Fixot (01/01/1991)

Il y a vingt ans Georges Brassens disparaissait. Mais " le temps ne fait rien à l'affaire " et, avec un certain recul, il est possible de tracer le portrait objectif de ce géant de la chanson française.

En suivant le parcours d'une vie dans le siècle, on découvre l'enfance aventureuse dans le Midi d'avant guerre, les dures années d'apprentissage sous l'Occupation, puis la course irrésistible vers le succès dans le Paris noctambule des années ... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens, histoire d'une vieVoir plus
Une excellente biographie de Georges Brassens !

Ainsi, une fois reconnu par le grand public, Brassens pourra brûler les étapes rituelles du music-hall, (lever de rideau, vedette anglaise, puis américaine...) et se produire en tête d'affiche, à Bobino, dix-huit mois seulement après ses débuts chez Patachou. Succès fulgurant, que cette dernière pressent d'ailleurs, avec beaucoup de clairvoyance, lorsqu'elle lui affirme, dès leur première rencontre : "Dans un an vous serez plus célèbre que moi !"
"On parle beaucoup de l'enfance. Moi, j'ai sûrement, avant tout, été marqué par mon adolescence. c'est elle qui m'a fait ce que je suis..." aimait à répéter Georges Brassens