Le verger des Hespérides (13/02/2023)
Galeon, cet artiste que nous avons vu grandir et accompagné dans ses aventures, se trouve dans une impasse, conséquence du grand trouble viral que connaît la planète. On requiert son concours pour sortir de leur enfermement des êtres malmenés par la vie. Au début, il doute puis, soutenu par une équipe passionnée, il parvient à soulager petits et grands, détenus et oubliés, tous perdus derrière leurs paravents de dérobades.
Nous découvrons ici comment les ani... >Voir plus
Que lire après Galeon : Le cheval qui aidait les autresVoir plus
Il m'a été difficile d'aller jusqu'au bout de ce livre qui déroule la vie de chevaux .
Le début est plutôt accrocheur :une personnification des chevaux qui plaira aux enfants, une biographie de Brindille, Ficelle, Galeon susceptible d'émouvoir le jeune lecteur tant les chevaux ont été malmenés.
L'on retiendra que Galeon, poulain maladif, a été vendu à un zoo.Châtré, il promet d'aider les petits des humains.Il rencontre dans la forêt un cerf qui lui parle de petit loup.
Le Covid perturbe les projets. Et l'auteure déroule comme un programme d'éducation civique et morale les bonnes oeuvres auxquelles Galeon est associé pour terminer par l'aide thérapeutique aux prisonniers .
Il est difficile de cerner un lectorat potentiel.
Merci à Babelio et aux éditions le Verger des Hesperides.
Je suis profondément déçue.
J'ai eu dès le début l'impression que l'auteure avait listé tout ce que l'on peut bien raconter sur un cheval et cherché à le glisser dans ses chapitres.
Beaucoup de digressions également : l'histoire de Brindille par exemple sur laquelle l'auteure s'attarde un peu trop à mon goût. Non pas qu'elle soit inintéressante. Il n'est pas inutile de savoir tout ce que les chevaux peuvent subir de la part de propriétaires qui ne tiennent aucun compte du bien-être des animaux. Pour en avoir côtoyé certains, je sais que s'il est de bon ton de pousser les hauts cris en parlant d'hippophagie, les mêmes peuvent sans scrupules vendre à la boucherie un cheval vieillissant.
J'aurais aimé plus de développement sur ce qui était annoncé, à savoir l'équithérapie et notamment les bienfaits ressentis par les personnes en situation de handicap.
Voilà je n'ai pas adhéré à la construction de ce roman. Désolée.
J'ai eu énormément de mal à lire ce livre.
Pourtant, le résumé semblait prometteur.
J'ai trouvé l'histoire de Galléon intéressante. J'ai eu beaucoup plus de difficultés avec celle de Brindille car je ne supporte par la maltraitance animale.
J'ai eu dû mal aussi avec la transposition des sentiments humains sur les animaux (bien que le cheval soit un animal hypersensible).
Pour résumer, en tant que fan de cheval et d'équitation, je m'attendais à autre chose.