Actes Sud Junior (04/03/2015)
4.83/5   3 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

WALL-E, R2-D2… la liste des robots célèbres est longue.
Et si c’était le robot, le meilleur ami de l’homme ?
Un ouvrage qui questionne notre rapport à l’intelligence artificielle.

L’homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin.... >Voir plus
Que lire après Génération robots : Le rêve devient réalitéVoir plus
"Génération Robots, le rêve de vient réalité" de Natacha SCHEIDHAUER et illustré par Séverine ASSOUS offre bien plus qu'une simple présentation de nos robots imaginaires. Un coup de coeur!

Ce documentaire présente cinq chapitres: leur présence ici et maintenant et pas forcément dans le futur, d'où ils viennent, le corps humain ou du moins le vivant comme un modèle, leurs lieux d'utilisation et leurs futures interactions avec l'homme.
Bien-sûr les progrès de l'électronique permettent à certains robots d'être déjà parmi nous mais ils ne sont pas humanoïdes, en tous cas pas ceux qui déambulent près du public. Ils sont créés à partir de nos fantasmes à reproduire un être à partir de rien. Des légendes comme le Golem découlent d'autres créations ingénieuses, dépendantes des progrès techniques: des objets articulés aux automates à la mission religieuse, les jacquemarts des horlogers preuves d'une minutie et d'une technicité grandissante. La révolution informatique et les progrès de la robotique apporteront un "cerveau" aux robots et de plus en plus d'actions possibles, voire une suite d'actions.
Le corps humain a servi de modèle. le robot se conçoit alors dans sa mobilité, ses sens, sa perception et sa réflexion. Soit à la place des muscles des actionneurs, des capteurs servent à palier aux sens inexistants et le rôle du cerveau est tenu par un microprocesseur. Les roboticiens s'inspirent de la nature pour créer une forme mais aussi pour solutionner des difficultés comme les déplacements du robot (comme une araignée, un homme, un oiseau). C'est aussi une manière de mieux intégrer les robots parmi les hommes.
Les robots sont présents dès aujourd'hui. Au sein des usines avec des bras articulés capables de faire des actions répétés de manière extrêmement rapide. A la maison pour certaines tâches domestiques. A l'école comme relais d'un enfant malade ou en Corée avec un robot enseignant. A l'hôpital ils permettent le diagnostic en présence ou non du médecin, de garder le contact avec le patient, ils interviennent aussi dans les opérations chirurgicales mais aussi comme "objet" rassurant. Ils sont aussi employés dans des conditions impossibles à la vie ou dangereuses pour elle (déminage, aventure spatiale). le documentaire nous présente aussi les cyborgs et les hommes bioniques du présent avec certains exosquelettes déjà accessibles.
Enfin le livre débat sur les dangers des robots. Il reprend nos peurs et l'importance de notre culture pour appréhender les progrès de la robotique. Nous sommes ainsi "conditionnés par l'héritage religieux et culturels de la société occidentale." le robot nous fait peur comme une autre "créature", quand les japonais n'y trouvent qu'un moyen. L'incontrôlabilité y est aussi présentée, avec une référence aux 3 lois littéraires de la robotique dictées par Asimov mais aussi sur d'autres bien plus technologiques sans oublier de nous rappeler l'autonomie, limitée par l'homme, de tous les robots.
Ce documentaire permet aussi de fabriquer un robot de toutes pièces à moindres coûts. de quoi créer des vocations.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Qu'est ce qui peut être petit, mignon et rigolo, ou grand et terrifiant ? Bavard ou muet ?

Et si je vous dis qu'on les trouve désormais partout, au coeur des fictions les plus folles comme de notre vie quotidienne ? Au ménage ou à l'usine, à l'hôpital comme dans l'espace ?

Ce sont les robots bien sur ! Et cet ouvrage drôlement bien fichu est là pour nous aider à mieux les connaître. Après un bref historique, Génération robots nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, et présente notamment les interrogations qui jouent un rôle central dans leur conception. Un robot pour faire quoi et pour agir auprès de qui ? L'ouvrage se projette également dans l'avenir, alors les robots amis ou ennemis ?

Génération robots est un livre tout à fait remarquable et passionnant qui parvient à poser en termes simples et clairs les questions complexes qui accompagnent le développement de la robotique. Les illustrations sobres et élégantes (et néanmoins rigolotes) de l'ouvrage viennent compléter le propos à la perfection. J'en profite également pour souligner que, depuis quelques années que je m'intéresse tout particulièrement aux ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du jeune public, je suis vraiment impressionnée par la qualité des ouvrages édités chez Actes Sud Junior. Pour rappel cette maison d'édition est également à l'origine des excellents Archeoanimaux et C'est mathématique ! , et Génération robots est lui aussi un très bon ouvrage qui parvient à être tout à la fois rigoureux et passionnant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Les coffres à jouets se peuplent aussi de petits humanoïdes joueurs, danseurs, et qui imitent les émotions humaines pour le plus grand bonheur de leur public. [...]
Mais ces robots ne sont pas seulement des jouets: pour les roboticiens, ils ont un rôle très sérieux car ils leur permettent de perfectionner les futurs robots de compagnie. Observer ces robots-jouets dans les mains des utilisateurs est en effet l'occasion de réaliser les tests grandeur nature pour évaluer sur le terrain leurs capacités de déplacement, de reconnaissance vocale, etc., mais aussi d'observer les réactions et les attentes des humains.Des informations précieuses pour les concepteurs et les programmeurs!