Pygmalion-Gérard Watelet (13/05/2014)
3.5/5   3 notes
Ce livre n'est pas tout à fait comme les autres. Pour la première fois, le pape François l'Argentin y est raconté par ceux qui le connaissent le mieux, et depuis très longtemps : les siens. Tous les nombreux témoins que l'auteur a retrouvés ont vécu avec lui des moments lumineux et souvent révélateurs du pape qui sommeillait en lui. Comment Jorge Mario Bergoglio est-il devenu cet homme qui émerveille les feules ? Qui sont-ils, ceux qui ont nourri sa différence, donn... >Voir plus
Que lire après François l'Argentin : Le pape intime, raconté par ses prochesVoir plus
Le caractère de ce pape atypique ne le prédisposait pas forcément à endosser ces responsabilités. du moins n'en avait-il pas l'ambition. N'empêche, par son comportement, son humilité et sa clairvoyance, il est un exemple pour beaucoup de gens. Mais cette personnalité ne vient pas de nul part. Connaître les origines du pape François nous aide à mieux le comprendre, à mieux comprendre sa volonté pour l'Eglise.

Quoique très fort enjoliveur, ce récit est une approche enrichissante du pape. Sa lecture laisse à plusieurs reprises un sourire se dessiner sur notre visage, tant les histoires racontées sont touchantes.
Arnaud Bédat nous fait rencontrer les personnes qui ont côtoyé Le Pape François, avant qu'il ne soit Pape. La vie de l'enfant, de l'adolescent, du jeune jésuite, du prêtre, de l'archevêque est racontée par ses amis, ses confidents ou les personnes qui ont travaillé avec lui.

Tous s'accordent à dire que Le Pape François est chaleureux, modeste et charismatique.

Un ouvrage pour entrer (un peu) dans l'intimité de cet homme qui cherche à révolutionner l'église et ses conventions, qui met au premier plan les oubliés de la société bien pensante et qui sait offrir son sourire pour illuminer celui qui aurait la chance de le rencontrer.

C'est l'image de notre mère qui nous aide tous les jours sur les chemins de la vie, elle vient à notre aide, s'occupe de nous, nous montre à Jesus, nous mène à Jesus, dira ainsi Jorge Mario Bergoglio, le 15 août 1999, jour de l'Assomption.
L'Eglise n'est pas là pour contrôler la vie des gens, mais pour les accompagner.

Lire un extrait
Video de Arnaud Bédat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Bédat
True Crime poursuit ses investigations. Neuf stars du crime vous plongent dans neuf histoires d'amour qui finissent mal. Au c?ur de ce deuxième volume, les crimes sexuels et les passions fatales qui remplissent les cours d'assises et les cimetières : parce que l'amour, ce havre de paix, emprunte souvent les chemins de la guerre.
Présenté par Frédéric Ploquin pour Ring
Sommaire :
Meurtre à la faculté, Frédéric Ploquin.
La maîtresse et le médecin de campagne, Dominique Rizet.
Le boucher de Hanovre, Stéphane Bourgoin.
Le Gourou incestueux, Frédérique Lantieri.
Catwoman, Michel Mary.
L'Ange et le Démon, Luc Frémiot.
L'affaire Stern, Arnaud Bédat.
Le dernier rendez-vous galant, Anne-Sophie Martin.
Les séquestrées de Cleveland, Géraldine Woessner.