Le verger des Hespérides (09/09/2019)
4.5/5   4 notes
Un roman qui nous plonge dans la vie de Galeon, un cheval né en Espagne et qui, au bout de 4 ans se retrouve en France. Nous vivons en sa compagnie les grands événements de sa vie. C’est une histoire vraie pleine de tendresse et de douceur.
Que lire après Galeon : Le cheval qui était l'ami des rapacesVoir plus
Vogler Danièle
Galeon le cheval qui était l'ami des rapaces
Il est né en Espagne, sa maman s'appelle Paloma et son père est un superbe étalon Radiante
Il est cajolé par sa mère pour ses premier pas mais est bientôt séparé d'elle il souffre, et il doit aller lui aussi ailleurs.
Pourtant un jour on le fait monter dans un van et il roule, il roule, mon Dieu il va où ; à destination il ne comprend pas mais le premier visage qu'il voit lui semble bien gentil, c'est Hélène, elle lui fait voir le domaine, lui donne des carottes et des friandises.
Il a une bonne litière et commence à se sentir bien, il faut qu'il soit aussi beau et fort que son père dont lui parlait sa mère.
Mais sa nouvelle maitresse semble vraiment gentille avec lui, mais que veut-elle dire par travailler.
Elle lui montre tous les superbes rapaces du zoo, leur nom, leur taille, leur poids, ouille se dit-il si je dois retenir tout cela. Mais non c'était pour les lui présenter et pourquoi faire un cheval ne vit pas avec des rapaces, eh bien non, il va faire un superbe spectacle avec eux et sa nouvelle amie Hélène
Etc…..
Un très joli livre pour les enfants et même plus vieux, j'y ai pris de plaisir, c'est tellement rempli de tendresse et de douceur.
Un seul bémol à chaque page de l'exposition des rapaces, une image oui mais en noir et blanc et franchement pas facile à voir, c'est trop noir, dommage car ces oiseaux sont normalement très beaux mais on ne les voit pas bien .
Je remercie Masse critique de m'avoir envoyé ce livre. C'était un bon choix car, tout d'abord, je trouve que les illustrations sont très jolies. Elle nous mettent dans l'ambiance et nous transportent dans l'histoire. La couverture est également esthétique. Ensuite, je ne suis pas déçue non plus par l'intrigue car c'était une petite histoire très agréable à découvrir où l'on apprend, en suivant l'histoire de Galeon, les différentes espèces de rapaces qui vivent dans le zoo. Cela nous permet de découvrir pas à pas ce mystérieux zoo où vit maintenant Galeon. J'aime beaucoup le style d'écriture, assez simple, qui rend le livre accessible à tout le monde, petits et grands.
Résumé du livre:
Galeon est un cheval qui a été élevé en Espagne, à Valence dans un élevage où il était maltraité. Heureusement, Hélène qui travaille avec les rapaces du zoo récupère Galeon. Celui-ci se sent tout de suite mieux et mène une vie tranquille, pleine de tendresse et d'amour avec les rapaces et sa nouvelle maîtresse. Très vite, il reprend confiance. le grand spectacle des rapaces arrive à grand pas. Galeon va-t-il réussir son numéro avec les oiseaux ? Vous allez le découvrir dans ce livre... Je vous conseille ce récit, qui est vraiment prenant et instructif.
Bonne lecture.
Lisa.
Merci à Babelio et à l'éditeur Hesperides pour cet envoi qui a convaincu ma fille de presque 9 ans. Passionnée d'équitation, ma fille a tout de suite été attirée par cette jolie couverture et par le résumé. Seul l'aspect "maltraitance" la gênait un peu. Elle a lu livre d'une traite, signe qu'elle a accroché et beaucoup aimé. Elle m'a juste dit que le livre parlait un peu trop des rapaces. J'ai lu le livre à mon tour et je partage son point de vue. Une longue description des rapaces du zoo détourne un peu le lecteur de l'histoire de Galéon mais cela peut être également un point positif pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ces animaux. Sur le côté maltraitance qu'aurait subi le cheval, on passe très vite dessus, pas de description, ce qui est très bien pour des enfants. En bref, une belle lecture. Nous avons regardé s'il existait, dans la même collection, d'autres livres du même genre avec un animal au centre de l'histoire mais Galéon semble être le seul. Merci pour cette découverte.
L'histoire vraie d'un cheval né en Espagne. Après le sevrage Gédéon est séparé de sa mère et rejoint les autres poulains. C'est le début de ce roman de formation qui le mènera auprès d'Hélène et de ses rapaces. Une typographie aérée et adaptée, une histoire émouvante agrémentée de photographies de l'artiste en devenir, et un second tome qui arrive en librairie, autant dire que les amateurs vont piaffer d'impatience !

Le cheval gris n'a de cesse. Il veut épater ce nouveau si emprunté. Il sait tout. Il connait tout. Il a tout.
- Tu as une maman ? lui demande Galéon.
- Ne sois pas nigaud ! c'est fini les mamans, nous sommes grands. Pour toi aussi, c'est fini.
Galéon n'aime pas du tout cette ambiance. (p. 30)