Marabout (28/09/2022)
4.2/5   5 notes
La mort est le point final qui n'oublie personne et qui nous met tous à l'amende, peu importe d'où l'on vient ou ce que l'on a fait de notre vie. On la voit toujours comme la plus grande tragédie humaine : elle est inévitable, elle n'est pas juste, elle nous fait peur... et c'est bien normal. En s'appuyant sur son expérience personnelle, Taous Merakchi, alias Jack Parker, vous propose de changer radicalement de point de vue.
Parce que, à bien y réfléchir, il ... >Voir plus
Que lire après Petit guide pour regarder la mort en faceVoir plus
J'ai lu ce livre d'une traite, comme s'il s'agissait d'une discussion entre amies. le sujet abordé est traité de manière très complète et j'ai beaucoup apprécié cet aspect. L'écriture est fluide, et sans fioriture. Cela permet de guérir, de réfléchir mais surtout d'avancer. Merci à l'autrice pour cet ouvrage qui m'a aidé dans mon cheminement.

Le fait de prendre sur soi et faire semblant ajoute à l’épuisement intérieur. Les gens ont l’impression de vivre un deuil pathologique alors que c’est normal, tout le monde vit ça. Notre pauvre société a complètement oublié les codes et ce que c’est qu’être en deuil.

Interview de Christophe Fauré, psychiatre.
Déjà, pas de panique, ça arrive à tout le monde. Oui, c’est inévitable, et oui, ça fait un peu peur, c’est normal. La mort est le grand égalisateur, le point final qui ne saute personne et qui nous met tous à l’amende, peu importe d’où l’on vient ou ce que l’on a fait de notre vie. Vous aussi vous allez finir six pieds sous terre ou sous la forme de quelques poignées de cendres, que vous le vouliez ou non. Je sais, je sais, ce n’est pas juste. Mais la mort n’a pas à être juste.
La mort est cruelle envers ceux qui restent. Je ne sais pas comment ça se passe de l’autre côté mais je suis assez convaincue que les pires victimes de la mort sont les vivants. Les endeuillés.
Merci à mon père, dont la mort a été une source inépuisable d’inspiration.

(Chapitre final des Remerciements)