits rajoute vraiment quelque chose à l'ambiance générale.
J'ai adoré cette lecture que j'ai pu déguster sur plusieurs soirées, et je compte bien le ressortir à cette période de l'année et le conseiller.
Feu de camp, il s'agit de plusieurs histoires d'horreur surnaturel.
J'ai beaucoup aimé les premières mais les dernières m'ont déçues, je les ai lu brièvement (surtout la dernière)
Il s'agit le, légendes ou d'histoires vrai, pas de fiction
A éviter avant 14-15 ans
Sinon bonne lecture

La peur est une amie, prenez sa main froide dans la vôtre et suivez le guide...
Qui vit mal la peur l'escorte.