J.-C. Lattès (08/11/2023)
4.15/5   17 notes
Taous signifie « paon » en kabyle. D’ailleurs, à l’école, Taous Merakchi a longtemps fait la roue. Mais un jour, les moqueries ont terni ses plumes irisées.
Dès lors, comment porter son prénom ? Quel visage offre-t-on quand on est une Française d’origine algérienne aux traits ambigus, un paon tantôt précieux, tantôt incarnation du diable ? Quand on a un père qui absorbe la lumière et une mère qui la diffuse ?

Avec tendresse et sans pitié, l’écr... >Voir plus
Que lire après Le paonVoir plus
Le paon
Taous en kabyle signifie paon et l'autrice va partir sur l'ambiguïté de ce nom, revisiter son histoire familiale, son intégration à l'école, ses difficultés, le tout en regard des évolutions politiques françaises ou mondiales. Après avoir écrit sous le pseudo de Jack Parker elle décide d'assumer ses origines sous son vrai nom Taous et d'accepter cette double identité française et kabyle. Parallèle avec l'oiseau paré de toutes les qualités en Inde adulé, il a juste un cri horrible et son vol laborieux bien qu'élégant. Oiseau prétentieux on comprend pourquoi.
Ennuyeux et plein de lieux communs, écriture pauvre, j'ai terminé ma lecture en sautant des pages tant la suffisance de cette auteure m'a épuisé, heureusement que c'est un livre qu'on m'a offert ça m'aurait fait râler de payer pour l'acheter.
🫧 Taous Merakchi à quelques années de plus que moi, et porte le même prénom qu'au moins deux membres de ma famille. Ce prénom, c'est ce dont parle ce livre. Moi, la petite kabyle qui n'en a toujours pas rencontré d'autres, j'avais besoin de le lire

🫧 Beaucoup de choses diffère entre ce que racontent Taous et ce que j'ai vécu. D'abord, c'est ma mère la blanche, et mon père le kabyle. Ensuite, ce n'est pas mon prénom qui me mettait directement sur le devant de la scène raciste : c'est mon père, et mon nez, que je dissimule constamment sous un masque (parce que je suis handi et que je ne veux pas tomber malade, rien à voir avec ça, c'est simplement que je me suis rendu compte que c'était mon nez qui me classait automatiquement dans la case "pas blanche" quand j'ai commencé à porter un masque)

🫧 ce livre fait donc partie de ces livres dont j'aurais terriblement eu besoin au collège ou au lycée. Quand je commençais à me construire. La seule chose qui me dépite un peu ? Je dois procéder un livre à la fois. Un livre sur le sexisme. Un livre sur le racisme. Un sur le handicap. Un sur les lesbiennes. Et j'avance petit à petit, dans la construction de mes mois, qui sont constamment séparés et presque jamais réunis.

🫧 Enfin bref, cessons de parler de moi et parlons plus de ce livre (c'est faux je vais encore parler de moi j'adore ça, et de toute façon le principe c'est quand même un peu de dire ce qu'on a ressenti en lisant donc bon...) : j'ai vraiment adoré. J'en reviens pas d'avoir passé 20 ans de ma vie à même pas savoir que le prénoms de mes tantes voulait dire paon 🥲. Il m'a fait un bien fou. C'est très bien écrit, très fluide, et si vous avez aimé " un monde plus sale que moi" ça devrait vous plaire, le style et le thème général sont assez similaire.

🫧 j'ai entendu ton cri a la lune, Taous. Je l'ai entendu, et j'y réponds. Merci pour ce livre. Merci pour tes mots. Merci de donner voix à la mienne. Moi, ces mots là, je n'arrive pas encore à les écrire. J'ai l'impression que cela me coûterait mille pages, cent mille mots et encore plus de mes larmes, et je ne suis pas prête à tout déverser dans une oeuvre comme celle ci. Alors en attendant, je les lis. Merci d'être quelqu'un comme moi, et de parler quand je ne le peux pas
Taous Merakchi, connue aussi et d'abord sous le pseudonyme Jack Parker, nous livre ici un livre d'une grande intimité, aux allures de journal intime, de cri féministe, pour poser son identité trop souvent bafouée sous les stéréotypes et sous l'injustice de l'adolescence.

Taous signifie Paon en Kabyle, sa mère est d'origine algérienne et son père est blanc. Ce métissage l'a soumise à des fluctuations d'attention : quand la mode était de porter des joggings en écoutant Skyrock sur le scoot' elle était des « leurs », puis il y a eu le 11 septembre. Les amalgames se sont multipliés, la cour de récré s'est transformée en enfer, les regards hésitants ont prédominé. Comment définir son identité dans cette cohue sociale et politique ?

Mais ce melting-pot a fait de Taous une femme intense, assumant son narcissisme, une femme aux multiples plumes colorées. Elle a du tracer son chemin, s'émanciper d'un père violent / absent / taiseux, se créer sa propre identité nuancée et complète. Elle se confond avec le Paon, majestueux, au cri parfois absurde mais confiant. Un livre, un cri, un appel à s'imposer.